Enfants non accompagnés

La prochaine fois que votre enfant voyagera seul, le service Airband™ vous aidera à garder l’esprit tranquille en vous permettant de suivre le déroulement de son voyage à chaque instant.
Air New Zealand Airband™

Fonctionnement d’Airband™

Un bracelet spécial est remis à l’enfant lors de son enregistrement à l’aéroport. Le bracelet Airband est scanné par notre personnel à chaque étape de l’itinéraire, déclenchant l’envoi d’un SMS informant jusqu’à cinq contacts prédéfinis (le parent ou tuteur, et les personnes chargées de le déposer et de le récupérer à aéroport) de la progression du voyage de l’enfant. Des notifications sont envoyées par SMS aux étapes suivantes :

  • Lors de l’enregistrement à l’aéroport pour confirmer l’inscription
  • Au moment de l’embarquement
  • À l’atterrissage, lorsque l’enfant est confié au personnel au sol
  • Lors de la prise en charge de l’enfant par la personne chargée de le récupérer

*En raison d’une couverture mobile limitée, les notifications par SMS ne sont pas disponibles pour les vols au départ de Niue.

Votre enfant peut-il voyager seul ?

Les enfants de 5 à 11 ans peuvent voyager seuls (non accompagnés d’un adulte de 15 ans ou plus) à condition de remplir un certain nombre de critères.

Information importante pour les itinéraires au départ de France

Tout passager de moins de 18 ans résidant en France (hors Nouméa) est tenu de présenter une autorisation de sortie du territoire (AST) pour quitter le pays sans un titulaire de l’autorité parentale.

Il devra être en possession des documents suivants :

  • Son passeport individuel (avec visa le cas échéant)
  • L’autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale
  • La photocopie d’une pièce d’identité valide du titulaire de l’autorité parentale signataire de l’AST
 
 
Moins de 5 ans

Non - l’enfant doit être accompagné d’un adulte de 15 ans ou plus

 
De 5 à 11 ans
(non accompagné d’un adulte de 15 ans ou plus)

Oui - l’enfant peut voyager seul sur certains itinéraires. Le port d’un Airband est obligatoire.

 
De 12 à 16 ans

Oui - l’enfant peut voyager seul ou utiliser un Airband à la demande d’un parent/tuteur légal sur certains itinéraires

Pour le détail des itinéraires concernés, consultez le tableau récapitulatif des itinéraires accessibles aux enfants non accompagnés selon leur tranche d’âge, ou réservez un vol en ligne pour un enfant voyageant seul et saisissez sa date de naissance pour accéder aux options de vol possibles.

Frais du service
 
 Vols domestiques en Nouvelle-Zélande

 15 $ NZD

 30 $ NZD

 
 Vols internationaux

 40 $ NZD

 80 $ NZD

*Applicable uniquement si l’enfant n’a pas été inscrit comme enfant non accompagné avant l’enregistrement à l’aéroport.

Avantages fidélité

En remerciement pour leur fidélité, nous réservons un avantage préférentiel aux jeunes voyageurs non accompagnés utilisant ce service régulièrement. À compter du 3 février 2016, tous les 10 trajets allers simple réservés avec l’option Enfant non accompagné, l’enfant au nom duquel les réservations ont été faites recevra des Airpoints Dollars™ pour une valeur équivalente à 10 % de l’ensemble des frais de service versés pour ces 10 trajets.

Pensez à saisir le numéro Airpoints de l’enfant à chaque réservation. Son compte Airpoints sera automatiquement crédité des Airpoints Dollars engrangés à l’issue du 10e trajet aller simple. Les vols ayant fait l’objet d’un remboursement ne seront pas comptabilisés.

Déroulement le jour du voyage

Enregistrement

Les enfants voyageant seuls peuvent s’enregistrer aux comptoirs Assistance particulière. Veuillez prévoir un délai supplémentaire de 20 minutes pour l’enregistrement. Le personnel vérifiera votre pièce identité ainsi que vos coordonnées, et remettra son bracelet Airband à votre enfant. Pensez à apporter une pièce d’identité avec photo pour vous-même, et le passeport de votre enfant ainsi que tout autre document de voyage nécessaire en cas de voyage international.

Les au revoir

Selon l’aéroport, il vous sera possible ou non d’accompagner votre enfant jusqu’à la porte d’embarquement. Si ce n’est pas le cas, un membre du personnel l’accompagnera aux contrôles de sécurité et jusqu’à la porte d’embarquement, où il sera remis aux bons soins du personnel de cabine. Veuillez noter que l’adulte qui dépose l’enfant est tenu de rester dans l’enceinte de l’aéroport jusqu’au décollage de l’avion.

