Confier

Découvrez comment Air New Zealand recueille, utilise, partage et protège vos informations.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous demander.

Comment nous recueillons vos informations

En tant que compagnie aérienne internationale, Air New Zealand doit recueillir des informations personnelles sur ses clients et passagers. Sur cette page, nous vous expliquons quels types d’informations personnelles sont recueillis et comment nous y parvenons.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous demander.

Nous devons échanger au sein de notre entreprise et avec des tiers externes afin de recueillir vos informations et vous offrir le voyage, les produits et les services que vous avez demandés. Il s’agit notamment d’informations sur les réservations, les achats en magasin, le stationnement et autres transactions, les communications commerciales, les programmes et les services aux membres, les demandes d’emploi, les concours, promotions et sondages, la visite de nos sites Internet et l’utilisation de nos applications.

La manière dont nous recueillons vos informations varie selon les moyens utilisés pour communiquer avec vous et selon les produits ou services demandés.

Vos informations pourront être recueillies par l’intermédiaire d’un tiers fiable : agence de voyage ; organisateur de voyage d’affaires ; programme financier, commercial et commerce partenaire ; autre compagnie aérienne et compagnie partenaire ; centre d’appel ; compagnie de fret ; sécurité aérienne et direction des aéroports ; autre compagnie aérienne, services marketing et analytique ; prestataire mettant en place les concours, promotions et sondages ; et autorité en charge de la réglementation (services d’immigration, de douanes ou de sécurité aux frontières).

Nous pouvons également recueillir vos informations accessibles au public, par exemple par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou des annuaires publics.

Même si notre bonheur est de vous faire voyager à travers le globe à bord de nos cabines élégantes et confortables, une grosse partie de notre travail s’effectue toutefois au sol. La collecte d’informations personnelles en fait notamment partie. Nous recueillons des informations que vous nous aurez directement fournies ou communiquées à d’autres sources :

  • Informations de réservation : nous recueillons les informations personnelles fournies lors de votre réservation de vol ou de fret ou lors de votre demande de services associés à votre voyage, notamment : votre nom, sexe, vos coordonnées, votre date de naissance, votre nationalité, les détails de votre passeport, les détails de votre carte de crédit, vos coordonnées bancaires, vos demandes de repas spécial ou d’assistance, vos informations « voyageur fréquent », les détails de votre vol, vos préférences de vol, les informations sur les passagers voyageant avec vous et sur les mineurs non accompagnés ;
  • Informations liées à l’enregistrement : lorsque vous enregistrez des bagages supplémentaires ou volumineux, nous devons recueillir vos coordonnées et les détails de vos bagages. Nous retenons également votre café préféré afin que vous puissiez directement le commander dans un salon Air New Zealand au moment de votre enregistrement. Si vous utilisez notre service de dépose-bagage automatique à l’aéroport, nous collecterons une photo biométrique nous permettant de lier votre bagage à votre passeport ;
  • Vidéo surveillance : lorsque des panneaux vous indiquent la présence de caméras de surveillance dans les lieux où Air New Zealand se trouve physiquement (aéroports ou autres), nous récupérons les enregistrements de nos employés et clients ;
  • Enregistrement des appels : lorsque vous appelez notre service client, en Nouvelle-Zélande ou à l’étranger, nous pouvons enregistrer votre appel ;
  • Informations liés au stationnement : si vous utilisez le service voiturier, nous devrons recueillir vos coordonnées, ainsi que les détails de votre voyage et de votre véhicule ;
  • Achat direct : lorsque vous effectuez des achats directement dans notre boutique Airpoints™, nous recueillons les informations liées à votre achat, notamment votre nom, vos coordonnées, les informations de votre carte de crédit, ainsi que les détails liés à la livraison des articles achetés. Lorsque vous effectuez un achat directement via notre Airpoints Mall, nous recueillons le montant de votre achat, votre nom et vos coordonnées ;
  • Achat indirect : si vous effectuez un achat indirect, c’est-à-dire si vous réservez une voiture de location, un hôtel, un camping-car, une assurance voyage, des activités ou d’autres services proposés par des tiers pour lesquels nous agissons en qualité d’agent commercial, nous recueillons votre nom, votre adresse, votre email, votre numéro de téléphone, les informations de votre carte de crédit et, le cas échéant, les détails de votre voyage (numéro de vol, par exemple) ;
  • Compliments, réclamations et questions : nous recueillons les informations liées aux échanges avec notre personnel au sol, y compris les compliments, réclamations ou questions, ou encore tout incident vous concernant ou concernant les personnes voyageant avec vous ;
  • Programmes de voyage d’affaires, d’entreprise ou du gouvernement : si vous voyagez au titre de l’un ces programmes, nous recueillerons également les détails de votre profil voyageur, à savoir les coordonnées de l’organisateur de voyage, vos coordonnées professionnelles et celles de votre centre de coûts, vos préférences en matière d’hôtels, de voiture de location et autres produits ou services associés, ainsi que toutes informations complémentaires communiquées.

Veuillez noter que si vous effectuez des réservations ou demandez des services pour d’autres personnes (famille, amis, employés) vous devez vous assurer d’être autorisé à nous communiquer ou modifier leurs informations personnelles et que ces personnes aient pris connaissance de la présente déclaration de confidentialité. Nous procéderons donc en admettant que vous avez obtenu leur autorisation.

Si vous refusez de nous communiquer les informations personnelles requises, nous ne serons pas forcément en mesure de vous fournir les produits ou services demandés.

Lorsque vous prenez l’avion avec Air New Zealand, nous pouvons recueillir les informations personnelles suivantes, en plus de celles déjà recueillies au sol :

  • Informations sur votre utilisation du système de divertissement à bord, notamment les repas et boissons commandés, vos achats en vol, vos préférences de réglages, vos préférences audio et audio-visuelles, vos listes de lecture, vos transactions Airpoints et votre adhésion aux programmes Airpoints ou Koru ;
  • Vos réponses à nos sondages, si vous choisissez d’y répondre via le système de divertissement à bord ;
  • Informations sur vos échanges avec notre personnel navigant, notamment tout compliment, réclamation ou question ou tout incident vous concernant ou concernant les personnes voyageant avec vous.

Ces informations sont importantes car elles nous permettent de mieux comprendre votre utilisation de nos produits et services, et de connaître votre avis sur votre expérience à bord en général.

