Comment contrôler vos données

Le contrôle est au cœur de la protection de la vie privée

Afin de vous garantir un droit de regard sur la façon dont vos données personnelles sont collectées, utilisées et partagées, les lois de protection de la vie privée vous accordent certains droits qui vous permettent de garder un certain contrôle.

Chez Air New Zealand, nous reconnaissons qu'être ouverts, transparents et honnêtes vous permettra de nous faire confiance.

Nous comprenons que ces droits sont très importants pour vous et nous les prenons très au sérieux. Ils font partie intégrante de notre culture afin de nous assurer que nos clients sont au cœur de tout ce que nous faisons. Nous nous engageons à « Penser confidentialité et agir en toute conformité ».

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez demandez-nous.

Votre droit de savoir

Nous pensons que vos renseignements personnels sont votre propriété. Vous avez le droit de savoir quelles sont les informations que nous détenons vous concernant, d’en demander une copie, de corriger vos informations personnelles et, éventuellement, de nous demander d’effacer les informations vous concernant dans certains cas particuliers. Vous avez aussi le droit de nous signaler que vous souhaitez que nous cessions d’utiliser vos données d’une certaine manière.

Pour en savoir plus, les types d’informations que vous sommes susceptibles de détenir vous concernant sont listés dans la section Confier vos données à Air New Zealand

Vous pouvez accéder à une grande partie des informations personnelles que nous détenons à votre sujet en vous connectant à votre compte en ligne Air New Zealand. Là, vous pouvez voir tous les renseignements que vous nous avez fournis ainsi que la plupart des informations que nous avons recueillies concernant votre compte et vos échanges avec nous. Vous pouvez également gérer vos paramètres pour indiquer vos préférences de communication.

Si les renseignements que vous cherchez ne sont pas indiqués sur votre compte Air New Zealand, alors vous pouvez en faire la demande en remplissant notre formulaire en ligne.

Procédure de demande d’informations

Vous pouvez également demander une copie des informations que nous détenons à votre sujet depuis la section « Gérer mon compte » de votre profil Air New Zealand.

Si les renseignements que vous recherchez ne sont pas sur votre compte Air New Zealand ou si vous n’avez pas de compte, vous pouvez demander à accéder à vos renseignements personnels ou à avoir une copie des informations que vous nous avez fournies en utilisant notre formulaire en ligne. Si vous faites une telle demande, nous serons dans l’obligation de prendre des mesures afin de vérifier que vous êtes bien habilité/e à avoir accès à ces renseignements. Cela peut prendre la forme de questions de sécurité, ou de vérification de votre identité ou de votre signature. Il s’agit de mesures nécessaires permettant de protéger votre vie privée.

Nous ferons tout notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais et au plus tard sous 20 jours ouvrés à partir de la réception de la demande. Dans l’éventualité où nous ne pourrions pas vous apporter une réponse sous 20 jours, nous vous en informerons en vous fournissant une explication.

Et si nous refusons ?

Dans la mesure du possible, nous serons ouverts avec vous, toutefois il se pourrait que nous ne soyons parfois pas en mesure de répondre à vos demandes en raison de l’impossibilité de vérifier votre identité ou parce que nous ne détenons pas les renseignements demandés, ou si nous sommes dans l’obligation de dissimuler les informations en question. Par exemple, si les renseignements ne vous concernent pas, s’ils sont de nature commercialement confidentielle, s’ils font l’objet d’une obligation légale de confidentialité, s’ils concernent quelqu’un d’autre que vous, ou si leur divulgation peut avoir un impact sur la sécurité de nos employés ou de nos clients. Dans de telles circonstances, nous ne divulguerons pas les renseignements et nous vous donnerons une explication de ce refus.

Si vous êtes insatisfait/e de notre décision concernant votre demande d’obtenir une copie de vos informations, signalez-le nous en utilisant ce formulaire en ligne.

Vous pouvez corriger et mettre à jour vous-même une grande partie des informations que nous détenons à propos de vous en vous connectant à votre compte et vous pouvez également choisir vos préférences et options de communication.

Si les renseignements que vous cherchez ne sont pas indiqués sur votre compte Air New Zealand, alors vous pouvez en faire la demande en remplissant notre formulaire en ligne.

Procédure de mise à jour & de correction des informations

Vous pouvez demander à corriger ou mettre à jour vos informations personnelles en utilisant notre formulaire en ligne. Nous serons dans l’obligation de prendre des mesures afin de vérifier que vous êtes bien habilité/e à avoir accès à ces renseignements. Cela peut prendre la forme de questions de sécurité, ou de vérification de votre identité ou de votre signature. Il s’agit de mesures nécessaires permettant de protéger votre vie privée.

Nous ferons tout notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais et au plus tard sous 20 jours ouvrés à partir de la réception de la demande. Dans l’éventualité où nous ne pourrions pas vous apporter une réponse sous 20 jours, nous vous en informerons en vous fournissant une explication.

Et si nous refusons ?

Nous ferons de notre mieux pour corriger les informations que vous jugez incorrectes. Toutefois, si nous ne sommes pas d’accord sur le fait que l’information en question nécessite une correction, nous joindrons votre demande à l’information en question sur votre compte Air New Zealand sous la forme d’une « déclaration de correction ».

Si vous êtes insatisfait/e de notre décision concernant votre demande de corriger vos informations, signalez-le nous en utilisant ce formulaire en ligne.

Dans certains cas, vous pouvez nous demander d’effacer vos données ou de supprimer votre compte. Certaines des données que nous détenons à votre sujet peuvent être effacées directement depuis votre compte Air New Zealand. Il vous suffit de vous connecter à votre compte en ligne depuis notre site internet et de supprimer les informations des champs non obligatoires.

