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Découvrez comment prendre contact avec nous et quelles sont les questions fréquemment posées sur la confidentialité.

Nous demander

Nous adorerions pouvoir dire que nous sommes irréprochables, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Et nous admettons que nous pouvons parfois nous tromper. Le plus important pour vous est de savoir comment Air New Zealand gère ce genre de situations.

Vous pouvez à tout moment nous questionner sur nos pratiques relatives à la confidentialité, nous faire part de toute inquiétude quant à l’une de nos actions ou vous plaindre de la façon dont nous avons traité vos informations personnelles. Votre avis sera pris en compte.

La meilleure façon d’y parvenir est dans un premier temps de nous contacter via notre formulaire de demande en ligne.

Sinon, vous pouvez appeler notre service client au 0800 737 000 (depuis la Nouvelle-Zélande) ou au +64 (0)9 357 3000 (depuis l’étranger). Si nécessaire, vous serez mis en relation avec notre équipe en charge de la gestion de la confidentialité. 

Nous ferons tout notre possible pour comprendre et résoudre vos problèmes. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont votre réclamation a été traitée, vous avez le droit d’en faire part à l’organisme en charge de la réglementation sur la confidentialité (ou de l’autorité en charge de la protection des données) de votre pays de résidence. Les coordonnées de ces autorités régulatrices vous sont fournies ci-dessous. Si celle que vous recherchez ne se trouve pas dans la liste, veuillez nous demander afin que nous puissions vous aider.

Nouvelle-Zélande

Office of the Privacy Commissioner
PO Box 10-094
The Terrace
Wellington 6143
Nouvelle-Zélande

0800 803 909

privacy.org.nz

Australie

Office of the Australian Information Commissioner
GPO Box 5218
Sydney
NSW 2001

+61 1300 363 992

oaic.gov.au

Canada

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
30 Victoria Street
Gatineau
Québec K1A 1H3

1-800-282-1376

priv.gc.ca

Royaume-Uni

Information Commissioner’s Office
Wycliffe House
Water Lane
Wilmslow
Cheshire
SK9 5AF

+44 0303 123 1113

ico.org.uk

Hong Kong

Privacy Commissioner for Personal Data
12/F Sunlight Tower
248 Queen’s Road East
Wanchai
Hong Kong

+852 2827 2827

pcpd.org.hk

FAQ

Nous cherchons en permanence à mieux vous connaître, comprendre vos besoins et améliorer nos services. Parce que certaines choses vous préoccupent beaucoup plus que d’autres, nous alimentons cette section dès qu’une question revient fréquemment.

Retrouvez ci-dessous les questions fréquemment posées sur la confidentialité. Nous en ajoutons régulièrement.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous demander.

La confidentialité consiste à protéger vos informations personnelles, c’est-à-dire des informations qui permettent de vous identifier (par exemples, votre nom et les détails de votre voyage). Chez Air New Zealand, nous protégeons ces informations de plusieurs manières. Notre but est d’agir en toute transparence au sujet des informations personnelles que nous recueillons et de les protéger contre toute perte accidentelle ou divulgation non autorisée.

Oui, tout à fait. Les lois sur la confidentialité des informations personnelles de nombreux pays, y compris de la Nouvelle-Zélande, vous donnent le droit de demander une copie des informations que nous détenons à votre sujet et nous prenons ce droit très au sérieux. Découvrez comment effectuer une demande dans la section Votre droit à l'information.

Avant d’échanger ou partager les informations personnelles d’une autre personne avec vous, nous devons nous assurer que celle-ci vous autorise à y accéder. Si vous avez personnellement effectué la réservation, nous vérifierons juste que vous êtes la personne vous prétendez être en vous posant quelques questions. Si vous n’avez pas personnellement effectué la réservation, nous devrons vérifier que vous êtes bien le parent ou tuteur légal de l’enfant ou que votre conjoint ou votre proche vous en a donné l’autorisation.

Dans le cas contraire, nous ne pourrons rien modifier, ni partager d’informations avec vous. Nous convenons que ceci puisse être contrariant mais nous sommes obligés de protéger nos clients et leurs données confidentielles contre tout préjudice.

Oui, vous pouvez accéder, modifier ou supprimer les informations personnelles d’un enfant directement en vous connectant sur le site Internet Air New Zealand à l’aide des identifiants définis lors de la création du compte de l’enfant.

Si vous n’arrivez pas à vous connecter, nous vous conseillons de prendre contact avec nous à l’aide de notre formulaire de demande en ligne ou en nous appelant au 0800 737 000 (depuis la Nouvelle-Zélande) ou au +64 (0)9 357 3000 (depuis l’étranger). Nous devrons vérifier que vous avez l’autorisation d’accéder à ces informations. Dans le cas contraire, nous ne pourrons rien modifier, ni partager d’informations avec vous. Nous convenons que ceci puisse être contrariant mais nous sommes obligés de protéger nos clients et leurs données confidentielles contre tout préjudice.

