Fonctionnement d’Airband

Au moment de son enregistrement à l’aéroport, un bracelet est remis à l’enfant. Ainsi, dès que l’enfant atteint différentes étapes au cours de son voyage , le parent/tuteur ainsi que les personnes en charge au départ et à l’arrivée, telles que définies au moment de la réservation, reçoivent un SMS les avertissant de la progression du voyage de l'enfant. Au maximum cinq contacts peuvent être enregistrés au moment de la réservation, lesquels recevront des notifications automatiques aux étapes suivantes:

  • Lors de l’enregistrement à l’aéroport pour confirmer l’inscription
  • Au moment de l’embarquement
  • À l’atterrissage de l’avion et la prise en charge par le personnel au sol
  • A l’arrivée, au moment où il est pris en charge par la personne désignée pour venir le chercher

Votre enfant peut-il prétendre à voyager seul ?

Les enfants entre 5 et 11 ans voyageant sans un adulte de plus de 15 ans doivent respecter les critères s'appliquant aux mineurs non accompagnés.

Information importante pour les voyages au départ d’un territoire Français

A compter du 15 Janvier 2017, tout passager de moins de 18 ans, résidant en France (sauf Nouméa), doit fournir une autorisation de sortie du territoire (ou AST) pour tout séjour en dehors du territoire Français (sauf Nouméa) s’il n’est pas accompagné de l'un des parents titulaire de l’autorité parentale ou d’un tuteur légal.

Ils devront être en possession des documents suivants:

  • Un passeport individuel valide pour l’enfant (et visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination)
  • L'autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • La photocopie du titre d'identité valide du parent ou tuteur légal signataire
Âge de l’enfant Conditions
Moins de 5 ans Non : l’enfant doit voyager avec un adulte de 15 ans ou plus.
De 5 à 11 ans (voyage sans adulte de 15 ans ou plus) Oui : voyager non accompagné est possible sur certains vols. En savoir plus.
De 12 à 16 ans Oui : l’enfant peut voyager seul ou peut utiliser Airband à la demande du parent/tuteur.

Pour plus d’informations sur les itinéraires applicables , consultez le tableau des âges pour les enfants voyageant seuls ou réservez en ligne un voyage pour un enfant seul, saisissez sa date de naissance et nous vous préciserons les options de vol possibles.

Frais de service

Voyage Par enfant, aller simple, réservation en ligne Par enfant, aller simple, réservation à l’aéroport*
Vols domestiques en Nouvelle-Zélande 10 $ EUR 30 $ NZD
Vols internationaux 30 $ EUR 60 $ EUR

* Ne s’applique que si l’enfant n’a pas été réservé comme voyageant seul avant l’enregistrement à l’aéroport.

Déroulement le jour du voyage

Enregistrement
Les enfants voyageant seuls doivent être enregistrés auprès des comptoirs Assistance spéciale. Merci de prévoir 20 minutes supplémentaires pour réaliser l’enregistrement. Le personnel doit vérifier votre pièce d’identité ainsi que vos coordonnées, puis préparer un dossier Airband pour l’enfant. N’oubliez pas de prendre une pièce d’identité avec photo et, si l’enfant voyage à l’international, son passeport ainsi que tout autre document de voyage nécessaire.

Les au revoir
Dans certains aéroports, vous pouvez accompagner l’enfant jusqu’à la porte d’embarquement. Dans le cas contraire, un membre du personnel accompagne l’enfant pour les contrôles de sécurité jusqu’à la porte d’embarquement, où l’enfant est remis aux bons soins du personnel de cabine. Veuillez noter que l’adulte qui accompagne l’enfant au départ doit rester dans l’enceinte de l’aéroport jusqu’au décollage de l’avion.

Pendant le vol
Il n’est pas possible de choisir le siège d'un enfant voyageant seul. Tous les enfants voyageant seuls sont placés à proximité des zones de travail du personnel de cabine afin de veiller plus facilement à leur sécurité pendant le vol. Le personnel de cabine active le contrôle parental sur les écrans de divertissement en vol.