Veuillez noter que nous ne recueillons ou conservons aucune information relative à votre utilisation de l’outil de messagerie instantanée disponible sur votre siège.

Dans certains pays, les informations personnelles dites sensibles sont gérées différemment des autres informations personnelles. Nous devons parfois divulguer certaines informations personnelles sensibles afin de pouvoir fournir les services souhaités par nos clients (par exemple, votre photo biométrique sur votre passeport, les données financières liées aux transactions de votre carte de crédit). Les informations sensibles sont notamment les suivantes :

  • Santé physique ou mentale ;
  • Données biométriques ;
  • Croyances religieuses ;
  • Origine ethnique ;
  • Données financières (paiements) ;
  • Antécédents judiciaires.

Ces informations sensibles sont recueillies directement auprès de vous (ou par l’intermédiaire d’un agent de réservation ou d’une autre compagnie pour les vols en partage de code). Il s’agit par exemple de vos exigences diététiques (liées à des croyances religieuses ou un problème de santé spécifique) ou tout autre problème de santé qui pourrait avoir un réel impact sur votre vol ou les services que vous demandez.

Nous pouvons également recueillir des informations sensibles auprès d’autres compagnies aériennes et agences, en particulier quand ces informations concernent un comportement perturbateur ou tout problème pouvant mettre en danger la sécurité des clients ou employés.

Toutes les informations sensibles recueillies sont traitées avec précaution.

Nos programmes de fidélité Airpoints et Airpoints for Business offrent aux membres la possibilité de cumuler des Airpoints Dollars™ et des Status Points auprès d’un large réseau de compagnies aériennes, de partenaires financiers, commerciaux et de commerces partenaires. Les membres de ces deux programmes, ainsi que les membres du programme Koru et des autres programmes ont la possibilité d’acheter avec leurs Airpoints Dollars de nombreux produits et services proposés par ces programmes.

Nous voulons que vous compreniez comment nous recueillons, utilisons et partageons vos informations personnelles dans le cadre de ces programmes. Il est également important que vous lisiez les déclarations de confidentialité de nos partenaires Airpoints pour plus de précisions sur les informations personnelles qu’ils sont susceptibles de partager avec nous. Pour connaître celles partagées avec nos partenaires, consultez la section partage de notre politique de confidentialité. Vous pouvez également consulter les conditions générales des différents programmes, telles que celles du programme Koru ou Airpoints.

Les informations personnelles que nous recueillons directement auprès de vous sont notamment les suivantes :

  • Informations communiquées sur votre formulaire de demande d’adhésion au programme Airpoints et au moment de votre adhésion au programme Airpoints for Business ;
  • Votre numéro Airpoints et le mot de passe de votre compte en ligne Air New Zealand ;
  • Informations communiquées sur votre formulaire de demande d’adhésion au programme Koru, le cas échéant ;
  • Historique de vos voyages avec Air New Zealand, une compagnie Star Alliance ou une autre compagnie aérienne partenaire ;
  • Informations sur les bénéficiaires inscrits sur votre Registre des Dons ;
  • Informations sur les personnes ajoutées dans votre compte Shairpoints™ ;
  • Informations communiquées lors de la création d’un « profil voyageur », si vous l’avez complété ;
  • Informations relatives à votre activité sur les réseaux sociaux, recueillies directement auprès de vous ou auprès de tiers, lorsque vos informations sont publiquement et commercialement accessibles.

Nous pouvons recueillir des informations personnelles vous concernant auprès de tiers, avec votre accord ou si la loi l’autorise, à savoir notamment :

  • Votre solde, votre historique de paiements et d’achats effectués en magasin ou en ligne auprès de nos partenaires Airpoints (lorsque vous utilisez votre compte Airpoints ou cumulez des Airpoints Dollars et des Status Points) ;
  • Autres informations personnelles que nos partenaires Airpoints acceptent de nous communiquer afin de nous aider à identifier les offres et les promotions Air New Zealand ou partenaires susceptibles de vous intéresser ;
  • Informations personnelles accessibles au public ;
  • Informations sur votre identité, recueillies auprès de nos partenaires Airpoints et autres tiers afin de vérifier votre identité et vos coordonnées ;
  • Si vous avez effectué une demande ou si vous êtes titulaire d’une carte de crédit liée au programme Airpoints, d’un compte OneSmart™ ou d’une Travelcard, les informations liées à votre demande d’adhésion, votre adhésion ou votre utilisation de ces produits, y compris votre solde, vos transactions et vos achats, sont recueillies auprès de l’organisme financier proposant ces produits ;
  • Informations recueillies auprès d’autres compagnies aériennes, pour permettre votre voyage, et en particulier quand ces informations concernent un comportement perturbateur ou tout problème pouvant mettre en danger la sécurité des clients ou employés ;
  • Votre voyage exige que nous recueillions des informations sur vous auprès des autorités chargées de la réglementation, de l’application de la loi ou toute autre autorité, notamment des prestataires de services d’assurance de l’information fiables avec lesquels nous avons signé un accord, la sécurité aérienne, l’immigration, la sécurité aux frontières, les douanes et la police, entre autres. Nous recueillons notamment vos coordonnées et les détails de votre vol, tels que le lieu de départ et la destination, les autorisations de visa ou les problèmes liés à la sécurité.

Si vous refusez de communiquer les informations personnelles requises, Air New Zealand ne sera pas forcément en mesure de vous fournir les services demandés ou de traiter votre demande d’adhésion au programme.

Nous ne recueillons pas volontairement d’informations auprès de mineurs (âgés de moins de 18 ans) car nous ne sommes ni en mesure de savoir si des mineurs utilisent nos produits et services ou visitent nos sites Internet, ni capables de connaître leur âge s’ils ne l’indiquent pas.

Si un mineur (âgé de moins de 16 ans) est membre Airpoints ou Shairpoints, nous recueillons, dans le cadre de sa demande d’adhésion au programme, les informations personnelles communiquées avec l’accord de ses parents ou de son tuteur légal, ainsi que celles liées au solde d’Airpoints Dollars.

