Vols long-courriers internationaux

Vols en provenance/à destination des États-Unis ou du Canada, c’est-à-dire

 

Pour les vols en provenance des États-Unis ou du Canada vers toute destination ou pour les vols dont la destination finale sur le billet est une ville des États-Unis ou du Canada, par ex. au départ d’Auckland vers Los Angeles via Rarotonga (s’applique aux allers simples et aux allers-retours). Ceci ne concerne pas les vols vers/via les États-Unis ou le Canada en route vers un autre pays, par ex. au départ de Londres vers Auckland via Los Angeles, même en cas d’arrêt à Los Angeles.

Les législations américaine et canadienne exigent que tous les passagers voyageant au départ des États-Unis ou du Canada, ou à destination des États-Unis ou du Canada, voient les franchises bagages du transporteur et les frais liés appliqués à l’ensemble de leur trajet. La loi exige également que le premier transporteur sur le trajet déterminé par le numéro de vol (note : le transporteur commercial ou codé peut être différent du transporteur opérant le vol) détermine la franchise bagages et les frais à appliquer. Cela signifie que même si vous possédez un billet Air New Zealand comprenant au moins un vol Air New Zealand, les franchises bagages et les frais qui s’appliquent peuvent être ceux d’un autre transporteur.

Lorsque le premier vol figurant sur votre billet a un numéro de vol Air New Zealand (c’est-à-dire NZxxx), alors dans la plupart des cas, les franchises bagages d’Air New Zealand s’appliqueront à l'ensemble de votre voyage. La seule exception à cette règle est lorsque le vol le plus significatif ne dispose pas d’un numéro de vol Air New Zealand, auquel cas le transporteur commercial est considéré comme le « transporteur le plus significatif » (MSC). Dans ce cas, les franchises bagages et les frais du transporteur du vol le plus significatif sur le billet s’appliqueront à la totalité de votre voyage.

Si un transporteur autre qu’Air New Zealand est en première position sur votre billet, alors ce transporteur détermine les franchises bagages et les frais qui s’appliquent à l’ensemble du trajet relatif à votre billet. Ce transporteur peut choisir d’appliquer ses propres frais et franchises bagages ou ceux du « transporteur le plus significatif » (MSC).

Si vous effectuez un voyage aller-retour en classe identique, la même franchise et les mêmes frais s’appliqueront sur les deux itinéraires. Si vous voyagez en classe différente ou à un tarif différent sur chaque itinéraire (par ex. Business Premier à l’aller et Economy au retour, ou Seat et Seat+Bag), la franchise et les frais du même transporteur continueront à être appliqués, mais ils pourront différer en fonction des tarifs et des classes de voyage achetés.

Si votre trajet comprend plusieurs billets, les règles de bagages s’appliquent séparément à chacun des billets, auquel cas il est très probable que les franchises bagages, les frais pour excédents, etc. soient différents pour chacun des trajets déterminés par un numéro de vol.

Veuillez vous référer à votre billet électronique pour connaître votre franchise bagages enregistrés ainsi que les frais et franchises transporteur applicables. Si les franchises bagages d’Air New Zealand s’appliquent, veuillez vous référer à la section Franchise bagages sur les vols long-courriers Air New Zealand.

Pour les vols long-courriers internationaux incluant un transit par les États-Unis ou le Canada à destination d’un autre pays et si votre billet porte mention d’une ville des États-Unis ou du Canada, par ex. au départ d’Auckland vers Londres avec une escale à Los Angeles (Los Angeles étant explicitement indiquée comme arrêt sur le billet) ou au départ d’Auckland vers Francfort via Vancouver ou toute autre ville du Canada ou des États-Unis.

Les franchises bagages et les frais peuvent différer d’un transporteur à un autre et ce, tout le long du trajet selon que le voyage est entièrement assuré par les vols Air New Zealand ou avec d’autres transporteurs.

Lorsque le voyage s’effectue entièrement sur les vols opérés et émis par Air New Zealand, les franchises bagages et les frais d’Air New Zealand s’appliqueront. Les frais supplémentaires seront basés sur votre trajet enregistré le jour du vol.

