Conditions générales relatives à la franchise bagages supplémentaires

Air New Zealand offre une franchise bagages sur la plupart de ses vols en fonction de la classe de voyage, du type et de la taille du bagage et de l’adhésion à son programme de fidélité.

Il est possible de transporter des bagages supplémentaires au titre d’excédent de bagages en se présentant à l’aéroport le jour du voyage ou en ayant confirmé à l’avance une franchise bagages supplémentaires à un tarif préférentiel dans les conditions suivantes (« bagages supplémentaires »).

  • La franchise bagages supplémentaires n’est possible à la demande que pour les passagers munis de billets Air New Zealand pour des vols opérés par Air New Zealand et pour des vols trans-Tasman opérés par Virgin Australia en code-share avec Air New Zealand.
  • La franchise bagages supplémentaires peut être réglée au moment de la réservation du billet d’avion ou après réservation jusqu’à 3 heures avant le départ pour les vols internationaux et jusqu’à 30 minutes avant pour les vols domestiques en Nouvelle-Zélande. Les bagages en supplément enregistrés à l’aéroport et n’ayant pas été prépayés seront facturés à des taux plus élevés au titre d’excédents de bagages.
  • Sous réserve de disponibilité et des limites de capacité, les passagers peuvent acheter jusqu’à deux bagages supplémentaires et bénéficier d’une franchise bagages maximale de trois pièces. Cela inclut les bagages gratuits, prépayés mais aussi les excédents de bagages.
  • L’achat des bagages supplémentaires se fait uniquement sur les sites Air New Zealand. Les passagers peuvent également faire une réservation auprès d’Air New Zealand ou de leur agent de voyages.
  • Les bagages enregistrés sont soumis aux limites de taille et de poids ci-après :
    1. Avion à réaction : jusqu’à 23 kg par bagage et des dimensions linéaires maximales (longueur + largeur + hauteur) de 158 cm. Les articles de sport jusqu’à 200 cm de longueur sont autorisés pour les voyages effectués sur un jet.
    2. Les vols Link Air NZ (vols domestiques effectués sur des appareils autres que des jets) : jusqu’à 23 kg par bagage et des dimensions linéaires maximales (longueur + largeur + hauteur) de 158 cm. Les passagers sont autorisés à transporter des articles de sport pouvant aller jusqu’à 180 cm de longueur sur les vols Link Air NZ.
  • Les sacs dont le poids est supérieur à 23 kg mais inférieur à 32 kg, ou qui sont plus grands que les dimensions totales linéaires décrites ci-dessus, peuvent être transportés moyennant des frais d’excédents de poids/bagages volumineux. Les articles de sport entre 2 et 2,5 mètres (de longueur) sont transportés sur les vols Jet moyennant des frais de bagages volumineux. Les passagers ne sont pas autorisés à transporter des sacs de plus de 32 kg sur les vols Air New Zealand.
  • Le passager doit présenter son billet électronique à l’enregistrement comme preuve de paiement de la franchise bagages supplémentaires.
  • Air New Zealand se réserve le droit de modifier avec ou sans préavis les tarifs, les modalités et conditions de paiement de la franchise bagages supplémentaires à tout moment avant l’achat.
  • Les bagages sont embarqués sous réserve des Conditions et exigences relatives au transport des bagages d’Air New Zealand. Les passagers sont tenus de se conformer aux restrictions d’Air New Zealand pour les objets déconseillés et interdits.
  • La franchise bagages supplémentaires n’est pas remboursable, sauf dans les circonstances limitées décrites dans la section Remboursements ci-dessous.

Changements apportés à la réservation de bagages supplémentaires

  • Les bagages supplémentaires peuvent être transférés lorsqu’une réservation fait l’objet d’une modification, mais ne peuvent en aucun cas être transférés vers une autre réservation ou sur d’autres passagers.

Franchise poids cumulé des bagages supplémentaires

  • Lorsque deux ou plusieurs passagers ont réservé ensemble et qu’il y a une franchise bagages supplémentaires regroupée, les membres du groupe sont tenus de s’enregistrer en même temps pour s’assurer que l’excédent de bagages sera considéré au titre de bagages supplémentaires prépayés. Ne pas le faire peut entraîner des frais supplémentaires d’excédent de bagages.
  • À sa discrétion et seulement à partir du mode de paiement initial, Air New Zealand pourra procéder le cas échéant au remboursement pour les bagages supplémentaires dans le cadre d’une réservation en groupe.
  • Aucun remboursement ne sera effectué lorsque la franchise bagages supplémentaires fait l’objet d’une modification entre les membres d’un même groupe.

Remboursements

  • Les frais de bagages supplémentaires ne seront pas remboursés si vous :
    1. Annulez votre vol;
    2. Changez d’avis et considérez que vous n’avez plus besoin de bagages supplémentaires;
    3. Avez acheté (ou quelqu’un d’autre a acheté en votre nom) des bagages supplémentaires par erreur;
    4. Avez acheté un surclassement vers une autre classe ou tarif, ou avez été involontairement surclassé vers une autre classe ou tarif, et n’avez plus besoin de payer les frais de bagages supplémentaires en raison de la nouvelle franchise bagages gratuite plus importante; ou
    5. Avez acheté un bagage en violation de l’une des présentes conditions générales
  • Aucun remboursement ne sera accordé pour les retards de vol.
  • Les frais de bagages supplémentaires sont remboursables :
    • En cas de changement d’appareil, d’annulation ou d’interruption de vol et que nous ne sommes pas en mesure de transporter vos bagages supplémentaires prépayés.
    • Lorsque vos bagages ne peuvent être embarqués pour des raisons opérationnelles ou de sécurité hors de votre contrôle.
    • En cas de non-livraison de vos bagages supplémentaires.
  • Vous avez 14 jours après le dernier vol de votre itinéraire pour demander un remboursement.
  • Les demandes de remboursement doivent être soumises en ligne. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, veuillez appeler Air New Zealand pour assistance (cette opération peut entraîner des frais de service). Les demandes de remboursement ne peuvent être traitées ni à l’aéroport ni à bord.
  • Air New Zealand effectuera un remboursement selon le même mode de paiement (carte de crédit, par exemple) que celui utilisé pour payer la franchise bagages supplémentaires.
  • Vous pourriez avoir droit à un remboursement complet de vos frais de bagages supplémentaires si vous annulez votre vol dans les 24 heures suivant la réservation, à condition que cela se fasse à au moins une semaine (168 heures) du départ et que vous voyagiez à destination/en provenance des États-Unis.