Oui, mais seulement si c’est nécessaire. La Police nous demande parfois de lui communiquer certaines informations personnelles en cas de situation d’urgence ou de menace immédiate. Elle peut également nous les demander dans le cadre d’une enquête en cours. Si cette demande est urgente, nous préférons nous y conformer plutôt que nuire à leurs efforts. Cependant, si cette demande est d’ordre général, nous pouvons demander à la Police de nous fournir un mandat de perquisition attestant que les informations demandées sont nécessaires.

Retrouvez plus de détails dans la section Comment nous partageons vos informations afin d’assurer votre sécurité.

Avant d’échanger ou partager les informations personnelles d’une autre personne avec vous, nous devons nous assurer que celle-ci vous autorise à y accéder. Si vous n’êtes pas un parent de cette personne, nous devrons obtenir son autorisation directement auprès d’elle.

Si nous ne pouvons pas nous assurer que vous êtes autorisé, nous ne pourrons partager aucune information avec vous. Nous convenons que ceci puisse être contrariant mais nous sommes obligés de protéger nos clients et leurs données personnelles contre tout préjudice.

Si vous avez de réelles inquiétudes quant au fait que certaines personnes puissent accéder à vos informations personnelles, nous vous prions de nous en faire part. Nous prenons les précautions nécessaires pour vérifier que les personnes qui demandent vos informations sont celles qu’elles prétendent être et qu’elles sont autorisées à y accéder. Cependant les gens sont parfois déterminés. Ainsi, nous inscrivons dans notre système toute inquiétude ou risque dont vous nous faites part afin que les représentants de notre service client sachent qu’ils doivent faire particulièrement attention lorsqu’ils reçoivent un appel d’un tiers.

Oui, mais seulement si c’est nécessaire. Nous devons parfois partager vos informations personnelles avec d’autres compagnies aériennes pour nous assurer que vous recevrez les produits ou services demandés ou avec une compagnie partenaire opérant un vol en partage de code. Nous devons également partager vos informations sensibles, telles que des informations sur votre état de santé ou liées à un comportement perturbateur, si nous pensons que cela est nécessaire pour des raisons de sécurité.

Retrouvez plus de détails dans la section Comment nous partageons vos informations afin d’assurer votre sécurité.

Nous sommes toujours prêts à communiquer avec nos clients, surtout lorsqu’il s’agit de partager de bonnes idées et de super offres. Cependant, nous comprenons que vous puissiez ne pas vouloir recevoir ce type de communication et nous respectons ce choix. Vous pouvez à tout moment nous demander de ne pas utiliser vos informations personnelles à des fins commerciales ou promotionnelles. Retrouvez plus de détails dans la section Votre droit de choisir.

Non, aucune de nos applications (applications mobiles Air NZ, OneSmart, KiaOra ou grabaseat) n’a accès à vos contacts. Ces applications doivent parfois accéder à vos données de localisation pour vous fournir un service, par exemple pour confirmer une réservation ou pour vérifier que vous pouvez commander un café dans nos salons. Nos applications vous demanderont toujours votre autorisation avant d’accéder à vos données de localisation.

Retrouvez plus de détails sur les informations personnelles que nous recueillons via nos sites Internet ou nos applications mobiles dans la section Comment nous recueillons vos informations.

Non. Les informations sensibles sont traitées différemment des autres informations personnelles recueillies. Les informations sur les problèmes de santé, pouvant avoir un impact sur les services que nous vous fournissons ou sur les autres clients, sont parfois recueillies. Cependant, nous n’utiliserons ces informations que pour gérer les services fournis et nous ne les associerons pas à d’autres de vos informations en notre possession de la même manière que nous pouvons le faire pour des informations d’ordre plus général, telles que votre utilisation de nos sites Internet ou votre historique de réservation.

Retrouvez plus de détails sur l’utilisation et le partage des informations sensibles dans les sections Comment nous utilisons vos informations et Comment nous partageons vos informations.

Nous prenons très au sérieux la confidentialité de vos informations et de nombreuses mesures sont mises en place pour minimiser les risques. Nous utilisons des technologies normalisées pour protéger nos systèmes informatiques contre les utilisations malveillantes. Nos employés sont également formés à la confidentialité afin de bien leur faire comprendre leurs responsabilités vis-à-vis du traitement de vos informations personnelles.

Oui, nous veillons à protéger vos paiements et les informations de votre carte de crédit et utilisons des technologies de chiffrement certifiées de manière indépendante.