Si vous effectuez un voyage faisant appel à la fois à Air New Zealand et à d’autres compagnies aériennes, y compris les vols Air New Zealand opérés par une compagnie aérienne partenaire (en partage de code), qu’au minimum une ville des États-Unis ou du Canada est mentionnée sur votre billet et que votre enregistrement est réalisé auprès d’Air New Zealand pour un vol opéré par Air New Zealand, les franchises bagages et les frais applicables seront ceux du « transporteur le plus significatif » (MSC) du voyage enregistré. Veuillez noter que le transporteur le plus significatif (MSC) correspond au transporteur commercial plutôt qu’au transporteur opérant le vol, par ex. NZ est le transporteur commercial du vol NZ9384 opéré par United Airlines.

Si l’enregistrement est réalisé auprès d’un autre transporteur (notamment pour les vols Air New Zealand en partage de code), les franchises bagages et les frais de ce transporteur seront appliqués, même s’il n’est pas le transporteur le plus significatif (MSC). Lorsque des franchises différentes et/ou des frais supplémentaires sont appliqués par le transporteur réalisant l’enregistrement, sachez qu’Air New Zealand ne peut les contrôler et n’en porte donc pas la responsabilité.

Pour tous les autres vols long-courriers internationaux sans mention sur le billet d’un arrêt aux États-Unis ou au Canada, par ex. au départ d’Auckland vers Londres (sur NZ 2 avec transit à Los Angeles, mais sans mention de cette ville sur le billet) ou au départ de Christchurch vers Sydney puis correspondance avec un autre transporteur.

Les franchises bagages et les frais supplémentaires peuvent différer d’un transporteur à un autre et seront basés sur votre trajet enregistré le jour du vol.

Si vous réalisez votre enregistrement auprès d’Air New Zealand pour un vol Air New Zealand, notamment avec correspondance auprès d’un autre transporteur, ou un vol Air New Zealand opéré par une compagnie aérienne partenaire (en partage de code), les franchises bagages et les frais pour excédents d’Air New Zealand s’appliqueront. Veuillez conserver le reçu de votre bagage afin de le présenter à la compagnie aérienne de correspondance pour preuve du règlement des frais d’excédents, car des frais de bagages supplémentaires peuvent être appliqués. Lorsque des frais supplémentaires s'appliquent, Air New Zealand ne peut en être tenu responsable.

Si vous réalisez votre enregistrement auprès d’un autre transporteur, notamment pour les vols Air New Zealand opérés par une compagnie aérienne partenaire (en partage de code), les franchises et frais appliqués sont ceux du transporteur auprès duquel l’enregistrement est effectué. Air New Zealand ne peut en aucun cas contrôler les frais appliqués par les autres transporteurs au moment de l’enregistrement et ne peut donc pas en être tenu responsable, même si ces frais sont différents de ceux annoncés au préalable par votre agent de réservation.

Les franchises suivantes s’appliquent lorsque les franchises et les frais d’Air New Zealand s’appliquent pour chaque trajet enregistré :

Franchise bagages sur les vols long-courriers Air New Zealand

 

Type de tarif
Franchise bagages standard
Franchises bagages Star Alliance Gold, Airpoints Elite/Gold et Koru*
Economy 1 bagage, 23 kg max.
2 bagages, 23 kg max. par bagage
Premium Economy** 2 bagages, 23 kg max. par bagage
3 bagages, 23 kg max. par bagage
Business** 3 bagages, 23 kg max. par bagage
3 bagages, 23 kg max. par bagage

* Le bagage supplémentaire pour les membres Elite Partner et Koru n’est disponible que sur les vols opérés et émis par Air New Zealand, avec enregistrement auprès d’Air New Zealand.

** Cette franchise bagages Premium Economy et Business n’est disponible que sur les vols opérés et émis par Air New Zealand, avec enregistrement auprès d’Air New Zealand.

Pour plus d’informations sur ces classes, notre section Expérience long-courrier.