Les informations personnelles d’un mineur non accompagné (âgé de 5 à 11 ans non accompagné par une personne de 15 ans ou plus) sont recueillies à condition d’avoir été communiquées avec l’accord des parents ou du tuteur légal. Celles-ci comprennent le nom, l’âge, le sexe, les consignes spécifiques données, les détails du vol et les coordonnées, ainsi que les détails sur les membres du personnel au sol et navigant en charge de s’occuper du mineur pendant le voyage. Nous recueillons également les informations personnelles des personnes ayant la responsabilité de déposer ou récupérer le mineur non accompagné, identifiées dans le formulaire spécifique. À savoir leur nom, leur lien avec le mineur non accompagné, leur adresse, le numéro de téléphone et une attestation du parent/tuteur légal.

Ces informations personnelles sont utilisées et partagées avec les employés de l’aéroport (personnel Air New Zealand et agents de service d’escale à l’étranger) et le personnel navigant afin de garantir aux mineurs non accompagnés un voyage en toute sécurité à bord d’Air New Zealand. Les informations des mineurs non accompagnés sont conservées après leur voyage. Cela nous permet d’identifier ceux qui voyagent régulièrement afin de leur offrir des réductions appropriées.

Si vous créez un compte Air New Zealand via notre site Internet, nous recueillerons :

  • Votre nom et vos coordonnées ;
  • Votre question de sécurité du mot de passe et sa réponse ;
  • Vos préférences de voyage ;
  • Les coordonnées des référents pour les enfants non accompagnés (le cas échéant) ;
  • Les informations que vous nous aurez communiquées dans le cadre du programme de fidélité ;

Votre compte en ligne vous permet de gérer vos préférences de communication ; nous retenons donc si vous souhaitez recevoir ou non des e-mails sur nos offres spéciales ou sur les produits et services qui vous intéressent (programmes Airpoints ou partenaires, par exemple).

Si vous nous communiquez le nom de votre société, l’intitulé de votre poste, les détails de votre passeport et votre sexe dans votre « profil voyageur », nous recueillerons ces informations. Les informations des Alertes voyage, à savoir la fréquence et la méthode de réception, sont également recueilles.

Si vous téléchargez notre application mobile, toutes les informations recueillies depuis votre compte en ligne seront accessibles depuis celle-ci.

La manière dont vous utilisez et suivez les liens de notre site Internet, nous permet de savoir si la communication auprès de nos clients est satisfaisante. Ainsi, comme beaucoup d’entreprises, nous utilisons des cookies et différentes technologies pour optimiser les performances de nos sites et améliorer votre navigation en ligne.

Si vous visitez l’un de nos sites Internet ou utilisez l’une de nos applications mobiles (Air NZ, OneSmart, KiaOra ou grabaseat™), Air New Zealand et des tiers peuvent utiliser des cookies et des technologies de suivi en ligne similaires afin de recueillir vos informations personnelles depuis l’historique du navigateur de votre ordinateur, téléphone portable ou autre appareil.

Vous pouvez choisir de limiter les cookies sur votre appareil pour réduire le nombre d’informations recueillies sur votre utilisation du site ou de l’application. Cependant, sachez que cela peut réduire les fonctionnalités du site Internet et avoir des conséquences sur le traitement de vos informations personnelles pour les services souhaités (tels que les réservations).

Nous vous suggérons parfois des liens vers d’autres sites Internet qui pourraient vous intéresser. Nous n’avons toutefois aucun contrôle sur la collecte de vos informations personnelles par ces sites Internet. N’hésitez donc pas à lire leur déclaration de confidentialité avant de communiquer vos informations.

Notre politique sur les cookies vous précise quelles sont les informations recueillies et pourquoi. Elle vous explique également le rôle des cookies et comment les activer ou les désactiver. Les informations recueillies à partir des cookies stockés sur votre navigateur Internet comprennent :

  • Votre nom de domaine et votre adresse IP ;
  • Le mot de passe de votre compte en ligne Air New Zealand ;
  • Le navigateur Internet, l’historique du navigateur et le type d’ordinateur ou appareil mobile utilisé ;
  • Votre système et plate-forme d’exploitation ;
  • Les données de géolocalisation de votre appareil mobile (si vous avez téléchargé notre application mobile) afin de pouvoir vous communiquer les informations relatives à votre vol ;
  • Vos préférences d’affichage et de langue ;
  • Le chemin d’accès emprunté pour accéder à nos sites Internet.

En plus des cookies, nous utilisons également des technologies nous permettant de suivre d’autres informations, à savoir :

  • Les informations liées à votre activité sur nos sites Internet, telles que les pages consultées, les chemins empruntés pour naviguer à travers nos sites, les options que vous avez sélectionnées et les termes que vous avez recherchés ;
  • Les réservations faites sur nos sites Internet et celles que vous avez abandonnées, y compris les informations saisies pour toutes vos réservations, qu’elles aient été finalisées ou abandonnées ;
  • Les recherches effectuées sur notre site, telles que les destinations et départs ;
  • Les informations liées à votre activité en ligne, vos préférences de navigation et les achats effectués en ligne auprès d’Air New Zealand ou de nos partenaires.

Nos applications mobiles vous demandent toujours l’autorisation avant d’accéder à votre localisation, à vos contacts ou à votre appareil photo. Un message vous permettant de consulter et d’accorder les autorisations requises s’affichera lors de l’installation de l’application mobile concernée. Nos applications n’accèderont jamais à vos informations personnelles si ce n’est pas nécessaire.

Nous sommes toujours prêts à communiquer avec nos clients, surtout lorsqu’il s’agit de partager de bonnes idées et de super offres. Parfois, nous voulons simplement connaître votre avis car cela nous aide à améliorer nos produits et nos services. Nous aimons également offrir à nos clients la possibilité de gagner des récompenses supplémentaires ou des prix afin de rendre leur expérience avec Air New Zealand encore plus positive.

Dans le cadre de promotions, concours ou sondages, vos informations personnelles sont recueilles soit directement par nos services si nous organisons ces évènements, soit par l’intermédiaire des sociétés tiers qui les organisent. Pour partager avec vous les dernières mises à jour sur ces évènements, Air New Zealand vous enverra des invitations en fonction des informations que vous aurez communiquées. Pensez à les consulter !

Si vous inscrivez d’autres personnes (familles, amis ou employés) à un concours, un sondage ou une promotion, assurez-vous d’obtenir leur accord avant de communiquer leurs informations personnelles et qu’ils aient pris connaissance de la présente déclaration de confidentialité.

