Les informations suivantes vous aideront à préparer votre voyage :

Avant votre voyage

Réservation en ligne

À l'aéroport

Transport des fauteuils fonctionnant avec batteries

À bord de l'avion

Dispositif de levage Eagle

Avant votre voyage

Chez Air New Zealand, nous utilisons trois codes SSR (demande de service spécial) qui sont indiqués dans votre réservation. Toutes les compagnies aériennes utilisent ces codes pour identifier le niveau d'aide dont vous avez besoin (si tel est le cas). Notre personnel vous demandera si vous pouvez passer seul de votre fauteuil roulant au siège de l'avion et indiquera dans votre réservation le code correspondant le mieux à vos besoins.

WCHR WCHS WC


Cliquez ici
pour obtenir plus d'informations sur ces codes.

Si vous avez une correspondance avec une autre compagnie au cours de votre voyage, il serait souhaitable que vous contactiez la compagnie en question pour connaître les services qu'elle propose et les informations que vous devez lui fournir pour qu'elle puisse répondre à vos besoins.

Réservation en ligne

Si vous utilisez un fauteuil roulant et souhaitez réserver en ligne, sachez que désormais, la plupart des aides proposées peuvent être demandées sur notre site. Si l'aide dont vous avez besoin ne figure pas dans les options de réservation en ligne, veuillez vous mettre en relation avec le centre de contact d'Air New Zealand pour que votre réservation soit faite avec les documents nécessaires.

 

À l'aéroport

Enregistrement

Vous devez vous présenter à l'enregistrement au moins une heure avant le départ. Nous pouvons ainsi nous occuper de vos besoins particuliers avant ceux des autres clients. Ne vous enregistrez pas sur une borne automatique de l'aéroport, car il est important que nous parlions avec vous et confirmions le niveau exact d'aide dont vous avez besoin..

Veuillez prévenir l'agent présent à l'enregistrement si vous avez besoin d'un dispositif de levage ou d'une chaise de transfert. Pour l'appareil de levage, veuillez indiquer si vous préférez que ce soit un homme ou une femme du personnel qui vous aide à placer la sangle de levage.

Si vous le souhaitez, votre fauteuil peut être enregistré. Nous vous fournirons un fauteuil de l'aéroport et un membre de notre personnel vous conduira à votre siège dans l'avion. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser votre fauteuil jusqu'à la porte de l'avion. Votre fauteuil sera étiqueté à l'enregistrement et, une fois arrivé à la porte de l'avion, il sera emporté pour être placé en soute..

Votre fauteuil personnel ainsi qu'un autre fauteuil (par exemple, pour la douche ou faire du sport) sera transporté en soute gratuitement. Des frais additionnels s'appliqueront pour tout équipement supplémentaire. Assurez-vous que vos fauteuils portent une étiquette indiquant votre nom et adresse (nous pouvons vous aider si besoin). Si un fauteuil de sport est démontable en deux ou trois parties, il ne comptera que comme un seul bagage.

La plupart des fauteuils sont conçus pour répondre spécialement à des besoins personnels. Vous nous faciliterez donc la tâche si vous apportez les instructions de votre fauteuil pour que nous puissions l'emballer, l'arrimer et le remonter avec le plus de précaution et aussi rapidement que possible.

Sur les instructions suivantes doivent figurer :

  • Comment replier le dossier.
  • Comment déconnecter la batterie (le cas échéant).
  • Comment relâcher les vitesses pour libérer les roues.
  • Comment retirer le système ou levier de commande.

Transport sur nos vols des fauteuils fonctionnant avec une batterie :

Les fauteuils fonctionnant avec une batterie ne sont pas tous pliants, nous ne pouvons donc pas toujours les faire entrer dans certains avions plus petits. Pour savoir si votre fauteuil peut être transporté, veuillez consulter les informations sur les avions ci-dessous ou contactez-nous avant de confirmer votre réservation.

  • La réglementation sur la sécurité exige que les terminaux des batteries hermétiques soient protégés contre les courts-circuits et que les batteries soient solidement attachées au fauteuil ou à l'appareil d'aide à la mobilité. La compagnie doit aussi s'assurer que le fauteuil ne se mette pas à fonctionner de façon intempestive dans l'avion durant le vol.
  • Si le fauteuil ou l'appareil d'aide à la mobilité dispose d'une batterie hermétique, elle doit être déconnectée et les terminaux doivent être protégés des courts-circuits. Le fauteuil ou l'appareil d'aide à la mobilité doit être maintenu en position verticale. Si ceci n'est pas possible, la batterie doit être retirée du fauteuil ou de l'appareil d'aide à la mobilité et doit être transportée dans un emballage approuvé.
  • Veuillez indiquer au personnel d’enregistrement le type de batterie de votre fauteuil ou de votre appareil d'aide à la mobilité.
  • Dans la mesure du possible et pour éviter que le système ou levier de commande ne soit abîmé, nous vous recommandons de le retirer de votre fauteuil et de le conserver avec vous.

Les dimensions suivantes des portes des avions utilisés sur les vols intérieurs vous permettront de savoir si votre fauteuil à batterie peut passer, en particulier si le dossier n'est pas repliable.

Spécifications de l'appareil

Type d'appareil Dimensions de la porte de la soute (largeur × hauteur) en cm
Boeing 737 122 x 86 cm
ATR 72
  - Porte avant
  - Porte arrière

129 x 153 cm
64 x 122 cm
Bombardier Q300 127 x 152 cm
Beechcraft 1900D 134 x 150 cm

Sur les autres types d'avions d'Air New Zealand, votre fauteuil sera mis dans un conteneur. Les dimensions de la porte ne posent donc pas de problème.

