Nous disposons d'équipements spéciaux qui peuvent être installés dans nos avions pour nos clients. Dans les autres cas, vous devrez fournir l'équipement dont vous avez besoin. Les équipements électriques devant être branchés doivent pouvoir s'adapter aux prises américaines. Notez que les adaptateurs ne peuvent pas être utilisés à bord.

Concentrateur d'oxygène pour utilisation non urgente sur les vols internationaux

Les équipements médicaux appartenant aux clients

Tout équipement fourni par le client ou un tiers devra avoir un certificat approuvant son utilisation dans les avions, ou devra être contrôlé et approuvé par un ingénieur d'Air New Zealand avant utilisation et ce, afin de s'assurer que l'équipement n'affectera pas la sécurité et le fonctionnement de l'avion.

Veuillez inclure les renseignements sur l'équipement dans le formulaire MEDA et envoyez-le à Air New Zealand.

Même si Air New Zealand a approuvé le dispositif, la compagnie ne peut être tenue responsable de toute panne ou défaillance des équipements médicaux possédés, fournis et utilisés par les clients à bord de ses avions.

Oxygène

Les passagers ayant besoin d'oxygène (cela comprend l'utilisation de votre propre CP) doivent :

  • Prévenir au moins 72 heures à l'avance de leur besoin d'oxygène.
  • Se présenter à l'enregistrement une heure avant l'enregistrement prévu.
  • Remplir un formulaire MEDA indiquant le débit en litres par minute nécessaire. Votre médecin indiquera cette information et signera le formulaire MEDA. Une fois signé, ce dernier doit être faxé au numéro indiqué dans le formulaire MEDA. Le débit habituel fourni par Air New Zealand est de 2 litres par minute. Toutefois nous ferons notre possible pour fournir le débit dont vous avez besoin.

Nous proposerons aux passagers voyageant en Nouvelle-Zélande (vols intérieurs) un fournisseur d'oxygène autorisé chaque fois que cela sera possible. Le fournisseur vous fournira de l'oxygène nécessaire pendant le vol et pendant l'attente au sol.

Sur les vols internationaux et pendant le vol, Air New Zealand fournira de l'oxygène de la compagnie aux passagers. Cette prestation sera facturée.

Si vous voyagez à l'international et en Nouvelle-Zélande le même jour, Air New Zealand fournira de l'oxygène provenant soit de bouteilles portables soit de concentrateurs d'oxygène adaptés pour les avions. Cette prestation sera facturée. Veuillez noter que les concentrateurs d'oxygène fournissent de l'oxygène en mode pulsé plutôt qu'en débit continu. Votre médecin devra indiquer si le mode pulsé n'est pas adapté à votre état de santé.

Pour des raisons de sécurité, les bouteilles de gaz comprimé privées et des hôpitaux ne pourront être transportées ou utilisées à bord des avions d'Air New Zealand à moins qu'elles ne soient enregistrées comme articles dangereux.

Nous ferons notre possible pour fournir l'oxygène dont vous avez besoin pendant le vol, mais il ne sera pas toujours possible de répondre à ce besoin. Dans ce cas, Air New Zealand se réserve le droit de vous demander de voyager sur un autre vol où de l'oxygène pourra vous être fourni.

Veuillez noter qu'Air New Zealand ne fournira de l'oxygène que pendant le vol. Les passagers ont la responsabilité de s'organiser pour obtenir de l'oxygène au sol (notamment pendant le transit).

Brancards

ADes brancards sont disponibles sur les vols internationaux d'Air New Zealand effectués en Boeing 747, 767, 777 et Airbus A320. Les brancards ne sont pas disponibles sur les vols intérieurs ou les vols internationaux d'Air New Zealand effectués en Boeing 737-300.

Nous devrons être prévenus 48 heures à l'avance et un certificat médical vous sera demandé. Des assistants médicaux certifiés devront voyager avec le passager. Veuillez indiquer à Air New Zealand les informations concernant le personnel médical accompagnateur dans le formulaire MEDA (formulaire en anglais).

Des tarifs spécifiques s'appliquent en fonction de l'espace requis. D'autres coûts, dont ceux d'ambulance et de transport dans l'aéroport, sont à votre charge ou celle de votre agent de réservations.