Nos employés, les « Air New Zealanders », sont la clé de notre réussite. Grâce à eux, Air New Zealand compte parmi les meilleures compagnies au monde ; et ce pour l’ensemble de ses activités. C’est pourquoi, partout dans le monde, nous recherchons les meilleurs collaborateurs pour nous représenter et véhiculer l’image d’Air New Zealand où que nous soyons.

Afin de nous assurer que les candidats correspondent au profil recherché, nous les questionnons sur leur parcours professionnel et scolaire, leur santé ou les handicaps pouvant affecter leur travail, leurs compétences, leurs diplômes, leurs talents et intérêts, leur expérience, ainsi que les raisons pour lesquelles ils souhaitent travailler chez nous. Tout au long du processus de recrutement, nous leur demandons de nous fournir des coordonnées exactes et à jour. Nous effectuons parfois des recherches pour vérifier si une personne a déjà travaillé avec nous auparavant.

Lorsque vous postuler chez Air New Zealand, nous recueillons directement certaines de vos informations personnelles, y compris des informations dites sensibles, si vous acceptez de les communiquer. Votre accord vous sera demandé dans le cas où nous souhaiterions récupérer des informations personnelles ou sensibles auprès de tiers, tels que :

  • Les personnes ou les agences que vous aurez désignées comme référents (notez que nous contacterons uniquement la personne désignée et que dans le cas où elle ne serait pas joignable, nous vous en informerons) ;
  • Nos prestataires de recrutement externes, notamment les informations sur votre évaluation ou votre entretien ;
  • Le ministère de la Justice ou une autorité équivalente si vous êtes un candidat international ou si vous avez vécu à l’étranger (afin de vérifier vos antécédents judiciaires) ;
  • Des experts en sécurité aérienne, tels que l’autorité de l’aviation civile néo-zélandaise (Civil Aviation Authority) ou une autorité équivalente, dans le cas où vous postuleriez à un poste international en dehors de la Nouvelle‑Zélande ;
  • Des agences de contrôle fiables qui effectuent des vérifications préalables à l’embauche sur le parcours des candidats ;
  • Des agences d’évaluation du crédit (lorsque votre poste implique un risque financier important) ;
  • Des professionnels de santé pour évaluer et/ou obtenir des renseignements médicaux concernant le poste auquel vous postulez ;
  • Des établissements scolaires ou autres organismes professionnels afin de vérifier vos diplômes 
  • Google et les réseaux sociaux sur lesquels les informations sont accessibles et autorisées au public.

Si vous refusez de communiquer les informations personnelles ou sensibles demandées, ou si vous ne souhaitez pas vous soumettre aux vérifications légitimes, il se peut que votre candidature ne soit pas traitée.

Comment nous utilisons vos informations

En tant que compagnie aérienne, nous utilisons vos informations personnelles en vue de vous offrir la meilleure expérience possible, c’est‑à‑dire vous garantir un voyage en toute sécurité et adapté à vos besoins. Ce sont là nos principales motivations. Vous retrouverez ci-dessous des explications détaillées sur l’utilisation de vos informations personnelles.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous demander.

Nous recueillons vos informations personnelles afin de vous fournir les produits et services demandés de manière efficace et sécurisée.

Vos informations personnelles peuvent être utilisées pour :

  • Vérifier votre identité et vos coordonnées ;
  • Vous fournir les produits et services demandés, notamment les vols et les réservations associées, les services de repas, d’escale ou d’assistance particulière ;
  • Communiquer avec vous et traiter vos demandes ;
  • Activer votre accès à notre site Internet et à l’assistance en ligne lorsque vous utilisez votre compte Air New Zealand ;
  • Assurer les services de nos centres d’appels et de nos services de relation et d’assistance client ;
  • Offrir et gérer nos concours, sondages, promotions, opérations marketing, évènements et les ventes de voyage ;
  • Assurer des services de transfert de fonds électroniques, le traitement des cartes de crédit et les services associés ;
  • Répondre et gérer les questions, demandes, commentaires, réclamations ou incidents nous incombant ;
  • Vous informer sur votre vol (y compris les retards et les perturbations) et vous envoyer des rappels ;
  • Assurer un voyage en toute sécurité aux mineurs non accompagnés et conserver après leur voyage les informations de ceux qui voyagent régulièrement afin de leur offrir des réductions appropriées ;
  • Gérer la sécurité de nos clients, employés, appareils et vols ;
  • Assurer le suivi des performances de nos employés, le contrôle et la qualité de nos services et de nos systèmes, ainsi que la formation de nos employés ;
  • Traiter vos demandes d’adhésion et vous permettre de participer à nos programmes de voyage d’affaires, d’entreprise ou du gouvernement ;
  • Soutenir et traiter votre candidature à un poste.

Si vous êtes bénéficiaire de l’un de nos programmes de fidélité ou services destinés aux membres (y compris un membre Airpoints mineur), nous utilisons également vos informations personnelles pour :

  • Gérer votre demande d’adhésion et votre participation à des programmes de fidélité, tels que Airpoints ou Airpoints for Business ;
  • Gérer votre demande d’adhésion et permettre votre participation à notre programme Koru ;
  • Gérer et permettre les paiements en Airpoints Dollars pour l’achat de produits et services auprès de nos commerces partenaires ou partenaires Airpoints – les informations utilisées sont votre numéro Airpoints, votre historique de paiements et d’achats, à savoir le lieu, la date et la fréquence de vos achats, afin d’assurer la gestion de vos Airpoints Dollars ;
  • Gérer votre adhésion et vos avantages auprès de nos compagnies aériennes partenaires, Star Alliance et autres – nous pouvons utiliser vos informations pour améliorer les services et avantages offerts, ainsi que les futures relations entre vous, Air New Zealand et nos compagnies partenaires, notamment pour identifier et vous proposer des offres de produits, de services, commerciales, promotionnelles, des analyses statistiques et des études de marché ;
  • Gérer votre adhésion et vos avantages auprès de nos partenaires financiers si vous êtes titulaire d’une carte de crédit Airpoints, d’un compte OneSmart ou d’une Travelcard – nous pouvons utiliser vos informations pour améliorer les services et avantages offerts, ainsi que les futures relations entre vous, Air New Zealand et nos partenaires financiers, notamment pour identifier et vous proposer des offres de produits, de services, commerciales, promotionnelles, des analyses statistiques et des études de marché ;
  • Gérer et développer notre entreprise.