Si les données que vous cherchez à effacer sont introuvables ou si vous n’êtes pas en mesure de les effacer vous-même, vous pouvez demander à ce qu’elles soient supprimées en nous contactant via notre formulaire en ligne.

Il se pourrait que nous ne soyons pas en mesure de tout supprimer, et dans ce cas vous en serez informé/e. Par exemple, il se pourrait que nous devions garder certaines données pour des raisons de comptabilité financière. Il se pourrait également que nous soyons dans l’impossibilité de supprimer les données conservées par des tiers, dans un tel cas vous devriez vous rapprocher d’eux directement.

Comment supprimer les informations

Certaines des données que nous détenons à votre sujet peuvent être effacées directement depuis votre compte Air New Zealand. Il vous suffit de vous connecter à votre compte en ligne depuis notre site internet et de supprimer les informations des champs non obligatoires. Si les données que vous cherchez à effacer sont introuvables ou si vous n’êtes pas en mesure de les effacer vous-même, vous pouvez demander à ce qu’elles soient supprimées en nous contactant via notre formulaire en ligne.

Lorsque vous faites votre demande, nous devons engager une procédure afin de vérifier que vous êtes bien habilité/e à demander la suppression de ces données. Cela peut prendre la forme de questions de sécurité, ou de vérification de votre identité ou de votre signature. Il s’agit de mesures nécessaires permettant de protéger votre vie privée.

Nous ferons tout notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais et au plus tard sous 20 jours ouvrés à partir de la réception de la demande. Dans l’éventualité où nous ne pourrions pas vous apporter une réponse sous 20 jours, nous vous en informerons en vous fournissant une explication.

Si vous souhaitez clore votre compte Air New Zealand, vous pouvez en faire la demande en contactant votre service client au 0800 737 000 (ou +64 (0)9 357 3000 si vous appelez depuis un pays autre que la Nouvelle-Zélande) ou en utilisant notre formulaire en ligne.

Et si nous refusons ?

Toutes les demandes de suppression de données personnelles seront prises en considération et évaluées au cas par cas. Dans certains cas, certaines données ne seront pas supprimées. Nous vous informerons si, et quand, cela s’applique à votre cas. Il se peut que nous soyons dans l’obligation de conserver certaines données personnelles pour des raisons juridiques.

Si vous êtes insatisfait/e de notre décision concernant votre demande de supprimer vos informations, signalez-le nous en utilisant ce formulaire en ligne.

Si vous pensez qu’une personne mineure nous a fourni des informations personnelles sans avoir préalablement obtenu le consentement d’un parent ou d’un tuteur, le parent ou tuteur légal peut nous contacter en utilisant le formulaire en ligne et nous ferons notre possible pour supprimer toutes les données personnelles du mineur en question.

Nous pouvons également accéder à, mettre à jour et corriger leurs données personnelles selon les procédures décrites ici et nous supprimerons les données selon la procédure décrite ici.

Lorsque vous faites une demande relative à un mineur, nous sommes tenus de prendre des mesures supplémentaires afin de vérifier que vous êtes habilité/e à accéder à ces informations et à les corriger ou les supprimer. Cela prendra la forme de questions de sécurité, ou de vérification de votre identité ou de votre signature. Il s’agit de mesures nécessaires permettant de protéger la vie privée de la personne en question.

Nous aimons parler à nos clients, surtout lorsque nous avons des idées et des bons plans à communiquer. Cependant, nous reconnaissons que vous n’avez pas toujours envie que nous communiquions avec vous de cette façon et nous respectons votre choix.

A tout moment, vous pouvez nous demander de ne pas utiliser vos renseignements personnels à des fins commerciales, de communication, ou de marketing. Voici quelques méthodes que vous pouvez employer pour nous signaler ceci :

  • Désinscrivez-vous de notre liste de diffusion d’emails marketing en utilisant la fonction Se désinscrire sur notre application mobile Air New Zealand (nous vous contacterons de temps en temps pour gérer les services que vous nous avez demandé de remplir).
  • Mettez à jour vos préférences de communication grâce à votre profil en ligne Air New Zealand.
  • Appelez-nous au 0800 737 000 (ou +64 (0)9 357 3000 depuis un pays autre que la Nouvelle-Zélande).
  • Contactez-nous via notre site internet en utilisant le formulaire en ligne.

Comme beaucoup d’entreprises, nous utilisons des cookies et autres technologies afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation.

Notre politique concernant les cookies explique quelles sont les données collectées et pourquoi. Elle explique également ce que sont les cookies et comment vous pouvez les activer ou les désactiver. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Si vous ne voulez pas que nous utilisions vos données personnelles pour personnaliser votre expérience de navigation, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire en ligne.

Dans certains cas, vous avez également le droit de nous demander de cesser d’utiliser vos données personnelles. Pour cela, vous devez nous contacter en utilisant le formulaire en ligne.

Le siège de Air New Zealand se trouve en Nouvelle-Zélande. Nous y avons nommé une Directrice Monde en charge de la confidentialité et de la protection de la privée, que vous pouvez contacter en cas de besoin ou si vous avez des inquiétudes concernant les procédures ou pratiques de Air New Zealand relativement à la protection de la vie privée.

Global Chief Data Protection and Privacy Officer : Jacqueline Peace

Contact : email privacyofficer@airnz.co.nz ou contactez-nous en utilisant le formulaire en ligne.

 

Votre droit de choisir