Bagages enregistrés

Découvrez le nombre, le poids et la taille des bagages inclus pour chacune des classes tarifaires Air New Zealand, et comment augmenter votre franchise de bagages facilement. Renseignez-vous sur les franchises de bagages applicables aux vols de correspondance et aux itinéraires intercompagnies.
Bag dimensions - height, width and depth.

Si vous avez réservé votre vol directement auprès de Air New Zealand, la franchise de bagages applicable figure sur votre billet électronique.

Découvrez ci-après le nombre, le poids et la taille des bagages inclus pour chacune des classes tarifaires Air New Zealand, et comment augmenter votre franchise de bagages facilement. Des franchises de bagages avantageuses sont prévues pour les passagers voyageant avec bébé ou enfant, transportant des équipements sportifs ou présentant des besoins médicaux ou de mobilité spécifiques.

Si votre itinéraire comporte des vols opérés par d’autres compagnies, la franchise de bagages Air New Zealand ne s’applique pas nécessairement. Pour en savoir plus, consultez la rubrique ci-dessous consacrée aux franchises de bagages applicables pour les itinéraires intercompagnies.

 

Une franchise de bagages enregistrés est incluse dans l’ensemble de nos tarifs à l’exception du tarif Seat. Si vous souhaitez en emporter davantage, vous pouvez acheter un bagage supplémentaire prépayé lors de votre réservation ou à tout moment avant le jour du départ. Le nombre de bagages est limité à trois par personne, y compris tout bagage supplémentaire prépayé ou supplément de franchise obtenu via le programme de fidélité.

  • Sur nos vols internationaux, les tarifs Seat + Bag, The Works et Economy incluent un bagage enregistré ; les tarifs Works Deluxe et Premium Economy en incluent deux ; et les tarifs Business Premier™ et Business en incluent trois ;
  • Sur nos vols domestiques en Nouvelle-Zélande, les tarifs Seat + Bag, Flexi Time et Smart Saver incluent un bagage enregistré ; les tarifs Flexi Plus en incluent deux ;
  • Si le billet de votre itinéraire international comporte un vol de correspondance domestique en Nouvelle Zélande, votre franchise de bagages enregistrés internationale s’applique à ce vol domestique ;
  • Les membres Airpoints™ Gold, Elite, Star Alliance Gold et Koru peuvent ajouter sans frais un bagage supplémentaire à la franchise de bagages standard associée à leur tarif (ne s’applique pas à la famille du bénéficiaire) hors tarifs Business et Seat.

Le poids maximum autorisé pour tout bagage enregistré inclus dans votre tarif est de 23 kg. Vous pouvez étendre cette franchise à 32 kg en payant un excédent de bagages à l’aéroport lorsque l’espace disponible à bord le permet, mais il est généralement plus sûr et plus économique d’acheter un bagage supplémentaire prépayé. Les bagages dont le poids excède 32 kg seront refusés et devront être redistribués.

La dimension maximale autorisée pour chaque bagage enregistré est de 158 cm (longueur + largeur + hauteur). La dimension totale des bagages enregistrés est limitée à 158 cm (62 pouces). Il est possible d’enregistrer un bagage excédant ces dimensions en payant un supplément à l’aéroport, à condition qu’il ne dépasse pas les restrictions de taille applicables aux bagages volumineux et sous réserve d’espace à bord. L’autre option consiste à redistribuer votre bagage en deux bagages conformes aux dimensions autorisées, et d’acheter un bagage supplémentaire prépayé. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Bagages volumineux ou en surpoids et équipements de sport.

La plupart des équipements de sport comptent comme bagage standard, et sont soumis aux mêmes restrictions de poids. Pour en savoir plus (restrictions de longueur, exigences d’emballage, etc.), consultez la rubrique Bagages volumineux ou en surpoids et équipements de sport.

Nos tarifs enfant donnent droit à la même franchise de bagages que nos tarifs adulte pour chaque classe tarifaire. Aucun bagage enregistré n’est inclus dans nos tarifs bébé, mais un bagage à main est autorisé.

En supplément de la franchise applicable, les tarifs enfant et bébé incluent jusqu’à deux articles parmi la liste suivante : poussette ou landau, lit parapluie et siège-auto ou rehausseur. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Voyager avec des enfants.

Pour des raisons de sécurité, certains articles sont soumis à restriction ou interdits en vertu du droit aérien international. Pour en savoir plus, consultez la rubrique : Restrictions et articles interdits.

