Voyager avec des animaux de compagnie

Découvrez comment Air New Zealand peut organiser le transport de vos animaux de compagnie.

Vols domestiques en Nouvelle-Zélande

Les animaux domestiques – chats et chiens (hors transport commercial, par ex. lévriers de course) et petits oiseaux en cage – peuvent voyager sur tous nos vols domestiques en tant que bagage enregistré.

Important : pour le transport de bétail ou d’espèces domestiques autres que celles spécifiées plus haut, ou si vous souhaitez que votre animal voyage seul, veuillez consulter notre rubrique Cargo.

En raison de contraintes spatiales sur nos vols Air New Zealand Link (numéros de vol appartenant aux séries 5000 et 8000), seule une cage par client est autorisée comme bagage enregistré. Si vous avez plus d’une cage, votre animal devra voyager par cargo moyennant pré-réservation.

Air New Zealand applique la réglementation de l’IATA relative au transport d’animaux vivants comme standard minimum. Il s’agit d’une publication annuelle régissant l’acceptation, le conditionnement, l’étiquetage, l’arrimage et la manutention d’animaux pour leur transport aérien, dont nous sommes tenus d’appliquer l’ensemble des dispositions.
Conformément à cette réglementation, seuls deux animaux adultes de taille analogue (jusqu’à 14 kg) et habitués à cohabiter peuvent être transportés dans une même cage. Les animaux de plus de 14 kg doivent être transportés individuellement. Il est également possible de transporter dans une même cage jusqu’à trois animaux de moins de six mois issus d’une même portée.

Chaque animal enregistré avec sa cage sera comptabilisé comme un bagage, et tout excédent de bagages sera facturé comme pour un bagage classique. En plus d’éventuels frais d’excédent de bagages ou de bagage supplémentaire prépayé, des frais spécifiques s’appliquent au transport d’animaux, dont il faudra vous acquitter à l’aéroport le jour du vol. Ces frais couvrent :

  • Le traitement spécial requis pour garantir la sécurité des animaux ;
  • Le supplément d’espace qu’ils occupent en soute, qui affecte la capacité de la compagnie à transporter davantage de bagages ou de fret.

Tarifs applicables au transport d’animaux :

  • Jusqu’à 25 kg : 75 $ NZD ;
  • 26 kg et plus : 100 $ NZD.

Ces frais s’appliquent au transport de votre animal comme bagage enregistré sur un vol domestique. Si le transport de votre animal entraîne le dépassement de votre franchise de bagages, vous avez la possibilité d’acheter un bagage supplémentaire à l’avance. Les frais spécifiques au transport de votre animal devront cependant être réglés à l’aéroport. Si vous préférez ne pas acheter de bagage supplémentaire à l’avance, vos frais d’excédent de bagages et vos frais de transport animalier devront être réglés en même temps à l’aéroport.

Notre personnel embarquera votre animal au plus tôt afin d’en prendre soin. À l’arrivée, votre animal sera déchargé et conduit jusqu’à la zone de retrait des bagages. Il se peut donc que votre animal n’arrive qu’après les autres bagages.

Veuillez informer votre agent de réservation de votre intention de voyager avec un animal dès la réservation. Si vous réservez directement auprès de nous, veuillez contacter notre centre d’appel au 0800 737 000. Veuillez noter que le transport d’animaux est assujetti à l’espace disponible à bord.

Afin de garantir la sécurité de votre animal, il devra voyager dans une cage adaptée pouvant être convenablement arrimée. Si vous présentez votre animal à l’aéroport dans une cage ne satisfaisant pas aux exigences détaillées ci-après, nous ne pourrons malheureusement pas l’accepter à bord.

Air New Zealand applique des normes exigeantes en matière de transport animalier, visant à garantir le confort et la sécurité des animaux à chaque étape de leur voyage. Ces normes font l’objet de révisions périodiques afin de leur offrir les meilleurs soins possibles.

La cage de votre animal doit être en plastique rigide, en bois ou tout autre matériau de solidité équivalente. Les cages en aggloméré ou en treillis métallique ne conviennent pas au transport par avion.

Conformément à la réglementation de l’IATA, la cage doit être de taille suffisante pour que l’animal puisse se coucher, s’asseoir, se tenir debout et se retourner confortablement. Elle doit être propre, étanche et bien ventilée, avec une porte équipée d’un double système de fermeture. Si nécessaire, le personnel de l’aéroport pourra renforcer la fermeture de la cage à l’aide de colliers de serrage en plastique.