  • En supplément des autres franchises, les sièges-autos et les poussettes sont transportés sans frais lorsque vous voyagez avec un enfant ou un bébé, quel que soit le tarif et quelle que soit la franchise bagages liée à ce tarif. Pour leur transport, les poussettes et sièges-autos doivent être adéquatement emballés et les sangles doivent être correctement rangées, idéalement dans une housse de transport. Des sacs en plastique sont proposés à l’achat dans l’aéroport en cas de besoin.
  • Les bagages de plus de 23 kg mais ne dépassant pas 32 kg et/ou dépassant les dimensions totales linéaires (longueur + largeur + hauteur) de 158 cm seront soumis à des frais pour excédent de poids/bagages volumineux.
  • Les articles pesant plus de 32 kg ne seront pas admis comme bagages enregistrés et devront être réemballés.
  • Du matériel médical ou de survie ainsi que deux fauteuils roulants au maximum sont transportés gratuitement si vous êtes accompagné d’une personne qui en a besoin.
  • Un équipement de sport nécessitant l’ensachement séparé de divers éléments est compté comme une seule pièce de bagage. Par exemple, une paire de skis, des bâtons et des chaussures emballés séparément sont considérés comme une seule pièce.
  • Les animaux ne sont pas admis dans la cabine des avions d’Air New Zealand.

Avantages propres aux transporteurs : Koru chez Air New Zealand

 

Nombre de transporteurs comme Air New Zealand proposent des avantages supplémentaires en termes de bagages qui ne s’appliquent que lorsque vous voyagez avec ce transporteur ou que vous effectuez votre enregistrement auprès de ce transporteur avec application de ses propres règles de bagages. Très souvent, les autres transporteurs ne proposent pas ces avantages. Veillez donc à bien vérifier votre programme de fidélité pour connaître tous les détails et ainsi éviter de passer à côté d’un avantage.

Vols domestiques en Nouvelle-Zélande

Type de tarif Franchise bagages standard Franchise bagages Elite/Gold et Koru
Seat+Bag 1 bagage, 23 kg max. 2 bagages, 23 kg max. par bagage
Flexi Time/Smart Saver 1 bagage, 23 kg max. 2 bagages, 23 kg max. par bagage
Flexi Plus
2 bagages, 23 kg max. par bagage 3 bagages, 23 kg max. par bagage
  • Les bagages de plus de 23 kg mais ne dépassant pas 32 kg qui ne peuvent pas être réemballés et/ou dépassant les dimensions totales linéaires (longueur + largeur + hauteur) de 158 cm seront soumis à des frais pour excédent de poids/bagages volumineux.
  • Les articles pesant plus de 32 kg ne seront pas admis comme bagages enregistrés et devront être réemballés.
  •  En supplément des autres franchises, les sièges-autos et les poussettes sont transportés sans frais lorsque vous voyagez avec un enfant ou un bébé, quel que soit le tarif et quelle que soit la franchise bagages liée à ce tarif. Pour leur transport, les poussettes et sièges-autos doivent être adéquatement emballés et les sangles doivent être correctement rangées, idéalement dans une housse de transport. Des sacs en plastique sont proposés à l’achat dans l’aéroport en cas de besoin.
  • Du matériel médical ou de survie ainsi que deux fauteuils roulants au maximum sont transportés gratuitement si vous êtes accompagné d’une personne qui en a besoin.
  • Un équipement de sport nécessitant l’ensachement séparé de divers éléments est compté comme une seule pièce de bagage. Par exemple, une paire de skis, des bâtons et des chaussures emballés séparément sont considérés comme une seule pièce.
  • Les bagages enregistrés doivent être présentés séparément à l’aéroport. Les articles cerclés, reliés par ruban adhésif ou emballés sous film plastique ne seront pas acceptés.
  • Si les passagers ont un vol domestique inclus dans leur billet international, la franchise internationale relative aux bagages enregistrés s’applique.
  • Les animaux ne sont pas admis dans la cabine des avions d’Air New Zealand.

Vols pour l'Australie, les îles du Pacifique* et Bali

Ces franchises s’appliquent aux vols opérés par Air New Zealand et Virgin Australia réservés auprès d’Air New Zealand. Les vols Air New Zealand réservés auprès de Virgin Australia donnent droit à la franchise bagages de Virgin Australia.Pour les vols opérés par d’autres compagnies aériennes, y compris les vols en partage de code avec un numéro de vol Air New Zealand, vous devez vérifier votre franchise bagages auprès de l’autre compagnie.

