Prendre l’avion avec des enfants

Tarifs bébé et enfant, berceaux et sièges-auto, poussettes et landaus, menus et activités enfant... découvrez nos services destinés à rendre les voyages avec enfants aussi simples et amusants que possible.

Tarifs bébé et enfant

Tarifs bébé

Les bébés de moins de 2 ans voyagent gratuitement sur les vols domestiques en Nouvelle-Zélande et paient 10 % du tarif adulte sur les vols internationaux. Dans les deux cas, aucun siège ne sera affecté à l’enfant qui devra être tenu par un accompagnateur adulte de 15 ans ou plus. Chaque adulte ne pourra tenir qu’un seul bébé. Sur les vols opérés par Air New Zealand, il est possible de faire voyager un second bébé dans un siège qui vous sera facturé au tarif enfant, à condition que vous apportiez un siège-auto homologué ou un système de retenue pour enfants CARES.

Tarifs enfant

Les tarifs enfant s’appliquent aux enfants âgés de 2 à 11 ans inclus. Il n’existe pas de tarifs enfant sur les vols domestiques en Nouvelle-Zélande, ni sur les vols au-dessus de la mer de Tasman et vers les îles du Pacifique. Sur les vols long-courrier hors classe affaires, les tarifs enfant équivalent à 75 % du tarif adulte. Pour les enfants voyageant seuls, consultez notre rubrique Enfants non accompagnés.

Berceaux, sièges-auto, poussettes et landaus

Berceaux

Sur les vols internationaux, des sièges avec berceau sont proposés sur nos appareils Boeing 777-200, 777-300 et 787-9. Voici les caractéristiques de nos berceaux :

  • Conçus pour accueillir des bébés de moins de 8 mois, pouvant pesant jusqu’à 11,8 kg ;
  • Équipés de draps, d’un oreiller et de couvertures ;
  • Dimensions : 73,66 cm (longueur) x 34,29 cm (largeur).

Si vous réservez en ligne, il vous suffit de sélectionner un siège signalé par une icône berceau sur la rangée des berceaux. Les sièges de cette rangée ne sont pas tous équipés d’un berceau, soyez attentif lors de la sélection. Il vous sera demandé de confirmer que l’âge et le poids de votre bébé respectera les limites au moment du vol. Si ce n’est pas le cas, il pourra vous être demandé de changer de siège, sans que les frais facturés pour le choix du siège ne vous soient remboursés.

Si vous voyagez avec un bébé âgé de 8 à 15 mois dont le poids n’excède pas 11,8 kg, un siège avec berceau pourra vous être attribué à l’enregistrement.

Sièges-auto

Les informations ci-après ne s’appliquent qu’aux vols opérés par Air New Zealand. Pour les vols opérés en partage de code ou par une compagnie partenaire, y compris les vols Air New Zealand 7000 opérés par Virgin Australia, veuillez contacter le transporteur effectif.

Les enfants jusqu’à 7 ans peuvent être installés dans un siège-auto orienté vers l’avant ou l’arrière, à condition qu’il soit :

  • Adapté au poids de l’enfant ;
  • Équipé d’un système de retenue intégré ;
  • Homologué pour une utilisation en véhicule automobile ;
  • En bon état de fonctionnement ;
  • D’une largeur maximum de 43 cm ;
  • D’une hauteur maximum de 48 cm pour les modèles orientés vers l’arrière ou 65 cm pour ceux orientés vers l’avant.

Il devra en outre porter la vignette de l’une des normes de fabrication ci-contre.

Safety logos

L’utilisation de sièges-auto est incompatible avec les sièges suivants :

  • Le SpaceSeat™ Premium Economy sur le Boeing 777-300 ;
  • Les sièges-lits Business Premier sur tous les Boeing 777.

Du fait de leur orientation latérale, les sièges-lits Business Premier et le SpaceSeat™ Premium Economy sont en effet équipés d’un airbag au niveau de la ceinture.

Les rehausseurs ne sont pas autorisés pour une raison de sécurité, étant donné qu’ils sont conçus pour être utilisés avec une sangle diagonale – et non une ceinture abdominale.

 

Alternatives autorisées au siège-auto :

  • Le système de retenue pour enfants CARES. Le système CARES a été validé par l’autorité néo-zélandaise de l’aviation civile pour son utilisation sur les vols Air New Zealand ;
  • La TravelChair MERU. La TravelChair est un siège de maintien avec repose-tête, repose-pieds et harnais corporel réglables conçu pour les enfants handicapés ne pouvant utiliser un siège de voiture ou d’avion sans soutien supplémentaire ;
  • Elle convient aux enfants âgés de 3 à 11 ans (selon poids et taille). Veuillez noter que l’utilisation de la TravelChair MERU est soumise à certaines restrictions (emplacement, etc). Pensez à nous contacter avant le voyage, par e-mail à l’adresse specialhandling@airnz.co.nz ou par téléphone au +64 (0)9 255 7757 (veuillez noter que des frais d’appel s’appliquent).

Important : du fait de leur orientation latérale, les sièges-lits Business Premier et le SpaceSeat™ Premium Economy sont équipés d’un airbag au niveau de la ceinture. Cela signifie que les sièges-auto, le système de retenue CARES et la TravelChair MERU ne sont pas compatibles avec le SpaceSeat Premium Economy sur le Boeing 777-300 ni avec les sièges-lits Business Premier sur tous les Boeing B777 et 787, car ils empêcheraient le déploiement de l’airbag en cas d’urgence.

