Le dispositif de levage d'Air New Zealand

Eagle 2 est un dispositif de levage innovant fabriqué pour Air New Zealand par une entreprise spécialisée en solutions de levage pour personnes handicapées.

Le service de levage est uniquement disponible pour les vols intérieurs et internationaux effectués en avion à réaction et au départ des aéroports d'Auckland, de Wellington, de Christchurch, de Dunedin, de Palmerston North et de Queenstown.

Le fonctionnement

L'appareil soulève le client (sanglé) de son fauteuil roulant. Il négocie le couloir de l'avion, passe au-dessus du siège et assoit le client. La limite certifiée de la sangle est de 200 kg. Le transfert du fauteuil roulant au siège de l'avion prend environ cinq minutes. Le transfert se fait en quatre étapes.

  1. Positionnement de la sangle
    Un membre du personnel vous aidera à placer la sangle de levage lorsque vous êtes assis dans votre fauteuil roulant. Cette étape prend environ une minute. Elle s'effectue généralement à la porte de l'aéroport, dans la passerelle d'embarquement pour plus d'intimité. Nous vous aiderons à vous pencher en avant le cas échéant pour positionner la sangle derrière votre dos, sur le siège de votre fauteuil. Deux lanières sont croisées sous vos jambes, serrant vos genoux entre eux. Elles assurent votre intimité et sécurité lors du transfert dans le couloir de l'avion. Les lanières pour les jambes sont recouvertes de Teflon pour faciliter le positionnement. Une autre lanière peut être utilisée pour retenir la partie supérieure du corps. Pour l'utilisation du dispositif de levage, il est conseillé de porter un short ou un pantalon long pour plus de confort et d'intimité.
  2. Transfert dans l'avion
    L'Eagle 2 sera positionné dans l'entrée de l'avion de façon à permettre à votre fauteuil d'être guidé sous le cadre de levage (en bleu). Les roues de votre fauteuil et l'Eagle 2 sont bloqués et un pied de stabilité est déployé. La sangle est ensuite attachée à l'Eagle 2 à quatre endroits. Deux à l'arrière et deux devant vous. Pour un plus grand confort, la hauteur des lanières avant (celles qui lèvent vos jambes) peut être ajustée. Le moteur électrique vous soulèvera et votre fauteuil sera retiré.
  3. Transfert depuis le couloir
    Le cadre de levage pivote à 90 degrés, vous vous trouvez donc face au cockpit. Puis, deux employés du personnel de bord guideront l'Eagle 2 jusqu'à votre siège. Le dispositif ne permet le transfert que dans les sièges situés à droite du couloir de l'avion.
  4. Transfert dans le siège
    Votre siège sera légèrement incliné et l'accoudoir remonté. (Dans certains cas, l'accoudoir peut aussi rester abaissé pendant le transfert). Le dispositif passera ensuite au-dessus du siège et vous déposera doucement dans votre siège.

Questions et réponses

Q : Mon fauteuil motorisé pourra-t-il s'adapter au dispositif de levage Eagle ?
R : La largeur du dispositif de levage Eagle peut s'adapter à la plupart des fauteuils en quelques secondes.

Q : Est-ce que je peux rester dans mon fauteuil jusqu'à la porte de l'avion et peut-on apporter mon fauteuil à l'avion une fois arrivé à destination ?
R : Dans la plupart des cas, nous pouvons fournir ce service si vous en faites la demande. Dans les aéroports où il n'y a pas de passerelle, vous devrez peut-être utiliser un fauteuil de l'aéroport. Le dispositif de levage Eagle peut être utilisé pour vous transférer de votre fauteuil à un fauteuil de l'aéroport.

Q : Le positionnement de la sangle et le transfert sur le siège de l'avion sont-ils réalisés en privé ?
R : Le positionnement de la sangle ne prend environ qu'une minute et sera réalisé à l'intérieur de la passerelle vide ou dans une zone privée similaire. Vous embarquerez avant les autres passagers. Seul le personnel de la compagnie sera dans l'avion à ce moment-là.

