Tourisme

Le tourisme est un secteur essentiel de l’économie néo-zélandaise et une source vitale d’emplois pour les néo-zélandais. En 2015, le tourisme est redevenu la source la plus importante de recettes d’exportation de la Nouvelle-Zélande, générant presque 12 milliards NZ $, soit plus de 17 % de toutes les recettes en devises. Ce secteur emploie aussi plus de 12 % de notre population active.

Les arrivées de visiteurs internationaux ont augmenté de 11 % en 2016 et ont connu une croissance continue depuis 2013. Air New Zealand et ses partenaires ont transporté 46 % de ces arrivées. D’ici à 2022, le nombre de touristes visitant la Nouvelle-Zélande devrait atteindre 4,5 millions, soit une croissance annuelle de plus de 5 %. Le nombre de visiteurs a connu une croissance constante solide et la valeur de chaque visiteur a crû à un taux encore plus rapide. Les dépenses des visiteurs internationaux ont augmenté de 18 % et la dépense moyenne par visiteur a augmenté de 6 % en 2016.

Notre objectif est d’accroître la valeur du tourisme en Nouvelle-Zélande à travers la promotion des destinations et le développement du marché. Nous soutenons également la stratégie « Tourism 2025 » de TIA, l’association du secteur touristique de Nouvelle-Zélande dont l’objectif est d’engendrer 41 milliards NZ$ de recettes touristiques d’ici à 2025.

Tourisme durable

Nous reconnaissons que la réussite à long terme du secteur passe par l’adoption de véritables objectifs de développement durable. La Nouvelle-Zélande possède certains des paysages naturels les plus magnifiques au monde. Ces paysages sont une des raisons principales poussant les touristes à venir découvrir notre pays. Avec la croissance du nombre de touristes,il est vital que nous continuions de préserver et protége notre environnement naturel. Il est également crucial que les communautés et l’infrastructure touristique de la Nouvelle-Zélande soient capables de faire face aux prévisions de croissance de l’activité touristique.

Notre équipe Tourisme a travaillé avec nos équipes Affaires régionales et Stratégie afin de promouvoir une stratégie qui identifie les domaines clés pour lesquels nous pouvons transformer nos modes opératoires pour mieux soutenir des résultats durables à long terme pour l’industrie. Nos objectifs incluent l’augmentation des arrivées de touristes pendant la saison intermédiaire de la Nouvelle-Zélande (avril-octobre) ainsi que la promotion touristique dans les régions de la Nouvelle-Zélande afin que toutes les communautés en profitent toute l’année.

Développement de nouveaux marchés

Développer la valeur économique du tourisme en Nouvelle-Zélande signifie non seulement investir dans un réseau de lignes soutenant la croissance du tourisme, mais aussi investir dans la promotion des destinations et le développement de nouveaux marchés, y compris campagnes de marketing et formation professionnelle. Même si nous organisons nos propres campagnes pour la promotion d’Air New Zealand et de notre pays, nous reconnaissons également l’importance de la collaboration. Nous investissons plus de 10 millions $ NZD chaque année en partenariat avec Tourism New Zealand et d’autres partenaires du secteur pour la promotion de la Nouvelle-Zélande dans les marchés étrangers clés et le développement de nouveaux marchés.

Promotion des destinations

Une croissance solide de la demande touristique dans tous les marchés génère des opportunités uniques de découvrir d’autres lieux en dehors des sites majeurs permettant ainsi à la Nouvelle-Zélande d’accueillir un nombre plus important de visiteurs et de partager plus équitablement les bénéfices du tourisme. Du nord au sud, nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes régionales pour développer des offres touristiques uniques reflétant et agrémentant les spécificités de chaque région de façon à séduire les visiteurs potentiels qu’ils soient locaux ou internationaux. En partenariat avec les organisations de tourisme régionales, nous cherchons à créer des campagnes de marketing séduisantes afin d’attirer plus de visiteurs dans les centres régionaux et promouvoir toute la Nouvelle-Zélande et pas uniquement les endroits les plus populaires.

En mai 2016, dans le cadre de notre stratégie de parrainage d’événements de niveau international dans l’ensemble de la Nouvelle-Zélande au cours de la saison intermédiaire, nous avons promu et organisé le premier marathon international Air New Zealand d’Hawke’s Bay. L’événement a affiché complet pendant une période traditionnellement calme d’un point de vue touristique et plus des trois-quarts des 5 000 compétiteurs n’étaient pas originaires de la région d’Hawke’s Bay.

Culture maorie

La culture maorie est la base du patrimoine néo-zélandais. En tant que transporteur national, nous sommes dans une position unique pour adopter et partager la culture maorie avec nos concitoyens et les visiteurs étrangers. Nous utilisons régulièrement des formules en maori pour accueillir nos clients et nous avons en 2016 amélioré l’utilisation de cette langue dans d’autres domaines de notre activité.

Désormais nous quittons nos clients en leur disant « Mā te wā » ce qui signifie « À bientôt ». Nous avons également investi dans la formation initiale de 25 personnels de cabine afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de la langue et de la culture maories à bord de nos avions et nous avons introduit « Te Kete Tikanga Māori », notre propre application pour la langue et la culture maories à l’intention de nos employés. Nous avons également collaboré avec Te Taura Whiri i te Reo Māori (La commission de la langue maorie) pour introduire « Waha Tohu », un badge qui peut être porté par les personnes parlant couramment le maori, y compris les employés d’Air New Zealand.