Voyager avec un chien guide

Seuls les chiens guides accrédités sont autorisés en cabine à bord des vols domestiques et internationaux Air New Zealand, lorsqu’ils accompagnent et assistent leur maître.

En outre, les chiens qui sont en cours d’apprentissage dans le cadre d’un programme d’éducation canine spécialisée reconnu sont autorisés en cabine sur les vols domestiques en Nouvelle-Zélande à la discrétion d’Air New Zealand, si le voyage en avion fait partie de la formation du chien.

C’est avec grand plaisir qu’Air New Zealand vous informe que ce service est entièrement gratuit.

Afin de pouvoir vous accueillir avec votre chien guide accrédité (ou chien suivant un programme d’éducation canine spécialisée reconnu), Air New Zealand a besoin d’un préavis d’au moins 48 heures avant l’heure prévue de votre vol et que vous vous enregistriez une heure avant l’heure d’enregistrement standard.

Pour nous aider à préparer votre voyage, veuillez suivre ces indications :

  • Le chien doit porter un médaillon d’identification indiquant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de son propriétaire ;
  • Si cela vous est demandé, vous devez pouvoir prouver que votre chien est un chien guide accrédité ;
  • Pendant le vol, votre chien doit être tenu en laisse et installé sur un coussin absorbant (fourni par nos soins) ;
  • Vous devrez préparer votre chien au voyage en lui faisant faire de l’exercice et en limitant sa consommation de liquides pendant les heures qui précèdent l’embarquement à bord de l’avion.

Air New Zealand peut, s’il y a de la place le jour de votre voyage, vous attribuer un siège supplémentaire adjacent au vôtre pour que vous puissiez bénéficier de plus de place au sol pour votre chien guide accrédité en classe Economy. Si ce n’est pas possible, vous pourrez soit faire asseoir votre chien à vos pieds, soit changer vos dates de voyage.

En outre, Air New Zealand applique les dispositions juridiques locales en vigueur. Par exemple en ce qui concerne les vols à destination et en provenance des États-Unis, Air New Zealand applique les règles sur les chiens guide applicables aux compagnies aériennes étrangères conformément aux règlements du ministère américain des transports (DoT, Department of Transport), y compris le transport de chiens de soutien psychologique ou psychiatrique conformément à ces règlements sur les vols à destination et en provenance des États-Unis.

Outre les règlements du ministère américain des transports concernant leur voyage en cabine, les chiens qui se rendent en Nouvelle-Zélande doivent avoir un permis d’importation délivré par le ministère du secteur primaire (MPI, Ministry for Primary Industries) néo-zélandais indiquant que le chien est un chien guide. Si vous n’avez qu’un permis d’importation standard sans la mention chien guide, le chien devra voyager en fret et être pris en charge par un transporteur animalier autorisé qui vous facturera le transport.

Ces règles ne sont valables que pour les vols opérés par Air New Zealand. Si vous voyagez sur un vol en partage de code avec un autre transporteur, votre chien et vous devez respecter ses exigences.

Informations importantes concernant les chiens guides

  • En raison des réglementations de l’agence américaine de l’aviation civile (FAA, Federal Aviation Administration) et de l’organisme néo-zélandais de l’aviation civile (CAA, Civil Aviation Authority) exigeant que l’allée soit dégagée, il se peut que vous ne puissiez pas voyager en classe Business Premier sur un 777. Prenez contact avec nous pour étudier une solution, si nécessaire.
  • En raison de la taille de l’avion et des règlementations de la CAA exigeant que l’allée soit dégagée, il n’est pas possible d’embarquer plus d’un (1) chien guide accrédité par vol sur le BEH 1900 (Beech 1900D) qui vole en Nouvelle-Zélande. Nous vous présentons nos excuses d’avance si vous ne pouvez pas prendre le vol de votre choix. Nous ferons tout notre possible pour vous faire partir sur le prochain vol proposant ce service ou bien, si vous êtes d’accord, nous pouvons faire voyager votre chien guide accrédité en soute sans frais. Toutefois, dans ce cas, vous devrez fournir une cage adaptée.
  • La plupart des pays vers lesquels Air New Zealand propose des vols ont des règles strictes concernant l’importation d’animaux qui doivent être respectées, notamment l’autorisation de voyage préalable. Il est de votre responsabilité d’appliquer toutes ces réglementations.
  • Sachez également que même si vous êtes autorisé à entrer dans un pays, cela ne vaut pas automatiquement pour toutes les destinations. Si vous ne présentez pas les documents requis lors de la réservation et de l’enregistrement, votre chien peut ne pas avoir le droit de voyager. Ceci vaut pour toutes les étapes de votre voyage, les pays de transit comme votre destination finale, ainsi que pour le retour dans votre pays d’origine. Air New Zealand n’est en aucun cas responsable dans le cas où la quarantaine de votre chien ne serait pas levée, pendant votre voyage ou lors de votre trajet retour.
  • Tout chien qu’Air New Zealand ne considère pas comme un chien guide accrédité doit voyager en soute et vous devrez vous acquitter des frais applicables. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Voyager avec des animaux de compagnie.

