Options de réservation pour les personnes en fauteuil roulant

Si vous utilisez un fauteuil roulant et souhaitez réserver en ligne, sachez que désormais la plupart des types d’assistance pour les fauteuils roulants peuvent être demandées lors de votre réservation en ligne.

Si l’aide dont vous avez besoin ne figure pas dans les options de réservation en ligne, veuillez vous adresser à Air New Zealand pour que votre réservation soit effectuée avec les documents nécessaires.

Vous trouverez ci-dessous les options proposées lorsque vous effectuez une réservation en ligne. Veuillez noter que la sélection de l’une de ces options entrainera l’impossibilité de sélectionner l’option Choix de siège en ligne lors de la réservation. Les sièges sont distribués en fonction de la SSR (Demande de Service Spécial) sélectionnée.

Remarque : si vous avez besoin d’un fauteuil roulant pour parvenir à votre siège (option WCHC), le siège qui vous sera attribué vous permettra le transfert vers ou hors votre siège, soit en utilisant un équipement de transfert, soit par vous-même si vous le pouvez. Ce type de siège est gratuit, et le cas échéant nous réserverons une place pour vos compagnons de voyage ou assistants de sécurité sur le siège à côté ou adjacent au vôtre. Si vous souhaitez vous renseigner sur toute demande de siège spécifique à vos besoins, veuillez nous contacter.

Codes SSR pour les fauteuils roulants (Demande de Service Spécial)

  1. SSR WCHR : vous ne pouvez pas marcher sur de longues distances, mais vous pouvez emprunter des escaliers et marcher jusqu’à votre siège
    Vous pouvez marcher sur de courtes distances, mais avez besoin d’aide pour aller à l’avion ou en sortir. Vous devez pouvoir emprunter des escaliers. Si vous ne pouvez pas emprunter des escaliers, sélectionnez l’option « Fauteuil roulant : ne peut pas marcher sur une longue distance, ne peut pas emprunter des escaliers, peut marcher jusqu’au siège ».

  2. SSR WCHS : vous ne pouvez pas marcher sur de longues distances ou emprunter des escaliers, mais vous pouvez marcher jusqu’à votre siège
    Vous pouvez marcher sur de courtes distances, mais avez besoin d’aide pour aller à l’avion ou en sortir. Vous ne pouvez pas monter ou descendre les escaliers de l’avion. Vous devez être capable de marcher jusqu’à votre siège une fois à bord.

  3. SSR WCHC (voir les différentes options ci-dessous)
    Vous utilisez un fauteuil roulant pour vous déplacer et avez besoin de quelqu’un pour vous aider à vous soulever ou du fauteuil roulant de bord pour vous déplacer dans l’avion. Cinq options peuvent être sélectionnées.
    1. WCHC SELF RELIANT : vous êtes entièrement immobile, vous pouvez effectuer le transfert au siège par vous-même
      Sélectionnez cette option si vous avez absolument besoin d’un fauteuil roulant pour vous déplacer et si vous pouvez effectuer le transfert du fauteuil roulant au siège de l’avion par vous-même.
      Le personnel d’Air New Zealand peut effectuer un soulèvement des membres inférieurs si nécessaire. Vous devrez voyager avec un assistant de sécurité si vous avez besoin d’aide pour votre hygiène personnelle, pour manger et/ou pour des soins médicaux.
    2. WCHC WITH SAFETY ASSISTANT : vous êtes entièrement immobile, vous voyagez avec votre propre assistant de sécurité pour vous soulever
      Vous avez absolument besoin d’un fauteuil roulant pour vous déplacer et vous ne pouvez pas effectuer le transfert du fauteuil roulant au siège de l’avion par vous-même.
      Le personnel d’Air New Zealand peut effectuer un soulèvement des membres inférieurs si nécessaire. Votre assistant de sécurité doit pouvoir vous soulever pour vous transférer depuis ou vers votre siège et se charger de tous vos besoins à bord, notamment en matière d’hygiène personnelle, d’alimentation et/ou de services médicaux.
    3. WCHC NO SAFETY ASSISTANT (uniquement disponible pour les vols directs au départ de/à destination de/via les États-Unis) : entièrement immobile, vous voyagez sans assistant de sécurité
      Vous avez absolument besoin d’un fauteuil roulant pour vous déplacer et vous ne pouvez pas effectuer le transfert du fauteuil roulant au siège de l’avion par vous-même. Le personnel d’Air New Zealand vous assistera lors de votre transfert vers et hors de votre siège. Cependant, vous devez être capable d’aider physiquement à votre évacuation en cas d’urgence.
    4. WCHC NON TRAVELLING SAFETY ASSISTANT (uniquement pour les vols domestiques) : entièrement immobile, vous avez votre propre assistant de sécurité dans chaque aéroport pour vous soulever
      Au lieu d’être accompagné(e) par un assistant de sécurité pendant tout votre voyage, vous êtes autorisé(e) à avoir recours à votre assistant de sécurité personnel à chaque aéroport domestique. Celui-ci se chargera de vous transférer depuis/vers votre siège.
      Attention, cette option n’est pas disponible si vous avez besoin d’assistance à bord pour vos besoins d’hygiène personnelle, pour vous alimenter et/ou pour des services médicaux.
    5. WCHC EAGLE LIFTING DEVICE : entièrement immobile, vous avez besoin d’un dispositif de levage (uniquement disponible dans certains aéroports et sur vols effectués en avion à réaction)
      Pour les voyages effectués sur un jet au départ d’Auckland, de Wellington, de Christchurch et de Dunedin, il est possible de demander le dispositif de levage Eagle. Dans tous les autres aéroports et pour les vols effectués sur des appareils autres que des jets, l’aide d’un assistant de sécurité est nécessaire pour vous porter. Pour l’utilisation du dispositif de levage, il est conseillé de porter un short ou un pantalon long pour plus de confort et d’intimité. Si nous sommes prévenus suffisamment à l’avance, nous ferons tout notre possible pour obtenir un dispositif de levage Eagle auprès de nos prestataires de services basés à Sydney et à Perth.