Type de tarif Franchise bagages standard Franchise bagages Star Alliance Gold, Airpoints Elite/Gold et Koru**
Economy 1 bagage, 23 kg max.
2 bagages, 23 kg max. par bagage
Premium Economy 2 bagages, 23 kg max. par bagage
3 bagages, 23 kg max. par bagage
Business 3 bagages, 23 kg max. par bagage
3 bagages, 23 kg max. par bagage

*Les Îles du Pacifique comprennent : Honolulu, Bali, les Îles Cook, Fidji, Nouvelle-Calédonie, Niue, l’Île Norfolk, Samoa, Tahiti, Tonga et Vanuatu. **Le bagage supplémentaire pour les membres Gold/Elite et Koru n’est disponible que sur les vols opérés et émis par Air New Zealand et les vols NZ7000 opérés par Virgin Australia. Il n’est pas disponible sur les vols DJ8000 opérés par Air New Zealand ou sur les vols avec billets DJ vers Tasman et les Îles du Pacifique opérés par Virgin Australia.

  • En supplément des autres franchises, les poussettes et les sièges-autos sont transportés sans frais lorsque vous voyagez avec un enfant ou un bébé.
  • Les bagages de plus de 23 kg mais ne dépassant pas 32 kg et/ou dépassant les dimensions totales linéaires (longueur + largeur + hauteur) de 158 cm seront soumis à des frais pour excédent de poids/bagages volumineux.
  • Les articles pesant plus de 32 kg ne seront pas admis comme bagages enregistrés et devront être réemballés.
  • Du matériel médical ou de survie ainsi que deux fauteuils roulants au maximum sont transportés gratuitement si vous êtes accompagné d’une personne qui en a besoin.
  • Les équipements de sport ensachés séparément sont comptés comme une pièce de bagage. Par exemple, un vélo avec une roue emballée séparément est considéré comme une seule pièce.
  • Les dimensions totales de chaque bagage ne doivent pas dépasser 158 cm au total (longueur + largeur + hauteur).

Franchise pour enfants et bébés

Les enfants disposent de la même franchise bagages que le passager qui les accompagne. Ils ne peuvent toutefois pas bénéficier des suppléments liés au statut des membres du programme de fidélité qui les accompagnent.

Les bébés ne bénéficient pas de franchise de bagages enregistrés. Les poussettes et les sièges-autos sont transportés sans frais lorsque vous voyagez avec un enfant ou un bébé.

Vols en correspondance, par exemple d’Air New Zealand à Air New Zealand ou d’Air New Zealand à d’autres compagnies aériennes

  • Si vous avez un vol en correspondance sur le même billet, votre bagage peut être enregistré jusqu’à la destination finale si Air New Zealand a signé un accord de transfert de bagages avec l’autre compagnie aérienne.
  • Si votre vol en correspondance est sur un billet différent, votre bagage ne peut pas être enregistré jusqu’à la destination finale. Vous devrez donc récupérer votre bagage et vous enregistrer pour votre vol réservé séparément où la franchise bagages et les éventuels frais pour excédents de cet autre vol s’appliqueront. La seule exception à cette règle est que votre bagage peut être enregistré jusqu’à la destination finale si vous avez une correspondance domestique avec Air New Zealand, laquelle est émise sur un billet séparé mais en conjonction du billet international (et non un tarif domestique indépendant). Veuillez contacter votre agent de réservation si vous désirez obtenir de plus amples renseignements.

Veuillez vous référer à votre billet électronique pour connaître votre franchise bagages enregistrés ainsi que les frais et franchises transporteur applicables.

Si vous avez un vol depuis une autre compagnie aérienne avec une correspondance sur un vol Air New Zealand sur des billets distincts, contactez l’autre compagnie pour déterminer si votre bagage peut être enregistré jusqu’à la destination finale.

Objets déconseillés

Air New Zealand vous déconseille d’inclure les articles suivants dans vos bagages enregistrés :

  • Argent liquide ou autres documents de valeur
  • Bijoux, métaux précieux
  • Tout article fragile ou cassant par nature, comme de la verrerie
  • Appareils électroniques, tels que ordinateurs, appareils photo et autres appareils électroniques portables
  • Échantillons
  • Tout article emballé de façon insuffisante pour supporter les circonstances normales et les effets habituels du transport par avion

Objets interdits

  • Le téléphone portable Samsung Note 7 est interdit sur tous nos vols, aussi bien sur vous que dans votre bagage à main ou vos bagages enregistrés.

Franchise bagages sur les vols long-courriers Air New Zealand