Objets trop lourds et volumineux

Si vous prenez un vol Air New Zealand et que vous avez dans vos bagages un objet trop lourd, volumineux ou un équipement sportif, voici comment procéder.

Si vous n’êtes pas sûr que votre bagage soit trop lourd ou volumineux, consultez la section bagages enregistrés. Pour les vols opérés par d’autres compagnies aériennes, y compris avec un numéro de vol Air New Zealand, veuillez contacter la compagnie concernée.

Vos bagages pèsent plus de 23 kg

Si vous ne pouvez réduire le poids de vos bagages en dessous de 23 kg, vous avez le choix entre :

Frais de surcharge. Votre bagage pèse moins de 32 kg et il reste de la place en soute sur ce vol : vous pouvez régler des frais de surcharge à l’aéroport. Si vous avez la possibilité de refaire vos bagages afin d’acheter une option bagage supplémentaire prépayé, cela vous reviendra moins cher que de payer à l’aéroport. 

Envoi en fret. S’il est impossible de réduire le poids de votre bagage au-dessous de 32 kg, il ne peut être enregistré. Nous vous conseillons de contacter Air New Zealand Cargo (domestique ou international) ou une compagnie de fret locale au moins cinq jours avant votre départ.

Si la taille cumulée de votre bagage dépasse 158 cm

Si la somme de la longueur, la largeur et la hauteur de votre bagage dépasse 158 cm, vous avez le choix entre :

Faire deux bagages plus petits. Même avec les frais de bagage supplémentaire, c’est presque toujours la meilleure solution. Hormis les tarifs Siège seul et bébé, chaque passager est doté d’une franchise de bagages standard. Certains tarifs comprennent une franchise de plus d’un bagage, c’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier votre réservation. Si vous êtes un membre Airpoints™ Gold, Elite, Star Alliance Gold ou Koru, vous avez sans doute le droit d’emporter un bagage supplémentaire sans frais. Consulter la liste des avantages membres. Pour obtenir une franchise de bagages supplémentaire, le plus économique est l’option bagage supplémentaire prépayé.

Frais pour excédent de bagages. S’il reste de la place sur votre vol, vous pourrez peut-être emporter votre bagage volumineux en vous acquittant de frais pour excédent de bagages à l’aéroport. Toutefois, s’il mesure plus d’un mètre sur l’un de ses côtés, nous vous conseillons de nous informer de sa longueur, sa largeur et sa hauteur, afin de vous assurer que l’avion peut le transporter.

Envoi en fret. Si votre bagage est trop grand pour passer dans la soute de l’avion, prenez contact avec Air New Zealand National ou International Cargo ou une compagnie de fret locale afin de trouver une solution, au moins cinq jours avant votre départ.

Transport d’équipements sportifs

Les équipements sportifs de moins de 2 m de long et pesant maximum 23 kg sont considérés comme des bagages standards. Dans les autres cas, des frais pour excédent de bagages sont appliqués. Le poids maximum autorisé est 32 kg et la longueur maximum dans un avion à réaction est de 2,5 m.

Si vous utilisez nos services domestiques régionaux et que votre objet dépasse le gabarit de 1,8 m x 0,8 m x 1,2 m, prenez contact avec nous pour que nous trouvions une solution. En raison de leur faible volume, certains objets pouvant mesurer jusqu’à 2,2 m de long, comme les cannes à pêche, les skis et les bâtons de ski, sont généralement acceptés.

Un bagage d’équipement sportif peut contenir plus d’un élément pour le même sport. Ce sont son poids et sa longueur totaux qui sont pris en compte.

Voici quelques exemples d’équipement sportif pouvant être enregistré comme des objets uniques :

  • Vélo (voir les instructions d’emballage ci-dessous) ;
  • Planche à voile ;
  • Deltaplane ;
  • Planche(s) de surf ;
  • Skis + chaussures de ski + bâtons ;
  • Snowboard + chaussures de snowboard + fixations ;
  • Skis nautiques ;
  • Sac de golf avec des clubs de golf et une paire de chaussures.

Si vous souhaitez emporter un objet qui dépasse le poids ou la taille maximum, contactez Air New Zealand National ou International Cargo ou une compagnie de fret locale afin de trouver une solution, au moins cinq jours avant votre départ.

Emballage des vélos

Excepté les vélos d’enfant sans chaîne, tous les vélos doivent être convenablement emballés dans une caisse ou un sac de transport pour vélo. Vous trouverez des caisses de transport pour vélo en vente à 25 NZD dans les aéroports néo-zélandais, en fonction des disponibilités.

Il n’est pas nécessaire de dégonfler les pneus mais les vélos ne sont acceptés comme bagages enregistrés que si :

  • Le guidon est retiré ou tourné sur le côté ;
  • Les pédales sont retirées ou rentrées ;
  • La pression de l’azote dans les amortisseurs des VTT ne dépasse pas 200 kPa ;
  • Toutes les cartouches de gonflage sont petites (inférieure à 50 ml) et contiennent un gaz ininflammable.

Veillez à :

  • Ranger toutes les pièces libres dans un sac avant de le placer dans la caisse ;
  • Fermez la caisse et inscrivez dessus vos nom et numéro de téléphone ;
  • Vérifiez qu’aucun élément du vélo ne dépasse de la caisse.

Instruments de musique

Tout instrument de musique mesurant jusqu’à un mètre de long est considéré comme un bagage standard, dans le cas contraire, les frais et conditions pour les objets trop lourds ou volumineux sont appliqués.