Objets volumineux

Si vous voyagez avec des articles dépassant les dimensions maximales pour les bagages enregistrés, ils seront considérés comme bagages volumineux.

Par exemple, les bicyclettes, les planches de surf, les deltaplanes et les planches à voile sont considérés comme bagages volumineux. Étant donné que ces articles sont plus grands, leur transport dépendra de la disponibilité de l'espace dans l'avion.

Les articles suivants peuvent être considérés comme une pièce de bagage standard :

  • Tout instrument de musique ne dépassant pas 100 cm de longueur
  • Une bicyclette
  • Une planche de surf
  • Une paire de skis
  • Un snowboard
  • Une paire de skis nautiques
  • Un sac de golf contenant des clubs de golf et une paire de chaussures

Veuillez noter que le poids maximal par article est de 32 kg et que des restrictions au niveau de la longueur sont également applicables.

Équipement sportif

On entend par équipement sportif tout sac ou équipement manifestement destiné à la pratique d'une activité sportive. Les éléments d’équipement sportif (par exemple les clubs de golf, skis, snowboards, vélos et planches de surf) peuvent être inclus dans la franchise bagages standard, si vous n’avez pas dépassé la franchise bagages allouée. Tout équipement sportif enregistré au-delà de la franchise bagages gratuite entraîne des frais pour excédent de bagages et objets volumineux.

Vélos

Les bicyclettes peuvent être enregistrées avec votre franchise bagages, tant qu'elles sont correctement emballées. Il vous est demandé de préparer la bicyclette comme suit :

 

  • Fixez vers l’intérieur ou détachez le guidon et les pédales. Pour les bicyclettes pour lesquelles il est impossible de retirer les pédales, un rembourrage adéquat doit être appliqué afin d’éviter d’endommager les bagages des autres passagers.
  • Enveloppez entièrement la bicyclette dans un sac en plastique, du carton ondulé ou similaire. Une bicyclette peut également être emballée dans une caisse spécialement prévue à cet effet.
  • Au besoin, enveloppez la chaîne pour éviter que de la graisse ne salisse les autres bagages.
  • Il n’est pas nécessaire de dégonfler les pneus.
  • Certains éléments d’une bicyclette peuvent être considérés comme articles dangereux. Par exemple, les cartouches de CO2, pour gonfler les pneus, contiennent un gaz comprimé et ne sont autorisées ni comme bagage à main, ni comme bagage enregistré.
  • Les vélos de montagne sont parfois équipés d’amortisseurs contenant de l’azote comprimé. Ces vélos sont uniquement acceptés à l’enregistrement si la pression du gaz ne dépasse pas 200 KPa (Kilopascal) ou 29 PSI.

 

Restrictions de longueur

La longueur maximale par bagage est de 2,5 mètres. Cependant, ce chiffre peut être réduit selon la largeur et la hauteur du bagage concerné.

Les articles dont la longueur est supérieure à 2 mètres mais inférieure à 2.5 mètres sont soumis à des frais d’objets volumineux. Veuillez vérifier les frais d’excédent de bagages pour avoir les tarifs spécifiques au pays de provenance.

Si votre objet volumineux ne figure pas dans les exemples repris ci-dessus et que sa largeur est de plus d’1 mètre, veuillez nous contacter pour savoir si votre objet pourra être embarqué sur notre avion. Vous devrez fournir des informations quant à la longueur, la hauteur et la largeur de votre article. 

De même, les avions opérés par Link acceptent une longueur maximale de 1,8 mètres. Si les dimensions de votre bagage dépassent 1,8 m (longueur) x 0,8 m (largeur) x 1,20 m (hauteur), veuillez contacter le bureau Air New Zealand le plus près de chez vous pour obtenir des informations. Dans certains cas, des objets tels que les bâtons de ski, skis, cannes à pêche etc. d’au maximum 2,2 m pourront être acceptés à bord des avions opérés par Link du fait de leur volume réduit.

Si votre voyage comporte un changement d’avion, ce seront les limites les plus restrictives concernant la longueur et la largeur qui détermineront les longueurs et largeur maximales autorisées pour vos articles. Les objets volumineux sont aussi transportés selon la disponibilité en termes d’espace.

Si vous souhaitez voyager avec un article dépassant les dimensions autorisées, vous devrez considérer d’autres alternatives de transport pour cet article. 

Air New Zealand Cargo ou un transporteur de cargo local peut vous conseiller sur les solutions alternatives. Les tarifs en vigueur s’appliqueront et les articles envoyés via Air New Zealand Cargo ou tout autre transporteur local ne voyageront pas nécessairement avec vous sur le même avion, en fonction de l’espace disponible.

N’oubliez pas qu’il est important de prendre vos dispositions à l’avance avec Air New Zealand Cargo ou un transporteur local et ce au moins 5 jours avant votre voyage. Dans certains cas, Air New Zealand Cargo peut être dans l’incapacité de vous aider pour le transport d’objets volumineux en raison d’un manque d’espace disponible pour votre destination.