Formalités d’entrée et de transit au Canada

Electronic Travel Authorisation (eTA)

Autorisation de voyage électronique (AVE)

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est obligatoire pour les ressortissants dispensés de visa qui entrent ou transitent au Canada par avion. Tous les passagers concernés doivent obtenir cette autorisation avant le départ de leur vol.

Cette autorisation est électroniquement liée à votre passeport et valable pendant cinq ans ou jusqu’à la date de fin de validité de ce dernier, si antérieure. Les passagers doivent voyager avec le passeport utilisé pour effectuer leur demande d’AVE.

La demande d’autorisation de voyage (AVE) s’effectue en ligne en seulement quelques minutes. Il vous suffit d'avoir un passeport, une carte de crédit et une adresse électronique. Elle vous coûtera 7 $ CAD et vous sera dans la majorité des cas accordée dans les minutes suivant votre demande.

Consultez la liste des pays nécessitant l’obtention d’une AVE.

Vérifiez l’état de votre AVE ou effectuez une demande d’AVE.

Gagnez du temps à la frontière à Vancouver

Des bornes d’inspection primaires sont disponibles dans certains aéroports du Canada (y compris celui de Vancouver). Ces bornes innovantes et sécurisées permettent d’accélérer les contrôles des passagers et les procédures aux frontières. La plupart des ressortissants dispensés de visa, les ressortissants canadiens et les résidents permanents canadiens disposant d’un passeport canadien ou d’une carte de résident permanent en cours de validité peuvent utiliser une borne du Contrôle frontalier automatisé (CFA) à leur arrivée au Canada.

Si vous souhaitez gagner encore plus de temps, effectuez votre déclaration à l’avance en utilisant l’application mobile de Déclaration électronique (Bêta) - FrontièreCan.