Poussettes et landaus

Les bébés ou enfants peuvent transporter une poussette et/ou un siège-auto sans frais en plus de leur franchise de bagages, même lorsque leur tarif n’inclut aucun bagage enregistré.

stroller overhead locker 160x182

Les poussettes de ce type, dont le siège et le cadre sont entièrement pliants, peuvent normalement être logées dans les compartiments supérieurs de nos appareils 777-300, 777-200, 787-9 et A320 (vols domestiques uniquement). Elles doivent être enregistrées en soute sur nos autres appareils en raison de contraintes d’espace. Si votre vol est complet, le personnel de l’aéroport pourra vous demander d’enregistrer votre poussette en soute.

stroller checked in 160x182

Les landaus et les poussettes 3 roues ou de grandes dimensions ne peuvent être logés dans les compartiments supérieurs et doivent être enregistrés en soute sur tous nos appareils.

Utilisation d’équipements non certifiés pour le vol

La politique d’Air New Zealand interdit l’utilisation d’équipements non certifiés pour le vol tel que les produits Fly-Tot, JETKIDS Bedbox et LegsUp à bord de tous les appareils Air New Zealand, pour des raisons de sécurité et/ou d’éventuels problèmes de fiabilité avec les produits ou équipements Air New Zealand.

Repas et packs activités

Nourrir votre bébé

  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre à bord tout le nécessaire pour nourrir votre bébé ;
  • Sur les vols internationaux, notre personnel de bord se fera un plaisir de préparer, réchauffer et nettoyer vos biberons au besoin, mais ne pourra pas les stériliser ;
  • Sur les vols long-courrier (hors vols au-dessus de la mer de Tasman et vers les îles du Pacifique), il est possible de commander un menu bébé lors de la réservation.

Menus enfant

Des menus convenant aux enfants de 2 ans et plus sont disponibles :

  • Sur tous nos vols long-courrier ;
  • Sur nos vols au-dessus de la mer de Tasman et vers les îles du Pacifique avec les tarifs The Works, Works Deluxe, Premium Economy ou Business Premier.

(Aucun menu enfant n’est proposé sur les vols de la série NZ7000 opérés par Virgin Australia, et nous ne servons pas de repas sur nos vols domestiques en Nouvelle-Zélande.)

Il vous suffit de sélectionner l’option Menu enfant lors de votre réservation ou jusqu’à 24 heures avant le départ en contactant notre centre d’appel ou votre agence de voyage. Si vous ne sélectionnez pas cette option, le menu servi sera un menu adulte.

Voici quelques plats servis dans nos menus enfants :

  • Repas principal : cuisse de poulet frite avec purée de pommes de terre, petits pois et carottes ; ou spaghettis aux boulettes de viande ;
  • Petit-déjeuner : saucisse de poulet, œufs brouillés, haricots à la sauce tomate, salade de fruits, céréales et jus ;
  • En-cas : brownie au chocolat, boisson aux fruits, petit pain, margarine.

Des menus adaptés peuvent être servis aux enfants suivant un régime spécial, y compris sur les vols au départ et à destination de Nouméa et Papeete. Consulter notre rubrique Régimes spécifiques et allergies alimentaires.

Dans la mesure du possible, les repas enfant seront servis avant les repas adulte afin que vous puissiez nourrir votre enfant avant de vous détendre et profiter de votre propre repas.

Packs d’activités pour enfants

Un pack d’activités pour enfants vous est offert pour toute commande d’un menu enfant sur l’un de nos vols internationaux.

Voyager avec un groupe d’enfants ou un enfant dont vous n’êtes pas le représentant légal

Groupes d’enfants

Afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants, nous vous conseillons de prévoir au moins un accompagnateur adulte pour cinq enfants.

Enfants dont vous n’êtes pas le représentant légal

Si vous voyagez avec un enfant de moins de 18 ans dont vous n’êtes ni le parent ni le tuteur légal, les autorités frontalières recommandent de vous munir des documents suivants :

  • Une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale ;
  • Une copie de l’acte de naissance de l’enfant.

Information importante pour les itinéraires au départ de France

Tout passager de moins de 18 ans résidant en France (hors Nouméa) est tenu de présenter une autorisation de sortie du territoire (AST) pour quitter le pays sans un titulaire de l’autorité parentale.

Il devra être en possession des documents suivants :

  • Son passeport individuel (avec visa le cas échéant) ;
  • L’autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale ;
  • La photocopie d’une pièce d’identité valide du titulaire de l’autorité parentale signataire de l’AST.

Voyager dans un cabine différente

Sur les vols opérés par Air New Zealand à l’exception des vols NZ001 entre Londres et Auckland et NZ002 entre Auckland et Londres, vous pouvez opter pour une classe différente de celle de vos enfants sur le même vol, à certaines conditions :

  • Que votre enfant ait 5 ans ou plus ;
  • Que vous payiez son siège au tarif adulte ;
  • Que vous les preniez en charge lors des éventuelles correspondances ou escales entre vols.

Pour les vols opérés par d’autres compagnies, y compris en partage de code ou par une compagnie partenaire, veuillez contacter le transporteur effectif.