Après l’atterrissage, l’enfant est accompagné tout au long du processus d’arrivée, de la récupération des bagages et jusqu’à ce qu’il soit accueilli , après une vérification d’identité, à la personne désignée pour venir le chercher.

Retards et perturbations
Nous vous contacterons en cas de retard significatif ou si le vol est détourné vers un autre aéroport. Parfois, en raison des conditions météorologiques, un transport de substitution par la route peut être proposé. Ces points seront abordés avec vous avant le départ de l’enfant vers un autre aéroport.

Les repas seront fournis conformément aux protocoles de retard standard applicables à tous les passagers. Si une nuitée est nécessaire, nous hébergerons votre enfant et l’un des membres de notre personnel féminin prendra soin de lui pour la nuit.

Repas
Sur les vols internationaux avec repas servis à bord, vous pouvez demander un menu enfant ou choisir un plat précis pour des raisons religieuses ou si l’enfant suit un régime particulier. Choisissez simplement l’option qui convient lors de la réservation en ligne.

Sur nos vols entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie ainsi que sur les vols vers les îles du Pacifique sur lesquels l’offre Seats to Suit est proposée, les films, les repas et les boissons sont uniquement fournis avec le forfait The Works ou Works Deluxe. Si vous choisissez l’option Seat pour le siège seul ou Seat + Bag pour le voyage de l’enfant, vous pouvez vous procurer des bons à l’aéroport pour acheter à bord des en-cas et des boissons du menu Inflight Bites. Le paiement en espèces n’est pas accepté à bord.

Vous pouvez bien entendu remettre à l’enfant un goûter, mais n’oubliez pas de prendre en compte les restrictions sur les liquides, les aérosols et les gels pour les vols internationaux, lesquelles s’appliquent également aux boissons et aux liquides comme le yaourt. Toute nourriture non emballée et non consommée doit être jetée avant l’atterrissage.

Détails des contacts au départ et à l'arrivee  Détails des contacts au départ et à l’arrivée

Mise à jour des vos coordonnées sur votre réservation
Si vous avez besoin de mettre à jour les coordonnées des personnes déposant ou récupérant l'enfant, vous pouvez les mettre à jour en ligne via gérer votre réservation, sinon merci de nous contacter.

Réservation/tarifs

Le voyage pour un enfant voyageant seul est facturé au meilleur prix disponible pour un adulte. Les mineurs non accompagnés disposent des mêmes droits à bord que les billets au tarif adulte, en fonction du tarif choisi. Les voyages pour les enfants seuls ne peuvent pas être réservés sur le site de réservation mobile d’Air New Zealand. L’option Skycouch n’est pas disponible pour un enfant voyageant seul.

Pathologies et handicaps
Notre personnel fera son maximum pour que le voyage de l’enfant soit le plus sûr et le plus confortable possible. Nous ne pouvons toutefois pas administrer des médicaments à l’enfant ou nous assurer qu’il prend un traitement aux heures souhaitées. Si votre enfant est atteint d’un handicap, nous ferons notre maximum pour lui permettre de voyager non accompagné, mais cela ne sera peut-être pas toujours possible.

Pour éviter toute mauvaise surprise le jour du départ, veuillez contacter notre équipe Paxcare au préalable pour discuter des besoins précis de l’enfant et pour parler de sa pathologie si celle-ci nécessite l'obtention d'une autorisation de voyage.

Adresse e-mail : medaclearance@airnz.co.nz
Téléphone : +64 9 255 7757

Remboursements
Vous pouvez demander le remboursement intégral des frais de service pour un enfant voyageant seul si vous avez opté pour un tarif intégralement remboursable et que vous souhaitez annuler votre billet. Dans ce cas, nous vous remboursons le prix du billet ainsi que les frais pour un enfant voyageant seul. Veuillez consulter les conditions tarifaires pour connaître les règles d’annulation et de remboursement.