Vous pouvez également consulter les conditions générales des différents programmes, telles que celles du programme Koru ou Airpoints.

Les informations recueillies à propos de votre navigation sur Internet nous permettent de vous offrir le meilleur de nos services Internet et mobiles. Elles sont utilisées pour :

  • Vous permettre d’utiliser nos services Internet et mobiles, tels que vous connecter et gérer votre compte en ligne et vos applications mobiles ;
  • Faciliter vos prochaines réservations, par exemple en créant votre « profil voyageur » qui permet de pré-remplir certaines informations à chaque nouvelle réservation ;
  • Faciliter le paiement et la confirmation des réservations et vous informer des changements liés à votre vol ;
  • Gérer nos sites Internet et nos applications mobiles ;
  • Informer nos services internes ;
  • Identifier et régler les problèmes techniques liés à nos systèmes en ligne ;
  • Sécuriser nos applications mobiles et nos sites Internet ;
  • Réaliser des études et des analyses marketing et commerciales pour façonner nos activités commerciales et nos communications marketing dans un souci d’optimisation de nos activités ;
  • Vous créditer le montant correct d’Airpoints Dollars pour les achats effectués en ligne.

Air New Zealand prend très au sérieux ses responsabilités en matière de sécurité aérienne. C’est pourquoi nous coopérons avec de nombreuses agences qui travaillent ensemble main dans la main pour assurer la sécurité de nos clients, passagers et employés.

Cela implique d’utiliser les informations personnelles recueillies, quel que soit le produit ou service concerné. Nous utiliserons vos informations personnelles de cette manière seulement si nous croyons que cela est vraiment nécessaire. Il est important pour nous d’être transparent à ce sujet. Cela contribue en grande partie à notre culture du « Penser confidentialité et agir en toute conformité ».

Vos informations personnelles peuvent être utilisés pour :

  • Nous permettre d’identifier, de comprendre et de gérer tout risque pouvant affecter nos clients, nos passagers, nos employés, notre activité ou nos biens ;
  • Garantir le respect des exigences réglementaires et législatives ;
  • Gérer les situations d’urgence touchant nos clients, passagers, employés ou autres voyageurs et s’assurer que nos prestataires et partenaires en sont également capables ;
  • Former nos employés et nos prestataires afin qu’ils sachent comment gérer les risques, les perturbations et les situations d’urgence.

Des informations sensibles recueillies auprès d’autres compagnies aériennes ou agences peuvent être utilisées, en particulier quand ces informations concernent un comportement perturbateur ou tout autre problème pouvant nuire au confort et à la sécurité de nos clients, passagers, employés et des vols de nos appareils.

Les différentes organisations avec lesquelles nous coopérons sont présentées dans la section Comment nous partageons vos informations.

Les informations personnelles recueillies sont utilisées pour mieux vous connaître et ainsi vous garantir de recevoir des communications et des offres marketing significatives et pertinentes de la part d’Air New Zealand, de nos compagnies aériennes partenaires, de nos partenaires financiers et commerciaux, de nos commerces partenaires, ainsi que de nos partenaires Airpoints.

Vos informations personnelles sont utilisées pour :

  • Réaliser des études de marché, des études sur les produits et les ventes, des analyses statistiques et de traitement des données, ainsi que des analyses sur le développement de l’entreprise (pour nous et nos partenaires) ;
  • Mieux comprendre vos préférences en vue d’améliorer nos produits et services et vous offrir une expérience toujours plus personnalisée ;
  • Vous proposer des offres et promotions ciblées sur des produits et services (de notre part ou de la part de certains partenaires commerciaux) susceptibles de vous intéresser (par e-mail, exemple) ;
  • Vous proposer de répondre à des sondages ou de donner votre avis sur nos produits ou services.

Les informations personnelles relatives à votre navigation sur nos sites Internet (via l’utilisation de cookies ou autres technologies) et nos applications mobiles sont utilisées pour :

  • Suivre et analyser votre utilisation de nos sites Internet pour améliorer la pertinence de nos contenus ;
  • Mesurer l’efficacité et améliorer la pertinence de nos publicités Internet et de nos emails promotionnels ;
  • Réaliser des études de marché, des études sur les produits et les ventes, des analyses statistiques et sur le développement d’entreprise.

Vos informations personnelles concernant votre participation à nos promotions, concours et sondages sont utilisées pour :

  • Communiquer avec vous et traiter vos inscriptions, vos demandes et vos réponses ;
  • Réaliser des études de marché, des études sur les produits et les ventes, des analyses statistiques et de traitement des données, ainsi que des analyses sur le développement de l’entreprise.

Retrouvez comment vous désabonner de nos listes de diffusion promotionnelles ou comment nous demander de cesser d’utiliser vos informations personnelles à des fins commerciales, pour des sondages, analyses statistiques ou études, en cliquant sur la section Votre droit de choisir de nos pages dédiées à la confidentialité ou en vous connectant à votre compte Air New Zealand sur notre site pour mettre à jour vos préférences.

Air New Zealand associe parfois vos informations. Cette pratique est présentée dans les Conditions générales du programme Airpoints.

Nous associons vos informations pour mieux connaître vos intérêts et préférences et vous proposer ainsi des services, des produits, des offres, des promotions et des communications qui vous correspondent le mieux. Cela nous permet également d’améliorer nos produits et services.

Pour y parvenir, nous associons les informations de votre programme de fidélité ou relatives à votre adhésion (y compris celles des programmes de nos compagnies partenaires et de nos partenaires financiers et commerciaux) avec les informations que nous détenons déjà à votre sujet. Il peut s’agir des détails de votre réservation, de votre historique de navigation et d’achat, des informations sur votre utilisation de nos produits et services en ligne et mobiles ou des données de géolocalisation (que vous nous avez communiqués).

Dans certains pays, les informations personnelles dites sensibles sont gérées différemment des autres informations personnelles. Nous devons parfois divulguer certaines informations personnelles sensibles afin de pouvoir fournir les services souhaités par nos clients (par exemple, votre photo biométrique sur votre passeport, les données financières liées aux transactions de votre carte de crédit). Les informations sensibles sont notamment les suivantes :

  • Santé physique ou mentale ;
  • Données biométriques ;
  • Croyances religieuses ;
  • Origine ethnique ;
  • Données financières (paiements) ;
  • Antécédents judiciaires.

