Conditions générales des options de siège payant

Dernière mise à jour des conditions générales le 27 juin 2014

Généralités

Votre achat d’une option Choix de siège payant d’Air New Zealand (y compris Siège privilège, Siège issue de secours, Twin Seat et Skycouch) est sous réserve des présentes conditions générales.

Coûts et disponibilité des sièges payants

Le coût et les types d’option Choix de siège payant disponibles pour un vol sont indiqués aux clients sur notre site web au moment d’effectuer une réservation. Les réservations des options Choix de siège payant effectuées par l’intermédiaire de notre centre d’appel font l’objet de frais de service.

Nous aurons peut-être besoin de changer votre siège le jour du voyage

Si vous achetez une option Choix de siège payant, votre siège n’est pas garanti et nous aurons peut-être besoin de le changer le jour du voyage. Ce changement peut être motivé par des raisons opérationnelles, de sécurité ou légales si nous décidons :

  • Qu’un autre passager a besoin de votre siège préféré pour des raisons médicales ou de handicap ;
  • Qu’un bébé et l’adulte qui l’accompagne ont besoin de votre siège préféré (s’il s’agit d’une rangée avec berceau) ; 
  • Qu’une raison de sécurité, mécanique ou opérationnelle (y compris un changement d’appareil) empêche l’utilisation de votre siège préféré.

Si vous avez acheté une option de Choix de siège payant et votre siège préféré n’est pas disponible, nous nous efforcerons de vous proposer une alternative convenable. Si nous ne pouvons pas le faire, vous pouvez demander un remboursement total de votre achat.

Heure limite de réservation

Les options Choix de siège payant peuvent être réservées et vous pouvez changer votre siège pour un autre siège disponible, au plus tard 90 minutes avant le départ des vols internationaux et 30 minutes avant le départ des vols domestiques en Nouvelle-Zélande Si vous choisissez un siège plus cher, vous devez payer la différence. Si vous désirez un siège moins cher, la différence ne vous sera pas remboursée.

Une réservation de Choix de siège payant est applicable pour un vol seulement mais peut être transférée dans un autre vol si vous modifiez votre réservation. Cette réservation ne peut pas être transférée à un autre passager ou réservation.

Les passagers ayant des besoins particuliers tels qu’une assistance médicale ou les mineurs non accompagnés ne peuvent pas réserver d’options Choix de siège payant.

Restrictions Choix de siège payant

Les options Choix de siège payant sont soumises à plusieurs restrictions.

Skycouch™

L’option Skycouch n’est disponible que pour les passagers nommés sur le billet.

Tout enfant utilisant une option Skycouch doit être accompagné par au moins un adulte.  

Deux adultes au maximum peuvent utiliser un siège Skycouch.  

Si vous avez réservé un siège Skycouch, vous ne pouvez pas faire une offre « One Up » pour le vol. 

Si un ou plusieurs passagers avec une réservation Skycouch surclassent leur réservation pour un siège ou une classe de service différent, les passagers conservant la réservation Skycouch devront soit payer une différence du fait de la réduction du nombre de participants à l’option Skycouch, soit renoncer à l’option Skycouch. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez nous contacter.

Twin Seat

Les Twin Seat ne sont pas disponibles sur tous les vols et sont sous réserve de disponibilité au moment de l’enregistrement.

Les accoudoirs dans nos avions ne sont pas tous rétractables. Les Twin Seat ne vous permettent donc pas toujours de vous asseoir ou de vous allonger sur plusieurs sièges.

Sièges issue de secours

Certains sièges sont situés dans les rangées d’issue de secours à côté ou directement derrière les portes de sortie de secours (« Sièges issue de secours »). L’autorité de l’aviation civile exige qu’en cas d’évacuation, les personnes assises dans les Sièges issue de secours doivent pouvoir aider à l’ouverture des portes de sortie de secours. Par conséquent, pour pouvoir être assis dans un Siège issue de secours, vous devez être une personne physiquement apte d’au moins 15 ans et capable de comprendre ou de lire des instructions en anglais. Vous devez être prêt et capable d’apporter votre aide en cas d’évacuation d’urgence. Lorsque vous demandez un Siège issue de secours, votre éligibilité sera vérifiée.

Étant donné que les bras des Sièges issue de secours ne sont pas rétractables, toute personne réservant un tel siège doit pouvoir s’asseoir entre les bras sans empiéter sur les sièges adjacents.

Si nous déterminons à notre entière discrétion que vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir un Siège issue de secours, nous vous donnerons un autre siège et tout montant supplémentaire payé pour le Siège issue de secours ne vous sera pas remboursé.

Si postérieurement à la demande d’un Siège issue de secours, vous devenez inaptes à respecter les exigences susmentionnées, vous devez contacter Air New Zealand. Vous aurez droit à un remboursement si vous nous contactez dans les 48 heures avant votre vol.

Remboursements

Les options Choix de siège payant ne sont pas remboursables si :

  • Vous annulez votre réservation ou changez d’avis et décidez de ne pas utiliser votre option de Choix de siège payant ; 
  • Vous avez acheté (ou une autre personne a acheté pour vous) le mauvais siège par erreur ; ou
  • Vous êtes surclassé volontairement ou involontairement ; 
  • Vous avez acheté un siège en violation des présentes conditions ; 
  • Vous ne remplissez pas les conditions pour un Siège issue de secours (s’il s’agit de votre siège préféré).

Vous aurez droit à un remboursement complet du montant payé pour l’option Choix de siège payant si : 

  • Le jour du voyage votre option de Choix de siège payant n’est pas disponible à cause d’un changement d’appareil, d’une perturbation du vol, des exigences de l’équipage ou pour des raisons opérationnelles ou de sécurité et nous ne sommes pas en mesure de vous offrir un siège équivalent convenable (néanmoins, nous ne vous rembourserons pas pour votre Siège issue de secours si vous ne remplissez pas les critères mentionnés ci-dessus) ; 
  • Vous possédez un billet entièrement remboursable et vous souhaitez vous faire rembourser ; nous vous remboursons alors le prix du billet et le prix de l’option Choix de siège payant. Nous ne remboursons pas le Choix de siège payant si vous ne nous demandez pas le remboursement intégral de votre billet ; 
  • Si vous voyagez vers ou à partir des États-Unis et si la demande de remboursement est soumise dans les 24 heures suivant la réservation et au moins 7 jours avant le départ.

Vous pouvez soumettre une demande de remboursement en ligne ou en appelant le centre d’appel (des frais de service peuvent être facturés si vous demandez un remboursement pour un motif autre que l’indisponibilité de votre option Choix de siège payant le jour de votre voyage). Les remboursements approuvés sont effectués de la même façon que la méthode de paiement initiale (p. ex. carte bancaire) de l’option Choix de siège payant.

Aucune déclaration ni garantie

Dans les limites autorisées par la loi, Air New Zealand ne donne aucune garantie (explicite ou implicite) et ne fait aucune déclaration en ce qui concerne la disponibilité, l’adéquation, les avantages, les fonctionnalités ou l’expérience de toute option Choix de siège payant. Vous acceptez que votre décision d’acheter une option Choix de siège payant est basée sur votre opinion, vos goûts et vos préférences.

Variation

Les présentes conditions générales peuvent être modifiées de temps à autre. Nous vous signalons ces modifications en mettant à jour les conditions générales en ligne.