Exigences relatives à la caisse de transport

Exigences mises à jour le 1er octobre 2012

Air New Zealand a étoffé sa réglementation entourant les caisses de transport afin de renforcer la sécurité de votre animal tout au long du voyage.

Les cages ne satisfaisant pas aux exigences ci-après ne pourront être acceptées comme bagage enregistré.

Dispositifs de fermeture de la cage

Les deux parties (haute et basse) de votre cage en plastique rigide doivent être maintenues par des boulons de serrage ou tout autre système de fermeture en deux temps (molette doublée d’une vis, par exemple) pour garantir un verrouillage sûr. Voir les exemples plus bas.

Les cages en plastique rigide dont la partie haute et la partie basse sont maintenues par des loquets ne pourront être acceptées, à moins d’ajouter des boulons/vis à chaque angle et au moins un boulon/une vis de chaque côté de la cage. Si votre cage excède 60 cm de long, elle devra comprendre au moins deux boulons de chaque côté.

Les cages fermées à l’aide de sangles de retenue ne seront pas acceptées par la compagnie.

Mécanismes de verrouillage de la porte

Pour les cages en plastique rigide, la charnière et les goupilles de verrouillage doivent dépasser d’au moins 1,6 cm les rebords horizontaux situés au-dessus et en dessous de la porte où viennent se ficher les goupilles.
 
Un boulon/une vis ou un collier de serrage devra être placé à moins de 3 cm de la porte pour en garantir la solidité. Voir les exemples plus bas.

La porte de la cage doit être consolidée à l’aide de colliers de serrage placés à chacun des quatre angles de la porte de la cage, pour éviter que l’animal ne l’ouvre. Voir les exemples plus bas.

Les portes dont les goupilles sont coiffées d’un fermoir rotatif ne sont pas acceptées à bord des vols Air New Zealand.

Colliers de serrage en plastique

La réglementation de l’IATA relative au transport d’animaux vivants interdit de faire passer des colliers de serrage par les orifices de ventilation, la cage ne devant contenir aucune saillie ou surface susceptible d’être grattée ou rongée par votre animal.

Une fois installés, les colliers de serrage ne peuvent être coupés. Cela pourrait en effet donner lieu à des extrémités tranchantes susceptibles de vous blesser ou de blesser votre animal.

Trappes supérieures

Les cages dotées d’une trappe supérieure ne sont pas acceptées sur les vols Air New Zealand.

Dimensions de la cage

Les dimensions de cage indiquées ci-après correspondent aux dimensions maximales autorisées pour les animaux voyageant comme bagage enregistré sur nos vols domestiques. Pensez à vérifier le type d’appareil de votre vol domestique Air New Zealand lors de la réservation :

A320 : hauteur 65 cm x largeur 85 cm
Link : hauteur 70 cm x largeur 50 cm (les vols Link sont ceux dont les numéros appartiennent aux séries 5000 et 8000)

Exemples de cages

Acceptable latching mechanism - bolt tighten fastening.

 

Dispositif de fermeture accepté : fermeture par boulons de serrage

 
Acceptable latching mechanism - 2 stage locking mechanism.

 

Dispositif de fermeture accepté : système de fermeture en deux points - il faut desserrer la vis de gauche pour tourner la molette

 
Cage accepted by airport staff.

 

Renfort de porte accepté : colliers de serrage placés au quatre coins de la porte de la cage

 
Acceptable door reinforcement.

 

Renfort de porte accepté : colliers de serrage placés aux angles de la cage

 
Acceptable door reinforcement within 3cm of cage door.

 

Renfort de porte accepté : renfort placé à moins de 3 cm de la porte de la cage

 
Unacceptable latching mechanism.

 

Dispositif de fermeture non accepté : cette cage ne pourrait être acceptée à bord car ses goupilles de verrouillage n’ont qu’un fermoir rotatif, et qu’il n’existe aucun moyen de maintenir ses deux moitiés ensemble.

 
Unacceptable door reinforcement

 

Renfort de porte non accepté : cette cage ne pourrait être acceptée à bord car aucun boulon/aucune vis ne maintient les deux moitiés ensemble, que ce soit aux coins ou sur les côtés de la cage.

 

Vols internationaux

Les animaux ne peuvent voyager comme bagage enregistré sur les vols internationaux. Ils doivent être transportés par cargo. Il convient de faire appel à un transporteur animalier agréé par Air New Zealand, ou à un agent de l’IATA. Nous transportons des animaux vivants sur certains de nos vols vers certaines destinations.

Pour plus de détails, consultez notre rubrique Cargo international / Transport animalier.