Les articles de valeur, fragiles ou inadaptés listés ci-après sont également à exclure de votre bagage enregistré :

  • Ordinateurs et matériel informatique ;
  • Articles de valeur (argent, bijoux, métaux précieux, argenterie, etc.) ;
  • Titres négociables, certificats d’actions, obligations ou autres documents de valeur ;
  • Appareils photos, caméras vidéos et matériel auxiliaire ;
  • Dispositifs électriques et électroniques ;
  • Articles fragiles et denrées périssables ;
  • Biens commerciaux ou documents d’affaires ;
  • Échantillons ;
  • Passeports et autres documents de voyage ;
  • Articles considérés comme impropres au transport en raison de leur poids, de leur taille, de leur forme ou de leur nature (y compris les objets dépassant les dimensions autorisées pour les bagages enregistrés stipulées à l’article 8.1 de nos Conditions de transport) ;
  • Nous nous réservons le droit de refuser tout article emballé de façon insuffisante pour supporter les circonstances normales et les effets habituels du transport par avion. Des sacs plastique sont proposés à l’achat dans l’aéroport en cas de besoin.

Si vous avez un vol de correspondance sur votre billet Air New Zealand, votre bagage peut être enregistré jusqu’à la destination finale si ce vol est également opéré par Air New Zealand ou qu’il l’est par une compagnie avec laquelle nous avons conclu un accord de transfert de bagages. Vos bagages sont enregistrés sous un itinéraire unique regroupant vos différents vols.  

À votre arrivée dans un pays pour prendre un vol de correspondance, il peut cependant vous être demandé de récupérer votre bagage au premier port d’entrée pour le réenregistrer à un comptoir d’enregistrement ou de correspondance après votre passage aux douanes, bien qu’il soit déjà enregistré jusqu’à votre destination finale.

Lors de la correspondance entre un trajet enregistré et le suivant, il vous faudra récupérer votre bagage et l’enregistrer pour le prochain vol. La franchise de bagages correspondant à cette partie du trajet s’appliquera alors.

CONSEILS :

  • Vérifiez toujours la destination indiquée sur l’étiquette de votre bagage, il s’agit de la destination jusqu’à laquelle il a été enregistré ;
  • Si votre vol de correspondance Air New Zealand intervient après un vol opéré par une autre compagnie et fait l’objet d’un billet séparé, veuillez contacter la compagnie concernée pour vérifier que votre bagage peut être enregistré jusqu’à notre vol.

Le mot « transporteur » est synonyme de « compagnie aérienne ». Le transporteur effectif est la compagnie aérienne assurant le vol. Le transporteur commercial est la compagnie aérienne ayant commercialisé ou vendu le vol et dont le numéro de vol figure sur le billet. Dans le cas des vols en partage de code, votre transporteur effectif peut différer du transporteur commercial.

Si vous avez réservé vos vols directement auprès d’Air New Zealand, votre franchise de bagages enregistrés et le transporteur dont les charges et les franchises s’appliquent figureront sur votre billet électronique.

Si vous disposez de plusieurs billets pour un même itinéraire, la politique de bagages peut différer d’un vol à l’autre et s’applique séparément. Dans ce cas, il est préférable de vous conformer à la franchise de bagages la plus contraignante afin d’éviter tout frais supplémentaire pour excédent de bagages.

Si vous disposez d’un billet unique regroupant plusieurs transporteurs, la franchise et les éventuels frais pour excédent de bagages applicables à votre bagage enregistré sont ceux du MSC (Most significant carrier) ou transporteur principal.

Cette règle souffre deux exceptions :

  • Au départ ou à destination des États-Unis ou du Canada : si votre itinéraire unique part des États-Unis ou du Canada ou s’y achève (les trajets ne faisant que transiter par les États-Unis ou le Canada ne sont pas concernés), la franchise et les frais applicables à l’ensemble de l’itinéraire sont ceux du « premier transporteur commercial ». Ce dernier peut choisir d’appliquer sa propre politique ou celle du MSC. Lorsque ce « premier transporteur commercial » est Air New Zealand, la politique qui s’applique est toujours celle du MSC, qui peut différer de la nôtre. Pour les voyages aller-retour, si la classe ou le tarif des deux trajets ne coïncide pas (par ex., Business Premier à l’aller et Economy au retour, ou Seat et Seat + Bag), la politique du même transporteur s’applique à l’aller et au retour, mais les franchises peuvent différer car elles dépendent du tarif et de la classe de voyage de chaque trajet.
  • Au départ du Brésil : pour les trajets internationaux au départ du Brésil, la réglementation locale octroie à l’ensemble des voyageurs une franchise de deux bagages pouvant peser jusqu’à 32 kg chacun applicable à tout l’itinéraire indépendamment des escales.

Voici ce qu’est le MSC (Most significant carrier) tel que défini par la Résolution 302 de l’Association du transport aérien international (IATA).

Ajouter un bagage

Accédez à votre réservation pour ajouter un bagage