Embarquement et débarquement

Lorsqu'une passerelle d'embarquement est disponible, vous pourrez rester dans votre fauteuil jusqu'à la porte de l'avion. Lors de l'enregistrement, nous pourrons vous demander de vous présenter pour l'embarquement avant l'heure normale. En embarquant plus tôt, nous avons plus de temps pour faire un transfert privé et pour transporter le fauteuil roulant dans la soute de l'avion. Si vous souhaitez embarquer plus tôt, veuillez prévenir l'un de nos agents situés à la porte d'embarquement.

Dans l'avion, vous avez trois options :

  • vous installer seul dans le siège de l'avion,
  • vous faire aider par votre accompagnateur,
  • ou notre personnel utilisera le dispositif de levage Eagle pour procéder au transfert (uniquement en Nouvelle-Zélande : dans les aéroports d'Auckland, de Wellington, de Christchurch et de Dunedin).

Si besoin, une sangle de levage (utilisée avec le dispositif de levage Eagle) sera placée en privé dans la passerelle d'embarquement. Pour ce faire, nous pourrons demander à un homme ou une femme du personnel de vous aider. Il est conseillé de porter un short ou un pantalon long pour plus de confort et d'intimité.

Attention : le dispositif de levage Eagle n'est pas disponible pendant le vol. Cet équipement reste au sol, dans les aéroports de Nouvelle-Zélande.

À l'arrivée, un membre de notre personnel viendra vous chercher avec un fauteuil de l'aéroport ou avec votre fauteuil en fonction de ce que vous aurez demandé. S'il y a lieu, notre personnel vous aidera à passer les contrôles de la douane et de l'immigration et vous aidera à retirer vos bagages aux arrivées.

 

À bord de l'avion

Fauteuil adapté aux avions

Tous les avions internationaux d'Air New Zealand (Boeing 777, 747, 767,737 et Airbus A320) disposent d'un fauteuil adapté aux avions (spécialement conçu pour passer dans les couloirs étroits des avions). Ce fauteuil est utilisé pour vous conduire à votre siège et peut être utilisé pour accéder aux toilettes à bord de l'avion pendant le vol.

En raison du manque d'espace, ce type de fauteuil n'est pas disponible sur nos vols intérieurs. Les aéroports sont équipés de ces types de fauteuil pour vous conduire de et vers votre siège. Des fauteuils sont également utilisés dans les aéroports pour l'embarquement et le débarquement. Vous devrez rester dans votre siège pendant les vols domestiques de courte durée.

Harnais pour tétraplégique

Tous les avions d'Air New Zealand sont équipés d'un harnais spécial pour le buste, qui apporte une aide supplémentaire et permet d'être mieux tenu sur le siège de l'avion. Demandez-le lorsque vous faites votre réservation et aussi à bord de l'avion. Conformément à la réglementation de la FAA, les passagers demandant ce type de harnais ne pourront être assis en classe Business Premier. En effet, le harnais empêche le bon fonctionnement de l'airbag du siège..

Aide à bord

Notre personnel de cabine fera son possible pour que votre voyage soit le plus confortable possible. Notre personnel de cabine peut fournir différents niveaux d'aide si vous ne pouvez pas passer seul de votre fauteuil à votre siège.

Pour les vols internationaux autres que ceux à destination/en provenance des États-Unis

Si vous avez habituellement besoin d'un dispositif de levage mécanique ou d'un levage manuel nécessitant l'aide de deux personnes pour passer du siège au fauteuil et vice-versa, vous devrez voyager avec un accompagnateur pour vous aider durant votre vol. L'accompagnateur doit être capable de vous soulever. Notre personnel peut uniquement aider à soulever les jambes.

Pour les vols en provenance/à destination des États-Unis

La loi du ministère des Transports des États-Unis exige du personnel d'Air New Zealand qu'il vous aide à passer de votre fauteuil à votre siège et vice-versa si nécessaire. Notre personnel utilise plusieurs techniques et équipements spécialisés pour ce faire. Nous pourrons vous conduire aux toilettes avec le fauteuil de l'avion, mais notre personnel ne pourra pas vous aider à l'intérieur des toilettes.

Vous devrez être accompagné d'un assistant de sécurité si vous êtes dans l'incapacité physique de prendre part à votre évacuation de l'avion en cas d'urgence.

Pour les vols en Nouvelle-Zélande

ISi vous ne pouvez pas passer seul de votre fauteuil au siège ou si vous avez besoin de plus d'une personne pour le faire, le dispositif de levage Eagle est disponible sur les vols intérieurs sur Boeing 737-300 et Airbus A320 à Auckland, Wellington, Christchurch et Dunedin. Si vous préférez, un accompagnateur de votre choix peut vous aider à vous asseoir et à vous lever du siège de l'avion lors de l'embarquement et débarquement. Cette personne ne doit pas obligatoirement voyager avec vous mais elle doit pouvoir vous soulever. Notre personnel peut uniquement aider à soulever les jambes.

Veuillez noter que le dispositif de levage n'est pas disponible sur les avions régionaux (ATR 72, Q300, Beech 1900D). Un accompagnateur devra vous aider à vous asseoir et à vous lever du siège de l'avion lors de l'embarquement et du débarquement.