Si de l'oxygène ou d'autres équipements médicaux sont nécessaires, ils devront être approuvés par Air New Zealand pour pouvoir être utilisés en vol.

Nous ferons notre possible pour fournir un brancard pendant le vol, mais il ne sera pas toujours possible de répondre à ce besoin. Dans ce cas, nous nous réservons le droit de vous demander de voyager sur un autre vol où un brancard pourra être fourni ou nous recommandons l'utilisation d'un service d'ambulance aérienne.

Nébuliseurs

PLes nébuliseurs peuvent être utilisés à bord des avions d'Air New Zealand. Vous devrez toutefois répondre aux exigences opérationnelles et de sécurité suivantes :

  • la marque et le modèle de votre nébuliseur devront être approuvés par Air New Zealand.
  • Vous devrez indiquer les informations sur l'appareil dans le formulaire MEDA.
  • Les installations de l’avion ne permettant pas l’utilisation de nébuliseurs électriques, les passagers devront utiliser un « spacer » ou un appareil portable à batteries.
  • L'air en cabine n'affecte généralement pas les nébuliseurs, mais Air New Zealand ne peut être tenu responsable pour toute panne ou défaillance de votre équipement.

CPAP (ventilation spontanée en pression positive continue)

L'apnée du sommeil, un trouble au cours duquel les voies aériennes s'obstruent pendant le sommeil, ne met pas la vie en danger. Ce trouble respiratoire peut être soulagé en utilisant une ventilation spontanée en pression positive continue (CPAP).

Si vous souhaitez utiliser votre appareil CPAP pendant le vol, il doit répondre aux conditions suivantes :

  • ce doit être un modèle approuvé par Air New Zealand ou par la FAA. Il doit porter une étiquette de fabrication qui indique qu'il respecte ces conditions.
  • L'appareil doit pouvoir être rangé dans la cabine de façon à respecter les réglementations de sécurité. Il doit avoir un poids maximum de 7 kg et des dimensions maximum totales (longueur + largeur + hauteur) de 115 cm.
  • Si vous voulez utiliser l'alimentation électrique de l'avion, nous devrons être prévenus au minimum 48 heures à l'avance et vous devrez vous présenter à l'enregistrement une heure avant l'enregistrement normal.
  • Veuillez noter que l'alimentation électrique de l'avion ne peut être utilisée sur les vols intérieurs ou sur les vols internationaux effectués en Boeing 737.
 Les appareils CPAP actuellement approuvés par Air New Zealand
Resmed/Sullivan APD 2, 2e et 2s
Resmed/Sullivan S6 Elite et Liteweight
Resmed/Sullivan III et IIId
Resmed/Sullivan V, V Plus et V Elite
Resmed/Sullivan Autoset T
Resmed VPAP III et VPAP III ST
ResMed S7 AutoSet Spirit, AutoSet Spirit, S7 Lightweight, S7Elite
ResMed S8 AutoSet Spirit, S8 Autoset Vantage, S8 Elite, S8 AutoScore,S8 AutoScore II ,S8 Classic, S8 Escape (S8 Lightweight)
ResMed S9 Autoset, S9 Elite
Les séries Fisher et Paykel HC230 (HC231, HC232, HC233, HC234, HC235, HC236, HC237, HC238, HC239)
Les séries Fisher et Paykel HC600 (HC602, HC604, HC608) Respironics Remstar Auto A-flex (fonctionnement à batteries seulement) [3]REMstar Plus C-Flex, REMstar Pro C-Flex + (fonctionnement à batteries seulement)

 

Étant donné le niveau de fiabilité requis pour l'utilisation d'un équipement médical, l'utilisation de l'alimentation électrique des sièges n'est pas autorisée pour les appareils médicaux. Des prises médicales sont disponibles, sur demande préalable, pour les appareils médicaux approuvés. Ces prises ont une alimentation différente de celle des sièges.

Si votre appareil CPAP ne remplit pas ces conditions, nous vous recommandons, afin de vous assurer le plus grand confort possible, de louer un appareil pour vos voyages.