Pendant le vol

Le choix du siège n’est pas disponible pour les enfants voyageant non accompagnés. Votre enfant sera placé à proximité des zones de travail du personnel de cabine, afin de faciliter sa surveillance pendant le vol. Nous nous chargerons d’activer le contrôle parental du système de divertissement à bord.

À l’atterrissage, votre enfant sera accompagné tout au long du processus d’arrivée pour récupérer d’éventuels bagages, puis remis à la personne chargée de le récupérer après vérification de son identité.

Retards et perturbations

Nous vous contacterons en cas de retard important ou si le vol est détourné vers un autre aéroport. Il peut arriver qu’un transport routier de substitution soit proposé pour raisons météorologiques. Dans ce cas, nous vous consulterons avant d’aiguiller votre enfant vers ce transport de substitution.

Les repas seront fournis conformément aux protocoles de retard standard applicables à tous les passagers. Si une nuitée est nécessaire, nous hébergerons votre enfant et un membre féminin de notre personnel prendra soin de lui pour la nuit.

Repas

Sur les vols internationaux avec repas servis à bord, la possibilité vous est offerte de demander un menu enfant ou un menu spécial pour raisons religieuses ou si votre enfant suit un régime particulier. Sélectionnez simplement l’option de votre choix lors de la réservation en ligne.

Pour nos vols entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie ou les îles du Pacifique sur lesquels l’offre Seats to Suit est proposée, les films, repas et boissons ne sont fournis qu’avec le forfait The Works ou Works Deluxe. Si vous avez choisi l’option Siège seul ou Siège + bagage, vous pourrez vous procurer des bons à l’aéroport pour que votre enfant s’achète des en-cas et des boissons du menu Inflight Bites à bord de l’avion. Le paiement en espèces n’est pas accepté à bord.

Vous pouvez bien entendu remettre un goûter à votre enfant, mais pensez à tenir compte des restrictions visant les liquides, aérosols et gels pour les vols internationaux, qui s’appliquent également aux boissons et aux liquides comme le yaourt. Toute nourriture non emballée et non consommée devra être jetée à l’atterrissage. 

Détails des contacts au départ et à l’arrivée

Mise à jour des coordonnées de contact associés à votre réservation

Si vous avez besoin de mettre à jour les coordonnées des personnes déposant ou récupérant votre enfant, il est possible de le faire ici. Cette rubrique vous permet également de définir et de gérer les contacts à qui vous souhaitez faire envoyer les notifications SMS. 
Sinon, merci de prendre contact avec nous.

Enregistrer des coordonnées de contact sur votre compte Airpoints

Si vous réservez souvent des trajets pour des enfants voyageant seuls, gagnez du temps en associant les coordonnées des personnes habituellement chargées de les déposer et les récupérer à votre compte Airpoints. Il suffit de vous connecter à votre compte et de mettre à jour vos préférences sous Mon profil pour activer un onglet Contacts enregistrés.

Réservation/tarifs

Les enfants non accompagnés sont facturés au meilleur tarif adulte disponible. Ils bénéficient des mêmes droits à bord que ceux associés aux tarifs adulte, selon le tarif adulte choisi. Il n’est pas possible de réserver le voyage d’un enfant non accompagné via le site de réservation mobile d’Air New Zealand. Le choix du siège et l’option Skycouch ne sont pas disponibles pour les enfants non accompagnés.

Problèmes de santé et handicaps

Notre personnel fera de son mieux pour garantir la sécurité et le confort de votre enfant tout au long du voyage. Nous ne pouvons toutefois pas lui administrer de médicaments ou nous assurer qu’il prend son traitement aux heures souhaitées. Si votre enfant est atteint d’un handicap, nous ferons notre maximum pour lui permettre de voyager non accompagné, mais cela ne sera peut-être pas toujours possible.

Pour éviter toute mauvaise surprise le jour du départ, veuillez contacter notre équipe Paxcare au préalable pour discuter des besoins précis de l’enfant et, le cas échéant, déterminer si la pathologie dont il souffre requiert l’obtention d’un certificat médical pour voyager.

Adresse e-mail : medaclearance@airnz.co.nz
Téléphone : +64 (0)9 255 7757

Remboursements

Vous pouvez demander le remboursement intégral des frais du service Enfant non accompagné si vous avez opté pour un tarif intégralement remboursable et que vous souhaitez annuler votre billet. Dans ce cas, nous vous rembourserons le prix du billet ainsi que les frais du service Enfant non accompagné.