Nous essayons de faire en sorte que nos sites Internet répondent aux besoins et aux intérêts de nos clients. Les cookies et autres technologies de site Internet nous aident à adapter le contenu sur nos sites afin qu’il soit pertinent et intéressant pour nos clients. Retrouvez plus d’informations dans notre politique sur les cookies.

Nous avons également développé des fonctionnalités qui facilitent et accélèrent votre navigation sur nos sites Internet. Par exemple, lorsqu’un client remplit les informations de sa réservation de vol, nous lui demandons s’il souhaite que notre site les enregistre pour plus tard. Ses prochaines réservations, s’il choisit cette option, seront alors préremplies avec les données enregistrées. Cela permet de gagner du temps.

Voici quelques mesures à prendre pour protéger vos informations personnelles :

  • Utilisez des mots de passe forts pour tous vos comptes en ligne ;
  • N’utilisez pas de mots de passe trop simples (des mots du dictionnaire par exemple) ;
  • N’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes ;
  • Utilisez des mots de passe longs (minimum 10 caractères, mais de préférence plus longs) ;
  • Utilisez des mots de passe qui contiennent une combinaison de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux (par exemple : $ % * &, etc.) ;
  • Gardez vos mots de passe en sécurité (ne les notez pas ou ne les partagez jamais avec quelqu’un) ;
  • Changez régulièrement vos mots de passe.

Nous sommes légalement tenus, en vertu de la législation relative à la confidentialité des données, de garder vos informations strictement confidentielles et de les utiliser conformément à notre politique de confidentialité. Si vous pensez que nous n’avons pas respecté ces obligations, veuillez contacter notre agent chargé de la confidentialité à privacybreach@airnz.co.nz.

Oui, nous pouvons utiliser vos informations de manière indépendante ou associées à d’autres informations que nous gardons ou recueillons auprès de tiers dans le but de vous proposer des offres personnalisées à la fois utiles et pertinentes. Ces offres peuvent être faites par e-mail, par courrier, par Internet ou par toute autre publicité électronique. Vous recevez les offres Air New Zealand, celles de nos partenaires ou de tout autre tiers, susceptibles de vous intéresser selon nous.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces offres, vous pouvez vous désabonner directement en cliquant sur le lien présent dans nos e-mails ou, si vous êtes membre du programme Airpoints, mettre à jour vos préférences de communication en vous connectant à votre profil.

Retrouvez plus de détails dans notre section Comment nous utilisons vos informations.

Oui, nous devons parfois divulguer vos informations personnelles à des tiers afin de vous fournir les produits et services demandés.

Retrouvez plus de détails dans notre section Comment nous partageons vos informations.

Nous devons échanger au sein de notre entreprise et avec des tiers externes afin de recueillir vos informations et vous offrir le voyage, les produits et les services que vous avez demandés. Il s’agit notamment d’informations sur les réservations, les achats en magasin, le stationnement et autres transactions, les communications commerciales, les services liés aux programmes et à l’adhésion, les demandes d’emploi, les concours, promotions et sondages, la visite de nos sites Internet et l’utilisation de nos applications.

La manière dont nous recueillons vos informations varie selon les moyens utilisés pour communiquer avec vous et selon les produits ou services demandés.

Vos informations pourront être recueillies par l’intermédiaire d’un tiers fiable : agence de voyage ; organisateur de voyage d’affaires ; programme financier, commercial et commerce partenaire ; autre compagnie aérienne et compagnie partenaire ; centre d’appel ; compagnie de fret ; sécurité aérienne et direction des aéroports ; autre compagnie aérienne ; service marketing et analytique ; prestataire mettant en place les concours, promotions et sondages ; et autorité en charge de la réglementation (services d’immigration, de douanes ou de sécurité aux frontières).

Nous pouvons également recueillir vos informations accessibles au public, par exemple par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou des annuaires publics.

Retrouvez plus de détails dans notre section Comment nous recueillons vos informations.

Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection des informations personnelles en notre possession contre toute perte ou tout accès, utilisation, modification ou divulgation non autorisés. Nous savons que vous nous confierez vos informations seulement si vous êtes sûr que nous agissons en toute conformité et que nous les traitons avec précaution et respect. Le respect des bonnes pratiques en matière de confidentialité est au cœur de la culture d’Air New Zealand. Nous voulons être certains que tous nos employés comprennent nos obligations de confidentialité envers vos informations personnelles et qu’ils les traitent avec précaution et respect.

Retrouvez plus de détails sur la protection et l’utilisation de vos informations personnelles dans les sections Comment nous protégeons vos informations et Comment nous utilisons vos informations.