Groupe consultatif sur la durabilité

Présidé par Sir Jonathon Porritt, notre Groupe consultatif sur la durabilité compte sept membres externes sélectionnés sur la base des talents et des compétences que nous considérons nécessaires pour élaborer et articuler un programme d’avant-garde sur la durabilité.
Sustainability Advisory Panel Sir Jonathan Porritt.

Sir Jonathon Porritt (Royaume-Uni), directeur et fondateur du Forum for the Future, R.U., Président du groupe consultatif et Leader d’opinion en matière de durabilité

Sir Jonathon Porritt, co-fondateur du Forum for the Future, est un écrivain, présentateur et commentateur de premier plan spécialisé dans le développement durable. Établi en 1996, le Forum for the Future est désormais l’organisation caritative la plus importante du Royaume-Uni dans le domaine du développement durable. Le forum continue de développer sa présence et est implanté aux États-Unis, en Inde, à Hong Kong, à Singapour et en Malaisie. Il était précédemment directeur des Amis de la terre, co-président du parti écologiste britannique et Président de la commission britannique sur le développement durable jusqu’en 2009. Il a également conseillé pendant neuf ans divers ministres des gouvernements britanniques. Sir Jonathon est devenu chancelier de Keele University en février 2012. Il est également professeur invité de Loughborough University et d’UCL. Ses derniers ouvrages sont « Capitalism as if the World Matters » (2007) et « the World We Made » (2013) qui s’efforce d’inspirer les lecteurs sur les possibilités d’un monde durable en 2050. Sir Jonathon a été décoré d’un CBE (Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique) en janvier 2000 pour ses services en faveur de la protection de l’environnement.

 
Sustainability Advisory Panel Dame Anne Salmond.

Dame Anne Salmond (Nouvelle-Zélande), anthropologue et auteur néo-zélandais

Dame Anne Salmond est une anthropologue et historienne néo-zélandaise connue pour ses ouvrages sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande, ses études sur la culture maorie et ses efforts pour l’amélioration de la compréhension entre les cultures. En 2013, Dame Anne a été nommée par Kiwibank personnalité néo-zélandaise de l’année et a reçu la médaille Rutherford décernée par la Royal Society of New Zealand. Dame Anne a été présidente du New Zealand Historic Places Trust Board (fondation néo-zélandaise pour les monuments historiques). Elle est le seul citoyen néo-zélandais à avoir été élu à l’académie britannique et à l’académie nationale des sciences des États-Unis.

 
Sustainability Advisory Panel Sir Rob Fenwick.

Sir Rob Fenwick KNZM KStJ (Nouvelle-Zélande), entrepreneur néo-zélandais, directeur, écologiste

Sir Rob Fenwick est le premier Néo-Zélandais à devenir Chevalier pour ses services aux entreprises et à l’écologie. Il est co-fondateur de l’Association des entreprises pour le développement durable (New Zealand Business Council for Sustainable Development) et de Living Earth, la première entreprise néo-zélandaise à produire du compost. Il a établi et préside les organisations Predator Free New Zealand et The Kiwi Trust. Il préside également le New Zealand Antarctic Research Institute et Sustainable Seas – a National Science Challenge. Il est membre fondateur de l’Air New Zealand Environment Trust et membre du conseil d’administration des biens commerciaux de Ngāti Whātua o Ōrākei. Sir Rob est titulaire d’un doctorat honoraire en ressources naturelles de Lincoln University et un piémont de glace en Antarctique porte son nom (Fenwick Ice Piemont). Il a reçu la médaille Sir Peter Blake en 2015 et a été introduit dans le NZ Business Hall of Fame en 2016.

 
Sustainability Advisory Panel Brian Pearce.

Brian Pearce (Suisse), économiste en chef de l’Association internationale du transport aérien (IATA)

Brian Pearce est l’économiste en chef de l’IATA. Son rôle est l’analyse de la conjoncture économique et des politiques affectant l’industrie du transport aérien afin de fournir une réflexion étayée et crédible pour guider l’élaboration des politiques de l’IATA. Économiste possédant plus de 25 ans d’expérience internationale dans diverses industries, il est également professeur invité dans le département du transport aérien de l’université de Cranfield. Avant de rejoindre l’IATA, il a travaillé pour le Forum for the Future en qualité de directeur responsable de l’investissement durable.  

 
Sustainability Advisory Panel Derek Handley.

Derek Handley (Nouvelle-Zélande), entrepreneur, conférencier et auteur néo-zélandais

Derek Handley est un entrepreneur social néo-zélandais basé à New York. Il est le fondateur de l’Aera Foundation,une organisation caritative investissant dans de nouvelles entreprises et causes qui s’efforcent de résoudre de façon innovante certains problèmes sociaux. Il était auparavant PDG fondateur de The B Team, une organisation co-fondée avec Sir Richard Branson afin de former un groupe d’entreprises internationales phares cherchant à mettre en œuvre de meilleures pratiques commerciales pour les personnes et la planète. Il a participé à la formation de multiples entreprises dans les médias et la technologie numérique et est un professeur auxiliaire de l’Auckland University of Technology. Il siège également au conseil d’administration de Sky Television (NZX : SKT). Derek a été cité parmi les 10 plus influents entrepreneurs sociaux sur Twitter et est un ancien lauréat du prix du jeune entrepreneur de l’année en Nouvelle-Zélande décerné par le cabinet EY.

 
Sustainability Advisory Panel Suzanne Hunt.

Suzanne Hunt (États-Unis), présidente, HuntGreen LLC, experte en biocarburants

Suzanne Hunt a fondé Hunt Green LLC en 2007 pour fournir des conseils stratégiques en matière d’énergie, d’agriculture, de transport et d’environnement. Sa clientèle a inclus des sociétés de capital-investissement, des organismes des Nations Unis, des administrations, des jeunes entreprises du secteur des technologies propres, des entreprises du Fortune 500 et des organisations à but non lucratif. De 2005 à 2007, Suzanne a dirigé le programme de bioénergie du Worldwatch Institute et entre 2010 et 2015 elle a occupé les fonctions de conseiller en chef de l’ONG Carbon War Room où elle a dirigé les travaux sur les carburants renouvelables pour le transport aérien. Ses projets actuels concernent la conversion des anciennes centrales au charbon, le stockage des batteries et les centrales solaires ainsi que le développement de la capacité du secteur financier en matière de technologies propres.

 
Sustainability Advisory Panel Dr Susanne Becken.

Susanne Becken (Australie), Directrice du Griffith Institute for Tourism et professeur en tourisme durable à l’université Griffith en Australie.

Susanne est une experte mondialement reconnue dans le domaine du tourisme renouvelable, en particulier en ce qui concerne le changement climatique, la gestion des ressources, la résilience et le comportement environnemental. Ses recherches publiées sont souvent citées par les universitaires dans le monde entier et ont également influencé les politiques des pouvoirs publics et les pratiques du secteur privé. Susanne a participé à la rédaction des quatrièmes et cinquièmes rapports d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et a représenté l’Asie-Pacifique dans l’équipe d’experts sur le climat et le tourisme de l’Organisation météorologique mondiale. Susanna a effectué diverses activités conseils pour plusieurs agences gouvernementales, les Nations-Unies et le secteur privé et a également contribué au rapprochement des théories académiques avec les pratiques de gestion durable dans les secteurs commerciaux et du tourisme. En 2015-2016, Susanne a participé au groupe de travail ministériel des sciences de l’eau pour la Grande Barrière de corail afin de conseiller le gouvernement du Queensland sur la mise en place de projets pour améliorer la qualité de l’eau.