Problèmes de santé

Nous avons à cœur d’assurer le confort et la sécurité de tous nos passagers, c’est pourquoi nous vous demandons de lire cette page attentivement si vous souffrez de problèmes de santé.

Selon votre état de santé, il vous sera demandé de nous signaler simplement votre problème de santé ou bien de fournir un certificat médical pour prendre l’avion. Un certificat médical est également nécessaire si vous avez besoin d’utiliser un appareil médical ou de bénéficier d’un apport supplémentaire d’oxygène à bord. 

Si vous voyagez avec d’autres compagnies aériennes, y compris les nombreuses compagnies partenaires d’Air New Zealand, vous devez vous renseigner et appliquer les règles des autres compagnies. Votre agent de voyage ou l’autre compagnie aérienne peut vous guider.

Si votre état de santé peut laisser supposer que le voyage en avion n’est pas sans risque ou présente un risque pour les autres passagers, il peut vous être demandé de fournir un certificat délivré par notre équipe médicale avant de pouvoir prendre l’avion. Notre équipe médicale évalue votre aptitude à prendre l’avion en fonction de critères internationalement reconnus, d’après les informations fournies par vous et votre médecin. La plupart de ces examens ne sont qu’une formalité, mais certains passagers devront prendre l’avion avec une escorte médicale ou un apport supplémentaire d’oxygène.

Problèmes de santé : Exemples de situations nécessitant un certificat médical :

  • Maladie récente, hospitalisation, acte chirurgical ou blessure avec fracture osseuse ;
  • Pathologie cardiaque ;
  • Pathologie pulmonaire ;
  • Troubles ORL ;
  • Troubles psychiatriques ;
  • Fin de grossesse ;
  • Toute maladie pouvant être contagieuse lors du voyage (notamment la varicelle, la tuberculose, la rougeole et les oreillons) ;
  • Vous voyagez pour raisons médicales ou pour suivre un traitement médical.

Matériel médical : Un certificat est également demandé si vous voyagez avec du matériel médical spécial, y compris :

  • PPC ;
  • Oxygène médical (concentrateur ou bouteilles) ;
  • Nébuliseurs ;
  • Pompes à seringue ;
  • Civières ;
  • Ventilateurs.

Formulaire pour accord médical : Votre agent de voyage peut vous fournir un formulaire pour accord médical indiquant que vous êtes apte à effectuer un voyage en avion, appelé certificat MEDA, pour Medical Fitness for Air Travel. En outre, vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire vous-même. Le MEDA d’Air New Zealand reprend le formulaire approuvé par l’association internationale du transport aérien (IATA, International Air Transport Association).

Si possible, les certificats MEDA doivent nous parvenir 3 à 14 jours avant le voyage. Nous faisons de notre mieux pour valider les certificats MEDA rapidement, toutefois si votre demande nous parvient moins de 3 jours avant la date prévue de votre départ, nous ne pouvons pas vous garantir que vous aurez l’autorisation avant de partir. Ceci pour des raisons logistiques et/ou médicales.

Le document est composé de 3 parties :

Une fois que les parties 1 et 2 sont remplies, veuillez les faire parvenir à votre agent de voyage ou au bureau Paxcare MEDA & Special Handling d’Air New Zealand par fax ou e-mail. Vous trouverez les coordonnées au bas du formulaire MEDA.

N’oubliez pas de mettre dans votre bagage à main les médicaments dont vous aurez besoin à l’aéroport, dans l’avion ou à votre arrivée à destination. Les règles de l’aviation civile exigent à présent que les médicaments portent une étiquette imprimée par la pharmacie. Pour les liquides en contenant de plus de 100 ml, nous vous recommandons d’avoir sur vous une lettre de votre médecin.

Décalage horaire : si vous changez de fuseau horaire, veuillez demander à votre médecin comment adapter les prises de médicament. Ceci concerne notamment les patients souffrant de diabète, d’épilepsie et d’autres maladies graves.

Conservation : notre équipage n’est pas autorisé à prendre en charge votre médicament ni à le conserver dans un réfrigérateur. Si votre médicament doit être conservé au frais, c’est à vous de vous assurer d’avoir un contenant et un système de refroidissement adapté. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Si vous utilisez de la glace carbonique, consultez la liste des articles interdits et réglementés dans les bagages à main.

Seringues et objets tranchants : si vous transportez des seringues pour un usage médical, nous vous recommandons d’avoir également sur vous une lettre de votre médecin indiquant que vous en avez besoin. Tous nos avions disposent de conteneurs à objets tranchants et perforants pour jeter vos aiguilles, seringues et flacons. Veuillez vous renseigner auprès de l’équipage à bord si vous avez besoin de jeter ce type d’objets.

Afin que nous puissions vous offrir le meilleur service possible, veuillez nous signaler lors de votre réservation si vous êtes :

  • En bonne santé mais que vous avez des difficultés à vous déplacer et que vous devez utiliser un fauteuil roulant ;
  • Un paraplégique ou quadriplégique rééduqué (il se peut que vous ayez besoin d’un assistant de sécurité) ;
  • Malvoyant ou aveugle ;
  • Malentendant ou sourd.

Pour vous informer sur nos services pour les passagers en situation de handicap, veuillez consulter la page accessibilité.