Nous utilisons vos informations personnelles sensibles uniquement lorsque cela est nécessaire et seulement pour :

  • Vous fournir toute assistance particulière ou tout service que vous demandez ;
  • Assurer la sécurité de nos clients et employés et respecter les exigences du gouvernement et des autorités chargées de faire appliquer la loi (comme expliqué dans la section Assurer votre sécurité ci-dessus) ;
  • Étudier et gérer les réclamations ou les incidents nous incombant ;
  • Autoriser des transactions financières liées aux biens et services que vous aurez demandés ;
  • Ou lorsque la loi l’exige ou l’autorise.

Les informations sensibles peuvent être associées à d’autres de vos informations personnelles en notre possession à des fins commerciales ou pour des études ou analyses commerciales, sous réserve de votre accord.

Toutes les informations sensibles utilisées sont traitées avec précaution.

Les informations personnelles et sensibles recueillies sont utilisées pour examiner votre candidature, ainsi que pour vous contacter afin d’échanger avec vous ou gérer le processus de recrutement. Si vous nous l’autorisez, nous contacterons vos référents et tout autre tiers afin d’obtenir les renseignements nécessaires en vue de nous aider à recruter les meilleurs collaborateurs chargés de véhiculer l’image d’Air New Zealand partout dans le monde.

Les informations et la manière dont elles sont recueillies sont présentées dans la section Comment nous recueillons vos informations.

Vos informations seront utilisées pour obtenir des renseignements exacts et à jour, pour vérifier votre parcours professionnel et scolaire, vos problèmes de santé ou handicaps pouvant affecter votre travail, vos compétences, votre expérience, ainsi que les informations transmises par les agences d’évaluation de crédit, de contrôle préalable à l’embauche et de sécurité afin de nous assurer que votre profil correspond à nos attentes.

Comment nous partageons vos informations

Pour parvenir aux fins exposées dans la section Comment nous utilisons vos informations, nous devons quelquefois partager vos informations personnelles avec des tiers. Dans cette section, nous vous décrivons comment elles sont partagées.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous demander.

Afin de vous fournir les produits et services demandés, nous devons parfois divulguer vos informations personnelles à des tiers, notamment à :

  • Nos agents ou prestataires de services (agents de réservation, autres compagnies aériennes, agents de restauration, prestataires de services de voyage, compagnies de fret, agences de location de voiture et de réservation d’hôtel, direction des aéroports pour les services d’escale) pour faciliter votre voyage et toutes les demandes spécifiques que vous aurez faites ;
  • Le nom des autres passagers inscrits sur votre réservation dans le cadre du processus d’enregistrement en ligne ;
  • Employés de services d’escale à l’étranger pour garantir aux mineurs non accompagnés un voyage en toute sécurité avec Air New Zealand ;
  • Nos fournisseurs de solutions technologiques et de données pour la bonne prise en charge de nos applications, du traitement et du stockage de nos données, de nos communications à travers notre infrastructure et notre réseau, ainsi que pour le développement de logiciels et de systèmes ;
  • Des autorités chargées de la réglementation et de l’application des lois, telles que les services d’immigration, les douanes et la sécurité aux frontières afin d’être en conformité avec les législations et d’assurer la sécurité de nos clients, passagers et employés ;
  • Les organismes judiciaires et d’investigation en cas de violation de données ou d’incident ;
  • Les partenaires qui devront réaliser des études de marché, des études marketing, des analyses statistiques ou commerciales ;
  • Votre employeur si vous faites partie d’un programme de voyage d’affaires, d’entreprise ou du gouvernement pour rapporter et gérer les incidents ;
  • Des prestataires de services d’assurance de l’information avec lesquels nous avons signé un accord. 

Si vous participez à nos programmes de fidélité ou services destinés aux membres, nous pouvons être amenés à divulguer vos informations personnelles aux :

  • Partenaires Airpoints et autres tiers impliqués dans le programme Airpoints ;
  • Compagnies Star Alliance et autres compagnies aériennes partenaires ;
  • Prestataires de services financiers offrant des cartes de crédit liées au programme Airpoints (si vous en avez fait la demande ou si vous êtes déjà titulaire d’une telle carte) ;
  • Partenaires commerciaux et commerces partenaires tels que les gestionnaires de notre centre commercial en ligne Airpoints Mall (si vous effectuez des achats en ligne sur le Airpoints Mall).

Si vous êtes bénéficiaire de l’un de nos programmes de fidélité ou services destinés aux membres (y compris un membre Airpoints mineur), nous utilisons également vos informations personnelles pour :

  • Gérer votre demande d’adhésion et votre participation à des programmes de fidélité, tels que Airpoints ou Airpoints for Business ;
  • Gérer votre demande d’adhésion et permettre votre participation à notre programme Koru ;
  • Gérer et permettre les paiements en Airpoints Dollars pour l’achat de produits et services auprès de nos commerces partenaires ou partenaires Airpoints – les informations utilisées sont votre numéro Airpoints, votre historique de paiements et d’achats, à savoir le lieu, la date et la fréquence de vos achats, afin d’assurer la gestion de vos Airpoints Dollars ;
  • Gérer votre adhésion et vos avantages auprès de nos compagnies aériennes partenaires, Star Alliance et autres – nous pouvons utiliser vos informations pour améliorer les services et avantages offerts, ainsi que les futures relations entre vous, Air New Zealand et nos compagnies partenaires, notamment pour identifier et vous proposer des offres de produits, de services, commerciales, promotionnelles, des analyses statistiques et des études de marché ;
  • Gérer votre adhésion et vos avantages auprès de nos partenaires financiers si vous êtes titulaire d’une carte de crédit Airpoints, d’un compte OneSmart ou d’une Travelcard – nous pouvons utiliser vos informations pour améliorer les services et avantages offerts, ainsi que les futures relations entre vous, Air New Zealand et nos partenaires financiers, notamment pour identifier et vous proposer des offres de produits, de services, commerciales, promotionnelles, des analyses statistiques et des études de marché ;
  • Gérer et développer notre entreprise.

Vous pouvez également consulter les conditions générales des différents programmes, telles que celles du programme Koru ou Airpoints.