Q : Pourquoi me recommandez-vous de porter un short ou un pantalon long ?
R : Pendant le positionnement de la sangle, il y aura un contact avec vos jambes, sous vos genoux. Nous faisons cette recommandation dans le but de respecter votre intimité. Nous devrons peut-être faire appel à un homme ou une femme du personnel pour vous aider à positionner la sangle.

Q : Que se passe-t-il à une porte éloignée, lorsqu'il n'y a pas de passerelle arrivant à l'avion ?
R : À une porte éloignée (où il y a des marches pour monter dans l'avion depuis le tarmac), une plateforme ou un véhicule d'élévation sera utilisé pour vous transférer dans l'avion.

Q : Est-ce que je peux embarquer dans l'avion plus tôt ?
R : Oui. Pour assurer un transfert privé, vous embarquerez un peu avant les autres passagers.

Q : Dois-je demander le dispositif de levage Eagle quand je fais ma réservation sur un avion à réaction ?
R : Oui. Si vous effectuez votre réservation par l'intermédiaire d'un agent, demandez directement le dispositif de levage. Si vous faites votre réservation en ligne, veuillez choisir l'option « dispositif de levage » (disponible depuis la mi-octobre 2005).

Q : Est-ce qu'une personne peut m'aider à faire le transfert au lieu d'utiliser le dispositif de levage Eagle ?
R : Oui. Le dispositif Eagle 2 est juste une autre possibilité de transfert qui vous est proposée. Si un assistant capable de vous soulever vous accompagne, il peut effectivement effectuer le transfert. L'équipage de cabine vous aidera à déplacer vos jambes.

Q : Quel siège me sera attribué dans l'avion ?
R: Si vous choisissez d'utiliser le dispositif de levage Eagle, vous devrez être assis à droite du couloir de l'avion (en regardant le cockpit). Notre personnel veillera à ce que vous ayez un siège adapté.

Q : Mon tronc peut-il être soutenu/retenu par un autre élément ?
R : Oui, nous disposons si besoin d'une lanière qui entoure votre corps et la sangle. Elle est placée sous vos aisselles pendant le transfert. L'avion dispose aussi d'un harnais pour le tronc qui peut être utilisé pendant le vol.

Q : Y a-t-il un dispositif pour maintenir le cou pendant le transfert ?
R : Nous disposons aussi d'une attache pour stabiliser le cou et pour plus de confort.

Q : Y a-t-il des tailles différentes de sangle ?
R : Oui. Grandes (L), moyennes (M) et petites (S).

Q : Les sangles seront-elles propres ?
R : Oui, les sangles sont régulièrement lavées par Air New Zealand et leur état et leur bon fonctionnement sont vérifiés avant chaque utilisation.

Q : Pourquoi n'y a-t-il pas de dispositif de levage pour les plus petits avions régionaux ?
R : Nous sommes en train d'essayer un prototype Eagle 3 pour le nouvel avion Q300 et l'actuel avion ATR.

Q : Je suis dans un fauteuil roulant, mais je peux passer seul de mon fauteuil au siège de l'avion. Auparavant, je devais téléphoner à Air New Zealand pour faire une réservation. Est-ce que je peux maintenant faire ma réservation en ligne ?
R : Oui, vous pouvez réserver en ligne depuis la mi-octobre 2005. Une nouvelle fonctionnalité sur notre site Internet vous permet de sélectionner une option d'aide (WCHC : ne peut pas marcher, peut se déplacer seul au siège). Veuillez consulter les nouvelles options en ligne.

Q : Quel poids maximum le dispositif de levage Eagle peut-il soulever ?
R : Le dispositif est certifié pour porter des passagers pesant jusqu'à 200 kg.

Q : Le dispositif de levage Eagle est-il disponible pendant le vol ?
R : Non, le dispositif de levage reste dans les aéroports de Nouvelle-Zélande et ne peut rester à bord pendant le vol.