Concentrateur d'oxygène portable (CP)/Appareil respiratoire/Ventilateur

Si vous utilisez un concentrateur d'oxygène portable (CP), un appareil respiratoire ou un ventilateur pendant le vol, vous devrez avoir un certificat médical qui répondra aux exigences suivantes :

  • l'appareil doit faire partie des modèles approuvés ci-dessous.
  • L'appareil doit pouvoir être rangé dans la cabine de façon à respecter les réglementations de sécurité. Son poids maximum doit être de 7 kg et ses dimensions maximum totales (longueur + largeur + hauteur) de 115 cm.
  • Si vous voulez utiliser l'alimentation électrique de l'avion, nous devrons être prévenus au minimum 48 heures à l'avance et vous devrez vous présenter à l'enregistrement une heure avant l'enregistrement normal.
  • Veuillez noter que l'alimentation électrique de l'avion ne peut pas être utilisée sur les vols intérieurs ou sur les vols internationaux effectués en Boeing 737.
 Les appareils CPAP actuellement approuvés par Air New Zealand
FreeStyle d'AirSep Corporation
LifeStyle d'AirSep Corporation
Inogen One d'Inogen, Inc.
XPO2 d'Invacare Corporation
RS-00400 de Delphi Medical Systems
Eclipse de SeQual Technologies
Evergo de Respironics Inc. International Biophysics (batteries seulement)Oxlife Independence (batteries seulement)
International Biophysics Life Choice
Oxlife Independence
Inogen Inc's Inogen One G2v (also know as IO 200 or IS 200)
Devilbiss IGo
Invacare Corporation's SOLO2
INOVA LifeChoice


Étant donné le niveau de fiabilité requis pour l'utilisation d'un équipement médical, l'utilisation de l'alimentation électrique des sièges n'est pas autorisée pour des appareils médicaux. Des prises médicales sont disponibles, sur demande préalable, pour les appareils médicaux approuvés. Ces prises ont une alimentation différente de celle des sièges.

Si votre appareil concentrateur d'oxygène portable (CP), appareil respiratoire ou ventilateur ne remplit pas ces conditions, nous vous recommandons, pour vous garantir le plus grand confort possible, de louer un appareil pour vos voyages.

Les dispositifs CP suivants sont approuvés par la FAA mais ne répondent pas aux conditions de rangement dans les avions d'Air New Zealand et ne peuvent être utilisés à bord.

  • Inogen One G2v d'Inogen, Inc.
  • SOLO2 d'Invacare Corporation
  • Devilbiss IGo

Concentrateur d'oxygène pour utilisation non urgente sur les vols internationaux

L'oxygène d'utilisation non urgente pour les clients internationaux d'Air New Zealand est normalement fournie par le concentrateur d'oxygène « Airsep Lifestyle ». Votre médecin devra nous indiquer sur le certificat médical si l'utilisation du concentrateur vous convient ou non.

Il s'agit d'une pompe électrique. Elle utilise l'alimentation électrique de l'avion pour extraire l'oxygène de l'air interne et produit 93 % d'oxygène. L'oxygène vous est fourni avec un masque médical jetable appelé « masque Hudson » ou par des pinces nasales légères (qui vous permettent de parler et de manger tout en recevant l'oxygène).

L'appareil ne fournit pas de l'oxygène en continu. Il fonctionne en mode « dose-rythme » : il perçoit votre respiration et déclenche électroniquement la sortie d'oxygène pour la première partie de chaque respiration. Il s'agit en effet de la respiration la plus importante pour maintenir les niveaux d'oxygène dans vos poumons. Le mode pulsé convient tout à fait pour la plupart des états stationnaires demandant plus d'oxygène pour compenser les effets de l'altitude. Si vous ne connaissez pas bien le fonctionnement d'un concentrateur à mode pulsé ou ne savez pas s'il vous conviendra, nous vous suggérons d'en parler à votre médecin.

Vous avez peut-être déjà vu des bouteilles sur les vols intérieurs d'Air New Zealand, mais celles-ci n'ont pas une capacité suffisante pour les vols internationaux. Dans les rares cas de graves maladies exigeant l'utilisation de bouteilles d'oxygène, nous pouvons nous organiser pour installer une grande bouteille d'oxygène, mais celle-ci occupe plusieurs sièges, n'est pas toujours disponible et son utilisation coûte beaucoup plus cher.

Votre médecin peut contacter notre équipe médicale pour toute question concernant l'utilisation d'oxygène en vol en appelant au (09) 256 3924 ou au + 64 9 256 3924 depuis l'étranger.