Air New Zealand prend très au sérieux ses responsabilités en matière de sécurité aérienne. C’est pourquoi nous coopérons avec de nombreuses agences qui travaillent ensemble pour assurer la sécurité de nos clients, passagers et employés.

Cela implique parfois de divulguer les informations personnelles recueillies, quel que soit le produit ou service concerné. Nous divulguerons vos informations personnelles d’une telle manière seulement si cela est nécessaire. Il est important pour nous d’être transparent à ce sujet. Cela contribue en grande partie à notre culture du « Penser confidentialité et agir en toute conformité ».

Afin d’assurer la sécurité de nos clients et employés, certaines de vos informations personnelles doivent être divulguées aux tiers suivants :

  • La police ou toute autre autorité chargée de faire appliquer la loi : habituellement sur demande, mais parfois parce que nous avons choisi de faire appel à ces autorités pour nous aider. Dans le cas où la Police nous demanderait des informations personnelles, seules les informations nécessaires à leur requête leur seront fournies si la loi l’autorise. En cas de doute concernant cette requête, nous demanderons à la Police de nous fournir un mandat de perquisition nous obligeant à divulguer les informations ;
  • Les autorités d’immigration et la douane : dans chaque pays inscrit sur votre itinéraire, dans le cas où ces informations nous seraient demandées en vertu de la loi en vigueur dans ce pays ou seraient nécessaires pour vous fournir les services que vous aurez demandés ;
  • Direction de l’aéroport, personnel de sécurité aérienne ou autre compagnie aérienne : si nécessaire pour prévenir ou réduire toute menace ou pour gérer tout risque pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes ou encore pour vous fournir les services que vous aurez demandés ;
  • Autorité de l’aviation civile néo-zélandaise (Civil Aviation Authority) ou tout autre organisme régulateur international de sécurité aérienne : si nécessaire dans le cas d’une enquête ou en général pour promouvoir et garantir la sécurité ;
  • Autres organismes gouvernementaux : si la loi l’exige ;
  • Prestataires spécialisés en assurance de l’information : avec lesquels nous avons signé un accord ;
  • Parents ou amis : si nécessaire pour gérer une situation d’urgence ou pour assurer la santé et la sécurité des clients, à condition que la loi l’autorise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous utilisons vos informations personnelles, consultez la section Comment nous utilisons vos informations.

Dans certains pays, les informations personnelles dites sensibles sont gérées différemment des autres informations personnelles. Nous devons parfois divulguer certaines informations personnelles sensibles afin de pouvoir fournir les services souhaités par nos clients (par exemple, votre photo biométrique sur votre passeport, les données financières liées aux transactions de votre carte de crédit). Les informations sensibles sont notamment les suivantes :

  • Santé physique ou mentale ;
  • Données biométriques ;
  • Croyances religieuses ;
  • Origine ethnique ;
  • Données financières (paiements) ;
  • Antécédents judiciaires.

Nous divulguons vos informations sensibles seulement si nous en sommes obligés et uniquement aux :

  • Agents Air New Zealand ou toute autre tiers afin de vous fournir l’assistance particulière ou les services que vous aurez demandés (à savoir, les prestataires aux aéroports, les agents de restauration, fournisseurs de cartes de crédit ou de services financiers, les partenaires du programme Airpoints) ;
  • Autorités gouvernementales ou en charge de la réglementation ou de l’application des lois pour assurer la sécurité de nos clients, passagers et employés et respecter les exigences de ces parties (comme expliqué dans la section Assurer votre sécurité ci-dessus) ;
  • Professionnels de santé lorsque nous le jugeons nécessaire afin de prévenir ou réduire les risques pouvant porter atteinte à votre santé ;
  • Tiers fiables pour étudier et gérer les réclamations ou incidents nous incombant ;
  • Ou lorsque la loi l’exige ou l’autorise.

Les informations sensibles associées à d’autres de vos informations personnelles en notre possession peuvent être divulguées à des fins commerciales ou pour des études ou analyses commerciales, sous réserve de votre accord.

En tant que compagnie aérienne, nous opérons des vols dans de nombreux pays. C’est pourquoi nous sommes parfois obligés de divulguer des informations personnelles (coordonnées ou détails des vols) recueillies auprès de personnes en Nouvelle-Zélande ou à l’étranger. Nous sommes également amenés à partager les informations personnelles de nos clients, passagers ou employés ou celles d’autres organisations à l’étranger si cela est nécessaire pour effectuer des transactions ou vous fournir des produits et services.

La plupart des pays dans lesquels nous opérons disposent de réglementations en matière de confidentialité équivalentes ou plus strictes que celles en vigueur en Nouvelle-Zélande. Toutefois, certains pays disposent de réglementations plus souples. Dans le cas où nous devrions transférer vos informations personnelles vers un autre pays, nous prendrons les mesures raisonnables pour les protéger. Par exemple, nous exigeons que tout tiers signe un contrat lui imposant de respecter nos exigences en matière de confidentialité. De plus, nous sommes parfois obligés de partager des informations personnelles en vertu des lois applicables dans un pays. Si tel est le cas, il est plus difficile de garantir que ces informations feront l’objet du même niveau de protection que celui exigé par Air New Zealand.

Comme expliqué dans la section Comment nous protégeons vos informations sur nos pages dédiées à la confidentialité, nous stockons les informations personnelles recueillies chez nos fournisseurs de solutions de stockage et de maintenance. Vos informations recueillies à l’étranger devront alors traverser les frontières pour être stockées. Cette procédure est réalisée dans le respect des accords juridiques appropriés et en vigueur afin de faciliter la protection de vos informations.

Nous devons parfois partager les informations personnelles des candidats avec des tiers. Elles sont uniquement partagées selon les mesures exposées ci-dessous ou encore si la loi l’exige ou l’autorise. Si nécessaire, nous vous demanderons votre accord pour divulguer vos informations personnelles à :

  • Nos prestataires de recrutement externes ;
  • Tout tiers que nous contactons afin de recueillir vos informations personnelles (Ministère de la Justice, une agence d’évaluation du crédit ou de vérification, référents) pour permettre toute vérification préalable à l’embauche nécessaire en fonction du poste auquel vous postulez ;
  • Des experts en sécurité aérienne, tels que l’autorité de l’aviation civile néo-zélandaise (Civil Aviation Authority) ou une autorité équivalente, dans le cas où vous postuleriez à un poste international en dehors de la Nouvelle‑Zélande ;
  • Des agences gouvernementales, des autorités chargées de la réglementation ou de l’application des lois lorsque la loi l’exige ;
  • Des professionnels de santé qui évaluent et obtiennent des renseignements médicaux concernant le poste auquel vous postulez ;
  • Établissements scolaires ou autres organismes professionnels afin de vérifier vos diplômes.