Recours en cas de refus de transport de votre chien

Si Air New Zealand refuse de transporter votre chien en cabine et que vous contestez cette décision, vous pouvez déposer un recours auprès de notre responsable PAXCARE à l’adresse : specialhandling@airnz.co.nz.

À votre demande, nous vous informerons par écrit de notre décision (y compris les conclusions de l’examen de votre cas) concernant le transport de votre chien en cabine.

Glossaire

Vous trouverez ci-dessous un glossaire des termes utilisés dans cette section :

Un chien guide accrédité est un chien qui a été éduqué par un organisme reconnu qui lui a délivré un certificat en cours de validité, prouvant que ce chien respecte les normes de référence pour un chien guide. Pour les vols domestiques en Nouvelle-Zélande, cela comprend les chiens en cours d’apprentissage dans le cadre d’un programme d’éducation canine spécialisée reconnu, accompagné de son éducateur, qui prennent l’avion dans le cadre de sa formation. Le terme « chien guide accrédité » ne comprend pas les chiens de soutien psychologique, chiens thérapeutiques ou médiateurs, chiens de réconfort et chiens de soutien psychiatrique (ou les chiens correspondant à cette description), qui ne sont pas autorisés en cabine.

Programme d’éducation canine spécialisée reconnu : formation dispensée par un organisme reconnu qui délivre un certificat une fois la formation terminée avec succès.

Aux normes de référence signifie que la formation est terminée en ce qui concerne les tâches liées au handicap ciblé et les exigences d’accessibilité telles que définies par un organisme reconnu. En outre, une formation spécifique au voyage en avion est requise pour pouvoir voyager en cabine.

Un organisme reconnu est un membre dûment accrédité de l’organisation internationale des chiens guide (ADI, Assistance Dogs International) ou un membre titulaire de la fédération internationale du chien-guide (IGDF, International Guide Dog Federation). Les organisations répertoriées dans la loi néo-zélandaise sur le contrôle des chiens (New Zealand Dog Control Act) sont également concernées. 

Un maître est une personne en situation de handicap physique qui a reçu un chien guide accrédité spécifique afin qu’il l’assiste pour les tâches de la vie quotidienne. Le maître peut également être une personne valide chargée du programme d’éducation canine spécialisée reconnu pour le compte d’un organisme reconnu au cours d’un vol domestique en Nouvelle-Zélande.

Un chien de soutien psychologique ou psychiatrique est un chien qui a pour fonction d’apporter un soutien affectif ou psychiatrique. Un chien de soutien psychologique ou psychiatrique peut être autorisé à voyager en cabine à destination et en provenance des États-Unis uniquement (mais aucune autre ligne) tant qu’il remplit les exigences de la section 382 117 du titre 14 du code des règlements fédéraux (CFR).

Un chien thérapeutique ou médiateur est un chien qui a pour fonction d’offrir une assistance thérapeutique ou affective et de rassurer des personnes. En général, un chien thérapeutique ou médiateur aide une autre personne que son maître.

Un chien de réconfort apaise ou réconforte son maître mais n’est pas reconnu comme chien d’assistance accrédité ni chien de soutien psychologique ou psychiatrique ni chien thérapeutique ou médiateur.