Comment nous protégeons vos informations

Nous savons que vous nous confierez vos informations seulement si vous êtes certain que nous agissons en toute conformité et que nous les traitons avec précaution et respect. Retrouvez dans cette section tout ce que vous devez savoir sur la protection de vos informations personnelles par Air New Zealand et comment, vous aussi, vous pouvez nous aider à les protéger.

Le respect des bonnes pratiques en matière de confidentialité est au cœur de la culture d’Air New Zealand. Nous voulons être certains que tous nos employés comprennent nos obligations de confidentialité envers vos informations personnelles et qu’ils les traitent avec précaution et respect.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous demander.

Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection des informations personnelles en notre possession contre toute perte ou tout accès, utilisation, modification ou divulgation non autorisés. Dans ce cadre-là, nous :

  • Utilisons uniquement des serveurs sécurisés ;
  • Utilisons une méthode de chiffrement normalisée pour la transmission des informations personnelles sur les sites Internet d’Air New Zealand, par exemple lorsque vous payez avec votre carte de crédit en ligne – il s’agit du protocole SSL (Secure Sockets Layer) et vous pouvez vérifier qu’il est bien activé grâce au cadenas affiché dans la barre d’adresse de votre navigateur. Ce protocole permet une connexion sécurisée entre votre navigateur et notre serveur Internet grâce à une clé privée (ou secrète) qui chiffre l’information ;
  • Exigeons que tous les prestataires auxquels nous faisons appel signent notre Code de conduite reprenant nos attentes spécifiques en matière de confidentialité et de protection des données, ainsi que nos exigences relatives à la sécurité des données et à la sécurité physique ;
  • Exigeons que tous les prestataires qui prennent en charge les informations personnelles respectent la législation internationale sur la protection des données applicable aux services qu’ils fournissent, ainsi que nos politiques internes sur la sécurité des données ou autres politiques, telles que les exigences relatives à la sécurité des données dématérialisées ;
  • Nous assurons que nos employés et nos prestataires aient uniquement accès aux informations personnelles nécessaires à la bonne exécution de leur travail et comprennent qu’ils ne sont pas autorisés à rechercher des informations personnelles sur des membres de leur famille ou des amis ;
  • Formons nos employés pour qu’ils comprennent comment gérer les informations personnelles que vous nous avez confiées ;
  • Exigeons que nos employés prennent connaissance de nos attentes en matière de confidentialité afin de pouvoir réagir rapidement et efficacement face à une faille de sécurité, tel que défini dans la politique de sécurité des données, la politique de confidentialité et le processus de réaction face à une faille de sécurité d’Air New Zealand.

Nous venons de vous exposer des engagements Air New Zealand garantissant la sécurité de vos informations personnelles, mais vous pouvez, vous aussi, les protéger et par conséquent protéger votre vie privée.

Pour nous aider, nous vous prions de bien vouloir garder en lieu sûr vos informations personnelles concernant les produits et services Air New Zealand. Il s’agit de :

  • Votre carte Airpoints, vos étiquettes de bagages Airpoints et votre numéro d’adhésion au programme Airpoints ;
  • Le mot de passe de votre compte Air NZ en ligne ou vos numéros d’identification personnels (PIN) ;
  • Votre identifiant ou mot de passe pour accéder aux services de l’application mobile Air NZ ;
  • Votre dossier passager (PNR) - il s’agit souvent de votre référence de réservation ;
  • Votre carte d’embarquement, qui peut également contenir votre numéro Airpoints ou d’autres informations personnelles vous concernant.

Si vous partagez ces détails avec d’autres individus, ils pourront alors avoir accès à vos Airpoints Dollars, à vos réservations ou à toute autre information détenue par nos sites Internet. Cela pourrait par conséquent conduire à l’utilisation malveillante de ces informations.

En vertu de la législation relative à la confidentialité des données, nous sommes légalement tenus de garder vos informations strictement confidentielles et de les utiliser conformément à la présente déclaration de confidentialité. Si vous pensez que les informations personnelles que vous nous avez communiquées ont été compromises ou si, selon vous, nous n’avons pas respecté l’une de nos obligations, veuillez nous en informer immédiatement via notre formulaire de demande en ligne.

Les informations personnelles recueillies sont conservées par Air New Zealand et chez des fournisseurs fiables de services de stockage de données. Nous conservons les données au format papier et/ou électronique. Pour assurer le stockage sécurisé des informations au format électronique, nous devons parfois les transférer sur nos serveurs localisés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans d’autres pays. Pour assurer le stockage sécurisé des informations au format papier, nous faisons appel à des prestataires tiers spécialisés dans le stockage de documents papiers.

L’Union européenne (UE) a formellement reconnu que la réglementation néo‑zélandaise relative à la confidentialité respecte les obligations imposées par la réglementation européenne en vigueur.

Nous conservons les informations personnelles recueillies uniquement si nous le devons pour répondre à des exigences commerciales justifiées ou dans la mesure où les fins légitimes d’utilisation des informations sont toujours d’actualité. Lorsque vos informations personnelles ne sont plus nécessaires, Air New Zealand ou tout prestataire tiers les supprimera et/ou les archivera de manière sécurisée.

Nous conservons les informations personnelles de nos candidats ou postulants seulement si nous avons une raison légitime de les utiliser ou de les conserver et uniquement avec leur accord.

Si nous pensons que votre profil pourrait correspondre à de futurs postes, nous vous demanderons d’accepter ou non qu’Air New Zealand conserve les informations de votre candidature. Nous pouvons parfois vous demander de confirmer que ces informations demeurent exactes et à jour.

Ces informations seront supprimées de manière sécurisée et avec précaution.

Nous exigeons que nos prestataires s’engagent à respecter les clauses de confidentialité et de protection des données relatives à leur stockage et leur suppression dans nos contrats de prestation de services.